Me Sonia Lebel, avocate et députée de la CAQ
Me Sonia Lebel, avocate et députée de la CAQ
Me Sonia Lebel, avocate et députée de la CAQ dans la circonscription provinciale de Champlain, a été nommée jeudi ministre de la Justice par François Legault.

Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) a salué sa nomination et a profité de l’occasion pour réitérer où il espère une intervention rapide du nouveau gouvernement au sein du système de justice québécois. Il compte collaborer activement avec Me Lebel en vue d’améliorer l’efficacité et l’accessibilité au système le plus rapidement possible.

« Sans financement adéquat, la justice est retardée, et sans justice en temps opportun, certains citoyens font face à un déni de justice », a tenu à souligner le président du JBM, Me Jonathan Pierre-Étienne.

Accès à la justice

Le JBM est d’avis qu’un meilleur accès à la justice s’impose et ce, rapidement. Il estime que celle-ci passe par la modernisation des tribunaux du Québec et l’informatisation des données.

Aide juridique

Le JBM croit que le revenu des avocats qui exercent en pratique privée et qui acceptent des mandats de l’aide juridique doit être revu à la hausse afin de rendre justice à leur travail.

Le Jeune Barreau souhaite également qu’une procédure claire soit établie, dès le début de l’acceptation d’un mandat, afin de déterminer les heures qu’ils pourront facturer et permettre la révision de celles-ci en cours de route au besoin, en fonction de l’évolution et de la complexité des dossiers.

Droit de la famille

Le JBM espère que les recommandations qu’il a formulées et soumises à la Commission citoyenne sur le droit de la famille seront prises en considération par la nouvelle ministre.

Il souhaite entre autre l’élargissement des services d’aide juridique, la gratuité de la première rencontre des familles avec un avocat, une meilleure communication et une plus grande collaboration entre tous les intervenants du système de justice familiale et l’allègement des procédures prévues dans les dossiers.