Carrière et Formation

Ces comportements que les avocats toxiques adoptent

Main image

éric Martel

2019-05-01 13:15:00

Et si certains de vos confrères étaient toxiques? Voici comment les repérer!

Et si certains de vos confrères étaient toxiques?
Et si certains de vos confrères étaient toxiques?
Vous avez un collègue au sein de votre cabinet qui est reconnu pour son excellent travail, mais qui ruine le moral de l’équipe, nuit au rendement des autres, et détruit la culture de votre entreprise?

Parfois, on ne réalise pas combien ces avocats peuvent être toxiques pour notre organisation. Compte tenu de leur rendement, on les laisse agir, sans se poser de questions quant à leurs actes.

Vous n’êtes pas certain qu’un juriste de votre équipe soit toxique ou non? Le site Harcèlement explique comment les repérer.

Ils adorent les potins

Vous connaissez quelqu’un qui adore parler dans le dos d’un haut placé, d’un collègue ou d’un collaborateur? C’est monnaie courante dans la plupart des organisations. Et qu’on le veuille ou non, cette pratique contribue à créer un environnement toxique.

Si vous baignez dans ce type de culture, c’est à vous de prendre la parole, et de mettre en garde vos collègues qu’il est temps d’arrêter les ragots.

L’idéal est de parler directement aux personnes concernées lorsqu’on est en désaccord avec leurs actions.

Diminuer la dignité ou le respect d’un pair ne devrait jamais être toléré.

Il dénigre les confrères

Un avocat toxique n’aime pas qu’un de ses collègues travaille trop fort, atteigne ses objectifs et dépasse les attentes.

Il lance à l’occasion « tu travailles trop dur et tu nous fais tous mal paraître. »

Vous n’entendrez pas ce type de phrase sortir de la bouche d’un avocat de bonne foi. Pour le bien de l’esprit d’équipe, un bon juriste doit se comparer à lui même, et non aux autres.

L’attitude des avocats toxiques est complètement différente. Ils ne veulent pas gagner ni en faire plus : ils veulent que les autres en fassent moins.

Ils cherchent la gloire

Il est possible que l’avocat toxique en question ait effectué une grande partie de la besogne, en traversant bon nombre d'embûches. Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est rare, voire impossible que des dossiers importants soient complétés seuls.

Un avocat modèle partage la gloire. Il remet à César ce qui revient à César, en lançant des éloges à ses collègues, les laissant briller.

Se vanter d’avoir fait tout le travail, d’avoir eu seul une idée miracle est propre aux avocats toxiques.

Ils jettent les autres sous le bus

Un procès perdu. Une mauvaise traduction. Un client laissé à lui-même. Dans tous les cas, l’avocat toxique blâmera ses collègues.

Lancer « ce n’était pas moi » surtout lorsqu’une partie du blâme lui revient est propre aux avocats toxiques.

Dans une entreprise, tout le monde est dans le même bateau. Et si le bateau coule, c’est la responsabilité de tous…

Ils lancent des réunions après les réunions

Lors des réunions d’équipe, les questions difficiles sont soulevées, et des décisions sont prises. Le rôle de tous est de partager son opinion, de faire sa part afin que les actions lancées soient les meilleures, ceux qui représentent le mieux l’équipe.

Dans tous les cas, les avocats toxiques souhaiteront tenir une réunion après la réunion officielle, afin d’aborder des sujets qui ne l’ont pas été. Bien entendu, ces avocats ne seront souvent pas d’accord avec les décisions prises en réunion.

Dans un climat de travail sain, l’intégrité prime. Si vous avez un problème avec les décisions prises, ayez le courage de le mentionner en réunion.

Ils disent : « Ce n’est pas mon boulot. »

Vous le savez, un avocat qui travaille dans un petit cabinet n’a pas le choix de faire preuve de polyvalence. Il devra parfois effectuer quelques tâches administratives, ou toucher à une plus grande variété de types de dossiers.

Mais un avocat toxique risque de refuser de vous aider à soulever un objet pesant. À vous conseiller sur un dossier moins important. À vous accorder quelques conseils avant votre première plaidoirie.

Dire « ce n’est pas mon boulot » revient à ne penser qu’à sa personne. Tenez-vous loin des avocats qui refuseront de déroger de leur mandat pour vous aider...
24978

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires