Nouvelles

Un ex-avocat s’en va en prison

Main image

Delphine Jung

2018-03-28 10:45:00

Il faisait passer des petits paquets à un détenu, mais assurait ne pas savoir ce qui se trouvait dedans.

L’ex-avocat montréalais Luc Vaillancourt a été déclaré coupable
L’ex-avocat montréalais Luc Vaillancourt a été déclaré coupable
L’ex-avocat montréalais Luc Vaillancourt a été déclaré coupable de complot et de trafic de drogue le 9 mars, rapporte Le Journal de Montréal.

Il approvisionnait des prisonniers en stupéfiants et va donc se retrouver lui-même derrière les barreaux pour une durée qui sera déterminée demain.

Le juge Jean-Pierre Dumais a qualifié l’avocat de 49 ans d’«acteur principal» de ce stratagème dévoilé en 2013.

La défense a suggéré une peine de quatre ans, tandis que la Couronne, représentée par Me Geneviève Beaudin, recommande une peine d’au moins six ans.

L’ancien avocat s’était fait prendre en flagrant délit : les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) l’ont filmé deux fois alors qu’il se trouvait dans le secteur de détention du palais de justice de Sorel-Tracy et qu’il remettait des stupéfiants à Jean-François Raymond, un détenu.

Ce dernier demandait au préalable à sa conjointe de préparer des commandes de stupéfiants et de les donner à l’avocat. Bien emballé et enduit de lubrifiant, il glissait ces doses dans son rectum et les rapportait à la prison de Sorel-Tracy.

De son côté, M. Vaillancourt touchait 500 $ à chaque fois qu’il faisait l’intermédiaire de ce trafic de drogue et à chaque fois qu’il introduisait un téléphone en prison.

Lorsqu’il a été pris sur le fait, l’ex-avocat venait de donner du cannabis, du haschich, des comprimés de méthamphétamines et même une dose de fentanyl.

Il a avancé des difficultés financières pour justifier ses gestes et a assuré ignorer que ces petits colis renfermaient des stupéfiants. Le juge Dumais n’a donné aucune crédibilité à cette théorie.
7951

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires