Me Antoine Aylwin président du Comité sur les initiatives stratégiques en matière de technologie du Barreau du Québec.
Me Antoine Aylwin président du Comité sur les initiatives stratégiques en matière de technologie du Barreau du Québec.
Le Barreau du Québec, la Chambre des notaires du Québec et l’Ordre des CPA ont retenu pour leurs membres un service d’infonuagique qui leur sera proposée dès septembre. Ce service leur permettra de sécuriser les échanges avec leurs clients et les renseignements qui les concernent.

« Dans une initiative de concertation unique, et dans le souci de leur mission commune de protection du public », peut-on lire dans leur communiqué conjoint, les trois ordres professionnels ont fait leur choix à la suite d'un appel de propositions lancé à l'été 2017.

C’est le consortium formé par Avancie inc. et Lafortune TECHNOLOGIES qui l’a remporté. Ce dernier fait partie du groupe Lafortune, fondé en 1972, à Longueuil. Il met en place des outils de gestion documentaire dont l’archivage, la collaboration et le partage en ligne grâce à Docurium, un espace web juridique.

La proposition d'infonuagique faite aux avocats, aux notaires et aux CPA comprend un service de messagerie sécurisée, le stockage et le partage sécurisés de documents, le service d'installation et de migration des données, ainsi que le soutien technique et la formation.

L’utilisation quotidienne des nouvelles technologies par, entre autres, les avocats et les notaires soulève des enjeux déontologiques et réglementaires.

« La protection du public et le maintien du secret professionnel passent, selon nous, par l’utilisation de moyens de communication sécurisés », affirme Me Antoine Aylwin, président du Comité sur les initiatives stratégiques en matière de technologie du Barreau du Québec. « L'offre de service de courriel et infonuagique sécurisés permet aux avocats qui n'ont pas les connaissances ou un support informatique suffisant de se conformer facilement à leurs obligations déontologiques », ajoute-t-il.

Jean-François Richard, directeur du programme de transformation numérique de la pratique notariale renchéri en affirmant qu’offrir une solution adaptée aux besoins et au contexte québécois est « une occasion pour le notaire de renforcer sa position de tiers de confiance ».

« Trois ordres professionnels investis de leur mission de protection du public se sont mobilisés, poursuit-il, afin de mettre à la disposition d'une masse critique de professionnels québécois les outils permettant de protéger le droit fondamental du client à la protection de ses informations.»