« J’étais roulée en boule dans mon bureau, à pleurer », relate la juge Michelle Hollins, de la Cour du banc de la reine, en Alberta. L’ex-associée du cabinet Dunphy Best Blocksome, à Calgary, continue aujourd’hui de lutter contre les troubles anxiogènes que lui cause son travail.
L’Université John Hopkins rapportait en 2014 que sur 104 professions analysées, les avocats arrivent en tête de file des professionnels les plus dépressifs. Ils sont 3,6 fois plus à risque de tomber sous le coup de cette maladie.
Un sondage de l’ABC auprès de 1 200 membres relevait que pour les avocats, l’épuisement professionnel (92 %), les troubles anxieux (86 %) et la dépression (76 %) sont les problèmes de santé les plus fréquents dans la profession.
Un problème criant
Plus récemment, une étude épidémiologique publiée par le Journal of Addiction Medicine et reprise dans Droit-inc posait des constats troublants : des 12 825 avocats américains travaillant en pratique privée suivis par les chercheurs, le tiers (28 %) disaient souffrir de dépression, 19 % affichaient des troubles anxieux et 20 % échouaient des tests de dépistage montrant une alcoolémie « dangereuse , nocive, et montrant un potentiel de dépendance ».
Puis, cette année, rebelotte, mais au Canada cette fois. Une autre étude épidémiologique auprès de quelque 7500 avocats de pratique privée découvrait que l'incidence de problèmes de santé mentale est plus présente chez les hauts salariés des grands cabinets.
« Je remarque que l’on parle de plus en plus de bien-être et de santé mentale dans la profession juridique », observe Dominique Tardif, vice-présidente du cabinet de recrutement ZSA. Celle qui collabore à Droit-Inc, dans ses fréquentes discussions avec les RH des cabinets, remarque que « quand on constate des problèmes de rétention, et des motifs qui poussent les gens à quitter, on commence à parler des problèmes de bien-être et de santé mentale ».
À cet égard d’ailleurs, le Barreau participe à une « Étude des déterminants de la détresse psychologique et du bien-être dans la profession d’avocat au Québec », réalisée par la chercheuse Nathalie Cadieux, spécialisée en santé mentale au travail chez les professionnels réglementés comme les avocats. Les résultats devraient être rendus publics l’an prochain.
Protection du public
« Il va sans dire qu’une bonne santé mentale et physique chez les avocates et les avocats constitue un atout pour une prestation optimale de services professionnels (visant à) maintenir un sain équilibre mental et physique, dans le souci de soutenir ses membres et de protéger les citoyens qui reçoivent les services de nos professionnels », explique l’ordre professionnel dans un courriel à Droit-Inc.
La santé mentale peut également affecter la prestation de services, voire la protection du public. Depuis le début de la présente décennie, les archives du Conseil de discipline du Barreau recensent ainsi plus d’une quarantaine de causes où des avocats ayant maille à partir avec le syndic évoquent des problèmes de dépression, de burn-out ou de santé mentale.
Si on y ajoute les problèmes de consommation des avocats faisant face à des mesures disciplinaires, problèmes que les spécialistes attribuent à des épisodes de santé mentale, on dépasse facilement la centaine de causes depuis huit ans : des avocats pigent dans la caisse, représentent mal leur client, font des erreurs coûteuses et nuisent à l’administration de la justice…
Le syndic observe parfois « au stade des auditions sur sanctions, des défenses invoquant les problèmes de santé mentale pour amoindrir la sanction, suite à un verdict de culpabilité », poursuit le Barreau. Par ailleurs, lors des inspections professionnelles, on réfère au PAMBA « les membres qui pourraient avoir besoin de soutien ».
Du côté du Programme d’aide aux membres du Barreau, justement, la directrice Marie Christine Kirouack évoque des demandes qui ont quintuplé depuis 15 ans.
« Le nombre de dossiers au Programme d’aide a connu une hausse de 395,61 % depuis 2004 », nous écrit Me Kirouack, qui a compilé le tableau suivant. De moins de 300 par année 2004, le PAMBA a enregistré 1146 appels à l’aide l’an dernier.
Les cabinets agissent
« Oui, on en parle depuis quelques années, mais ce qui change c’est qu’on commence à agir aussi », ajoute Cheryl Canning, présidente du comité sur le bien-être de l’ABC. Car c’est non seulement un problème de santé, c’est également un enjeu d’affaires pour les cabinets.
Alors que les problèmes de santé physique occasionnent des absences moyennes de 14 à 30 jours, les épisodes d’épuisement professionnel, de troubles anxieux et de dépression font grimper la moyenne à plus de deux mois, selon les données de l’ABC.
« On le sait que les juristes sont plus à risque, on a donc déployé une stratégie depuis deux ans qui nous a permis de réduire la durée des invalidités » causées par les problèmes de santé mentale, relate Pierre Nadeau, directeur principal et ressources humaines chez Norton Rose Fulbright à Montréal.
Le nombre d’invalidités n’a pas chuté, mais on réussit à réduire leur ampleur avec des mesures telles des formations pour les gestionnaires de tous les services, pour Pierre Nadeau.
Ils peuvent ainsi intervenir lorsque des collègues semblent avoir des difficultés. « L’idée est d’avoir justement des intervenants en premiers soins dans les bureaux, qui reconnaissent les signes précurseurs. »
À Montréal, une trentaine de personnes sont ainsi formées pour reconnaître les symptômes de troubles et prêter l’oreille à ceux qui en auraient besoin.
Chez Blakes, on forme les gestionnaires le temps d’une journée pour les outiller dans les différents modes d’intervention. « Notre approche : en parler et s’outiller pour mieux faire face au stress et à l’anxiété », explique le directeur du développement des affaires du cabinet Mathieu Rompré.
Chez Gowling WLG, où l’on veut faire passer « Nos gens d’abord », on s’est attaqué au problème sur deux fronts : « Notre stratégie de santé mentale est axée sur la sensibilisation face aux préjugés qu’on a par rapport à la santé mentale, en formant nos gens sur les biais inconscients », explique Giovanna Spataro, associée du bureau de Montréal et directrice de son comité Diversité et inclusion.
En deuxième lieu, on veut outiller tant les employés que les avocats afin de bâtir la résilience face à la problématique.
Tout cela se traduit par des premiers répondants—ils sont une quinzaine à Montréal, plus d’une centaine au pays—qui peuvent conseiller, écouter et référer les gens.
En parler ?
« Si on sait qu’on a accès à quelqu’un, ça aide. Mais également les formations font que les gens en parlent plus aisément, ça fait tomber les tabous », poursuit Giovanna Spatoro.
Gordon Cudney, associé de Gowling WLG à Ottawa, lutte contre la dépression depuis plus de 10 ans.
« J’imagine que le déclencheur a été la mort de ma mère, ça a commencé par des insomnies, une difficulté à me concentrer, une perte d’appétit », raconte-t-il à Droit-inc.
Me Cudney pense que partager ses émotions, que ce soit avec un groupe de personnes au bureau ou avec ses amis, peut être d’une grande aide pour les personnes dépressives ou rencontrant de l’anxiété. « Ultimement, c’est à l’individu de parler, il peut être difficile pour les firmes de forcer la main aux gens pour se faire aider. »
Il reste qu’en parler ouvertement comporte des risques. D’une part, parce que les préjugés sont tenaces dans la profession. Mais également parce que de s’afficher comme dépressif est risqué pour les affaires.
« Les cabinets ont peur que les clients sachent que les avocats ont des problèmes et aillent voir ailleurs. À l’opposé, un avocat qui tient le secret alimente son problème, et se met en danger : il peut commettre des erreurs, voire une infraction pour couvrir ces erreurs », explique Cheryl Canning, de l’ABC.
Et la question se pose tout autant lorsqu’on change de cabinet, ajoute Dominique Tardif. Faut-il parler de ses problèmes? « Si on n’en parle pas, on risque de s’exposer au même problème. Et si cela se sait, ça va soulever des questions. Mais l’évoquer permet de contrôler le message. »
Et d’expliquer par exemple qu’on a lutté contre un cancer et qu’il a fallu du temps pour s’en remettre, tant physiquement que psychologiquement.
« C’est un dilemme cornélien », conclut Dominique Tardif.
Nouvelles | Jeudi le 24 Janvier 2019
Derniers articles
- Berné par une fausse avocate, Claude Surprenant réclame 1 million $
- Procureur général : déni de justice ou ineptie ?
- Décès d’un avocat qui inspirait confiance
- Nouveau revers pour les orphelins de Duplessis
- Nouveau juge à la Cour suprême : un avocat autochtone au conseil consultatif
- Une nouvelle présidente pour le JBM
- États-Unis: les bénéfices au ralenti, l’emploi au sommet
- Délais : la magistrature doit « faire des efforts », dit Jolin-Barrette
- Se concentrer sur les ventes, c’est payant!
- ImmunoPrecise Antibodies met la main sur BioStrand
|
Pour lire sur le même sujet
Après Guy Turcotte, il défendra Gilbert Rozon! |
Qui sont les nouveaux avocats de Weinstein? |
Les délais de jugement en hausse après l'arrêt Jordan |
Suivez-nous | Recevoir notre newsletter |
![]() ![]() |
Publicité
Commanditaire
Commanditaire
Publicité
Liens privilégiés-Nos partenaires
Espace de bureaux à louer – Vieux-Montréal- 54 de Brésoles. À quelques pas du Palais de justice. Édifice historique, lumineux, spacieux et entièrement réaménagé avec espaces de secrétariat, salle de conférence et cuisinette. Possibilité d’un stationnement intérieur. Me Marie-Christine Leboeuf au 514 849-1900 ou au mcleboeuf à robillardavocats.ca.
Deux bureaux à louer à Kirkland dans un immeuble professionnel avec possibilité de mentorat & référence de dossier en droit de la famille. 400$/mois. Veuillez contacter Me Pamela O'Reilly au 514-979-6908.
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/
Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/
Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca
Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE
Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/
Deux bureaux à louer à Kirkland dans un immeuble professionnel avec possibilité de mentorat & référence de dossier en droit de la famille. 400$/mois. Veuillez contacter Me Pamela O'Reilly au 514-979-6908.
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/
Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/
Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca
Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE
Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/
Offres d'emplois en vedette
Offres d'emploi en vedette
Mercredi le 18 Mai 2022
Gestionnaire de contrats – Grande entreprise | Montréal
Gestionnaire de contrats – Grande entreprise | Montréal
Mardi le 17 Mai 2022
Conseiller.ère juridique | Joliette
Conseiller.ère juridique | Joliette
Mardi le 17 Mai 2022
Adjoint.e.s juridiques Litiges | Québec
Adjoint.e.s juridiques Litiges | Québec
Mardi le 17 Mai 2022
Gestionnaire fiduciaire principal.e | Montréal
Gestionnaire fiduciaire principal.e | Montréal
Mardi le 17 Mai 2022
Conseiller.ère juridique - Services conseils / Legal Counsel Positions – Legal Advisory Services | Montréal
Conseiller.ère juridique - Services conseils / Legal Counsel Positions – Legal Advisory Services | Montréal
Mardi le 17 Mai 2022
Avocat.e - Droit des affaires - Transactionnel | Rive Sud de Montréal
Avocat.e - Droit des affaires - Transactionnel | Rive Sud de Montréal
Lundi le 16 Mai 2022
Conseiller.ère juridique | Montréal
Conseiller.ère juridique | Montréal
Lundi le 9 Mai 2022
Directeur.trice du fonds d’assurance | Montréal
Directeur.trice du fonds d’assurance | Montréal
Vendredi le 13 Mai 2022
Avocat.e criminaliste | Val-d’Or Nord
Avocat.e criminaliste | Val-d’Or Nord
Jeudi le 12 Mai 2022
Gestionnaire fiduciaire | Montréal
Gestionnaire fiduciaire | Montréal
Jeudi le 12 Mai 2022
Avocat.e – Contentieux juridique (3 ans +) | Montréal
Avocat.e – Contentieux juridique (3 ans +) | Montréal
Mercredi le 11 Mai 2022
Adjoint.e juridique | Québec
Adjoint.e juridique | Québec
Mercredi le 11 Mai 2022
Commercial Lawyer/Legal Counsel | Remote
Commercial Lawyer/Legal Counsel | Remote
Mercredi le 11 Mai 2022
Avocat.e - Droit commercial et corporatif 3 ans+ | Montréal
Avocat.e - Droit commercial et corporatif 3 ans+ | Montréal
Mardi le 10 Mai 2022
Directeur.trice de l’indemnisation, Assurance spécialisée | Montréal - Hybride
Directeur.trice de l’indemnisation, Assurance spécialisée | Montréal - Hybride
Mardi le 10 Mai 2022
Avocat.e – Droit des affaires, Finance | Montréal
Avocat.e – Droit des affaires, Finance | Montréal
Mardi le 10 Mai 2022
Avocat.e Spécialiste – Contrats commerciaux | Montréal
Avocat.e Spécialiste – Contrats commerciaux | Montréal
Mardi le 10 Mai 2022
Legal Counsel | Montréal - Toronto
Legal Counsel | Montréal - Toronto
Lundi le 9 Mai 2022
Consultant.e - spécialisé.es en prévention et résolution de conflits | Montréal
Consultant.e - spécialisé.es en prévention et résolution de conflits | Montréal
Lundi le 9 Mai 2022
Avocat.e en droit du travail | Montréal
Avocat.e en droit du travail | Montréal
Lundi le 9 Mai 2022
Conseiller.ère juridique | Anjou
Conseiller.ère juridique | Anjou
Lundi le 9 Mai 2022
Conseiller.ère Juridique | Boucherville
Conseiller.ère Juridique | Boucherville
Lundi le 9 Mai 2022
Avocat.e ou Notaire fiscaliste comptant 0 à 3 ans d’expérience | Montréal
Avocat.e ou Notaire fiscaliste comptant 0 à 3 ans d’expérience | Montréal
Vendredi le 6 Mai 2022
Avocat.e en Droit familiale - Remplacement à durée inderterminée | Val-d'or
Avocat.e en Droit familiale - Remplacement à durée inderterminée | Val-d'or
Vendredi le 6 Mai 2022
Coordinateur.trice, Développement des Affaires et Marketing (Bilingue Anglais/ Français) | Montréal
Coordinateur.trice, Développement des Affaires et Marketing (Bilingue Anglais/ Français) | Montréal
Jeudi le 5 Mai 2022
Conseiller.ère juridique | Mont-Royal
Conseiller.ère juridique | Mont-Royal
Jeudi le 5 Mai 2022
Notaire – Droit immobilier commercial transactionnel | Montréal
Notaire – Droit immobilier commercial transactionnel | Montréal
Jeudi le 5 Mai 2022
Avocat.e | Québec
Avocat.e | Québec
Jeudi le 28 Avril 2022
Avocat.e - Droit contractuel | Montréal
Avocat.e - Droit contractuel | Montréal
Mercredi le 4 Mai 2022
Avocat.e en droit des affaires - 5 ans et plus d'expérience | Brossard ou Laval
Avocat.e en droit des affaires - 5 ans et plus d'expérience | Brossard ou Laval
Mercredi le 4 Mai 2022
Directeur.trice Général.e | Montréal - Amos
Directeur.trice Général.e | Montréal - Amos
Mercredi le 4 Mai 2022
Directeur.trice - Corporatif, valeurs mobilières et gouvernance | Montréal - Travail Hybride
Directeur.trice - Corporatif, valeurs mobilières et gouvernance | Montréal - Travail Hybride
Mercredi le 4 Mai 2022
Avocat.e - Directeur.trice adjoint.e - Développement professionnel | Montréal
Avocat.e - Directeur.trice adjoint.e - Développement professionnel | Montréal
Mardi le 3 Mai 2022
Avocat.e droit civil | Québec
Avocat.e droit civil | Québec
Mardi le 26 Avril 2022
Adjoint.e juridique - Litige civil | Montréal
Adjoint.e juridique - Litige civil | Montréal
Jeudi le 28 Avril 2022
Avocat.e droit familial | Longueuil
Avocat.e droit familial | Longueuil
Lundi le 2 Mai 2022
Technicien.ne juridique – Droit familial | Laval
Technicien.ne juridique – Droit familial | Laval
Vendredi le 29 Avril 2022
Avocat.e - 3 ans + d’expérience en litige civil et commercial | Montréal
Avocat.e - 3 ans + d’expérience en litige civil et commercial | Montréal
Vendredi le 29 Avril 2022
Analyste en gestion contractuelle | Montréal et Québec
Analyste en gestion contractuelle | Montréal et Québec
Vendredi le 29 Avril 2022
Avocat.e et/ou stagiaire | Rosemère
Avocat.e et/ou stagiaire | Rosemère
Jeudi le 14 Avril 2022
Technicien.ne juridique | Montréal
Technicien.ne juridique | Montréal
Jeudi le 28 Avril 2022
Conseiller.ère juridique II – Droit immobilier (Services juridiques) | Montréal
Conseiller.ère juridique II – Droit immobilier (Services juridiques) | Montréal
Jeudi le 28 Avril 2022
Avocat.e en droit criminel | Québec
Avocat.e en droit criminel | Québec
Jeudi le 28 Avril 2022
Avocat.e junior en fiscalité et planification successorale | Montréal
Avocat.e junior en fiscalité et planification successorale | Montréal
Jeudi le 28 Avril 2022
Avocat.e bilingue en fiscalité | Montréal
Avocat.e bilingue en fiscalité | Montréal
Jeudi le 28 Avril 2022
Adjoint.e administratif.ve - Santé, Sécurité et Environnement (Services juridiques) / Administrative Assistant - Health, Safety and Environment (Legal Services) | Montréal
Adjoint.e administratif.ve - Santé, Sécurité et Environnement (Services juridiques) / Administrative Assistant - Health, Safety and Environment (Legal Services) | Montréal
Jeudi le 28 Avril 2022
Avocat.e en droit commercial | Montréal
Avocat.e en droit commercial | Montréal
Mercredi le 27 Avril 2022
Avocat.e - Droit Criminel | Montréal
Avocat.e - Droit Criminel | Montréal
Mercredi le 27 Avril 2022
Conseiller.ère juridique principal.e et secrétaire adjoint.e - Senior Legal Counsel & Assistant Corporate Secretary | St-Laurent
Conseiller.ère juridique principal.e et secrétaire adjoint.e - Senior Legal Counsel & Assistant Corporate Secretary | St-Laurent
Mercredi le 27 Avril 2022
Avocat.e en droit disciplinaire et en responsabilité professionnelle (2 à 7 ans d’expérience) | Montréal
Avocat.e en droit disciplinaire et en responsabilité professionnelle (2 à 7 ans d’expérience) | Montréal
Lundi le 25 Avril 2022
Avocat.e en droit des affaires – 4 à 6 ans de pratique | Montréal et Québec
Avocat.e en droit des affaires – 4 à 6 ans de pratique | Montréal et Québec
Lundi le 25 Avril 2022
Avocat.e de litige - 5 ans d'expérience | Montréal
Avocat.e de litige - 5 ans d'expérience | Montréal
Mercredi le 6 Avril 2022
Avocat.e, Affaires contentieuses | Brossard
Avocat.e, Affaires contentieuses | Brossard
Vendredi le 22 Avril 2022
Avocat.e en santé et sécurité du travail | Anjou
Avocat.e en santé et sécurité du travail | Anjou
Lundi le 4 Avril 2022
Stagiaire en droit | Montréal
Stagiaire en droit | Montréal
Mercredi le 20 Avril 2022
Parajuriste en immobilier commercial | Montréal
Parajuriste en immobilier commercial | Montréal
Mercredi le 20 Avril 2022
Avocat.e, Responsabilité civile et professionnelle, 5 ans et + | Montréal
Avocat.e, Responsabilité civile et professionnelle, 5 ans et + | Montréal
Mercredi le 20 Avril 2022
Avocat.e criminaliste | Val-d'Or / Kuujjuaq
Avocat.e criminaliste | Val-d'Or / Kuujjuaq
Mardi le 19 Avril 2022
Avocat.e en protection de la jeunesse | Montréal
Avocat.e en protection de la jeunesse | Montréal
Mardi le 19 Avril 2022
Adjoint.e juridique | Québec
Adjoint.e juridique | Québec
Mardi le 19 Avril 2022
Adjoint.e juridique - Litige | Montréal
Adjoint.e juridique - Litige | Montréal
Jeudi le 14 Avril 2022
Conseiller.ère juridique - télétravail | Montréal / Télétravail
Conseiller.ère juridique - télétravail | Montréal / Télétravail
Formations juridiques
Formations en vedette
Le 21 février 2022 | Formule hybride
La chaîne de blocs: impacts et enjeux pour votre organisation
La chaîne de blocs: impacts et enjeux pour votre organisation
Le 31 mai 2022 | En ligne
La face cachée de la discrimination: comprendre la grossophobie !
La face cachée de la discrimination: comprendre la grossophobie !
Le 1 juin 2022 | Montréal
Obligation de défendre - un vent de fraîcheur et une ouverture pour une meilleure harmonisation des règles en matière d’assurance de la responsabilité civile
Obligation de défendre - un vent de fraîcheur et une ouverture pour une meilleure harmonisation des règles en matière d’assurance de la responsabilité civile
Le 24 mai 2022 | En ligne
Autochtone et femme : prendre sa place de juriste
Autochtone et femme : prendre sa place de juriste
Le 10 juin 2022 | En ligne
La confidentialité en médiation: pas aussi étanche que l’on croyait!
La confidentialité en médiation: pas aussi étanche que l’on croyait!
Derniers commentaires