RACJ : Québec va enquêter

L'équipe Droit-Inc
2009-05-20 10:15:00
Mon collègue y révélait que la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) aurait déposé en cour un rapport tronqué dans le cadre d'un recours collectif de joueurs pathologiques contre Loto-Québec.
Plus précisément, la RACJ aurait amputé un rapport de trois chercheurs de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) de plusieurs passages, notamment les plus critiques, sur les appareils de loterie vidéo et le jeu compulsif.
Québec n'a pas tardé à réagir à ces révélations. Hier, le ministre de la Sécurité publique, Jacques Dupuis, a décidé de lancer une enquête administrative sur cette affaire « troublante ».
« Ça m'a suffisamment troublé pour demander à mon sous-ministre d'aller au fond des choses », a déclaré le ministre, dont les propos ont été rapportés par Radio-Canada.
L'étude de 114 pages, remise en juillet 2002, n'aurait pas plu à la RACJ. La Régie aurait du reste signifié aux chercheurs, en juillet 2003, que leur étude n'était pas retenue.
Or, en 2008, un des chercheurs apprend que le rapport qu'il a coécrit a été déposé en cour par la RACJ dans une affaire de recours collectif intenté, à Québec, par des joueurs pathologiques contre Loto-Québec. Cela a été fait sans l'accord des auteurs.
Dans La Presse d’aujourd’hui, Yves Boisvert y va d’une petite suite de l’histoire. À lire ici.