Me Careen Hannouche, spécialisée en actions collectives
Me Careen Hannouche, spécialisée en actions collectives
Cette action fait suite à une autre intentée plus tôt ce mois-ci, cette fois contre Facebook, pour des raisons similaires. À présent, c’est Google qui est visé. Une autre action collective, aux États-Unis cette fois, a aussi été déposé vendredi pour la même raison.

On reproche au géant du web d’avoir recueilli illégalement des données de localisation sur les utilisateurs de téléphones Android et ce, alors même que la fonction de localisation n’était pas activée.

Ce recours, comme le précédent contre Facebook, est piloté par Me Careen Hannouche, depuis peu représentante québécoise du cabinet Klein Avocats plaideurs. Quant au représentant du groupe, il s’agit de Sergio Lima, directeur d’une société qui opère en technologies de l’information.

La demande en justice allègue que Google utilise un système de triangulation pour pouvoir retracer les utilisateurs des téléphones. On clame donc que cette manière de faire était délibérée et faite dans l’ignorance des consommateurs.

En 2017, Google avait confirmé ce fait, mais l’avait par la suite réfuté dans une lettre au Sénat états-uniens.

En somme, on allègue des violations à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, au Code civil du Québec, à la Charte des droits et libertés de la personne et à la Loi sur la protection du consommateur.

Toutes ces allégations devront d’abord passer le test de l’autorisation, après quoi l’action pourrait, le cas échéant, être entendue sur le fond.