Comptables

Le «chirurgien» de la fiscalité

Main image

Delphine Jung

2018-10-15 14:15:00

S’il a choisi la fiscalité, c’est parce qu'il était bon. Même excellent. Entrevue avec cet expert de PSB Boisjoli.

Me Raphael Barchichat a intégré PSB Boisjoli il y a trois ans
Me Raphael Barchichat a intégré PSB Boisjoli il y a trois ans
Me Raphael Barchichat a intégré PSB Boisjoli il y a trois ans après avoir passé près de 10 ans chez KPMG.

«J'ai eu 100 % dans un cours de fiscalité à l'Université de Montréal et le professeur m'avait alors dit que je devrais me lancer là-dedans», explique ce Barreau 2010 qui détient entre autres une maîtrise et un DESS dans son domaine de prédilection.

Son livre de chevet? “Les principes de l'imposition du revenu au Canada”. Le professionnel de 38 ans l'avoue sans rougir, quitte à passer un peu «pour un geek».

De fil en aiguille, il a développé une appétence forte pour cette matière. «J'aime la créativité du droit fiscal, penser en dehors de la boîte. Je trouve aussi que c'est l'un des domaines du droit les plus complexes. Si ce n'est pas LE plus complexe. Toutes les deux semaines les règles changent, c'est comme si on était toujours à l'école, en train d'apprendre», ajoute-t-il.

Pour lui, c'est ça, la «beauté» de la fiscalité. Et c'est aussi pour ça qu'il a lui-même enseigné en fiscalité et en droit des affaires à HEC Montréal.

En contact direct avec le client

Au début de sa carrière, Me Barchichat a exercé au sein de l'un des “Big Five” de la comptabilité : KPMG. «Une grosse société qui a des grosses sociétés comme clients», précise le fiscaliste.

Mais ce qui intéresse le plus Me Barchichat, ce sont les PME du Québec, d'autant plus que pour lui, il y en a des belles dans la province. C’est cela qu’il trouve chez le cabinet comptable PSB Boisjoli : une «PME qui s'occupe des PME». D’ailleurs il se voit aujourd’hui comme leur «chirurgien».

«J'ai trouvé une niche là-dedans. Désormais, à PSB Boisjoli, je suis en contact direct avec les clients, je leur offre un service vraiment particulier et j'aime vraiment cette proximité. Il y a peu de firmes dans lesquelles je pourrai avoir cette relation avec mes clients», explique-t-il.

C'est sa rencontre avec Marc Elman, l'associé directeur, qui a été l'élément déclencheur. «Nous partageons la même vision, nous voulons servir le même genre de clients. C'était un vrai ''fit''», détaille-t-il.

Il apprécie également que son emploi, dans ce cabinet comptable situé à Mont-Royal, lui permette d'avoir une vision d'ensemble, de toucher un peu à tout et d'explorer plusieurs facettes de la fiscalité.

Passionné par son métier, le trentenaire ne compte plus le nombre de conférences qu'il a données. Il a même récemment sorti un livre sur l'impôt des non-résidents.

C'est ainsi que Me Barchichat n'est pas «que» fiscaliste, mais aussi «conseiller d'affaires» et comme un chirurgien...il va s'attaquer à soigner les différents bobos de ses clients!
9242

3 commentaires

  1. K
    K
    C'est pas clair comment un Barreau 2010 travaille depuis 13 ans en fiscalité.
    Enfin,
    peu importe.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Soyez attentif à ce qui se passe autour de vous
      Certain commencent la fiscalité au berceau, sans même viser une carrière dans ce domaine.


      http://www.youtube.com/watch?v=fAPhLVhs12w

  2. Pour K
    Pour K
    il y a 5 ans
    Oh well
    You know, you can practise tax without being a lawyer...===text===

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires