Nouvelles

Il ne sera pas amputé: un cas rare, dit une avocate

Main image

éric Martel

2019-01-15 14:40:00

L’affaire fait grand bruit : un juge a refusé qu’un sans-abri soit amputé, malgré les risques encourus. Une avocate commente la décision.

L'honorable Gérard Dugré et Me Mylène Beaupré.
L'honorable Gérard Dugré et Me Mylène Beaupré.
L’honorable Gérard Dugré refuse la demande du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), qui souhaitait amputer les jambes d’un patient grièvement blessé contre son gré.

L’homme, un sans-abri d’origine togolaise surnommé K.D. dans le jugement de la Cour Supérieure, aurait été victime d’engelures importantes à la mi-décembre. La partie inférieure de ses jambes était nécrosée.

Constatant l’ampleur des dommages, les médecins de l'unité des grands brûlés du CHUM indiquaient qu'il fallait amputer ses deux jambes sous les genoux ainsi que certains de ses doigts afin d’éviter une infection. L’homme ne voulait pas subir cette opération.

Le CHUM, représenté par Mes Catherine Lafontaine et Bénédicte Nicole, plaidait que le patient devait être considéré inapte, et donc incapable de prendre une décision quant à son traitement médical.

Même si le juge Dugré était en accord avec le CHUM sur l’inaptitude du patient, il a finalement refusé que l’amputation soit effectuée.

« Le CHUM n'a pas démontré que l'amputation des deux jambes sous les genoux et des doigts nécrotiques - quoique probablement inévitable - soit actuellement nécessaire », peut-on lire dans le jugement du 3 janvier dernier.

Cependant, malgré le CHUM a obtenu l’autorisation d’administrer une médicamentation au patient des soins de confort malgré son refus.

Respect de la volonté

Lorsque interrogée par Droit-Inc, Me Mylène Beaupré, avocate solo spécialisée en droit de la responsabilité civile médicale, constate que le magistrat a tout fait en son pouvoir pour ne pas brimer le droit d’inviolabilité du patient, malgré son inaptitude, en accordant le droit au CHUM de lui administrer de la médication.

« Puisque le patient n’était pas en danger de mort, on croirait que le juge s'est dit : essayons de lui offrir toutes les ressources pour l’aider à devenir apte et à prendre une décision éclairée », analyse-t-elle.

L’avocate estime que le fait qu’une amputation soit irréversible et drastique a influencé le juge, qui a pris en compte le fait que le patient n’était pas en danger de mort.

« Ce qui m’a frappé, c’est que le juge ait donné du poids à l’autonomie du patient malgré son inaptitude. Ça indique que même les patients inaptes ont droit à leur volonté. »

Grosso modo, l’avocate conclut que le juge « a accompli un très bon travail d’analyse » en plus d’avoir « eu à coeur les droits fondamentaux du patient. »
10510

4 commentaires

  1. Avocat
    Avocat
    il y a 5 ans
    juge Dugré
    Le juge Dugré est un juge exceptionnellement compétent en droit et avec de grandes qualités humaines dont beaucoup d'empathie. Son jugement est empreint d'humanité!

  2. DSG
    What a sick world we live in
    We pay taxes through the nose and the government leaves these people on the street until they get severe frostbite. We should be ashamed as a society.

  3. Me
    Qui souhaiterait vivre démuni et ainsi amputé?
    Bravo Monsieur le juge.
    Autrement, cet homme qui a déjà tant souffert, serait condamné à une survie cruelle et inusité

  4. A
    A
    C'est simplement un dossier où le CHUM et leurs avocats n'ont pas fait leurs devoirs et n'ont pas analysé la question du préjudice, croyant que ça passerait comme une lettre à la poste.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires