Première question, première réponse!

Caroline Haney
2009-05-28 11:15:00
Bonjour,
J’ai 24 ans et je viens tout juste de terminer mes études en droit dans le Programme National de l’Université d’Ottawa où on gradue avec un diplôme en droit civil et en common law.
Malheureusement je n’ai pas eu la chance de obtenir un stage dans un bureau de moyen taille.
Je voudrais savoir si jamais vous pouviez donner des conseils à des étudiants qui désirent comme moi travailler dans un bureau de moyenne taille?
Si je comprends bien, après avoir discuté avec plusieurs avocats, si on n’obtient pas un stage durant la course aux stages, c’est presque impossible d’intégrer un bureau de moyenne taille autrement que si on accumule 2-3 ans d’expérience dans un bureau de petite taille.
Merci pour votre temps et j’espère avoir des nouvelles de votre part bientôt.
Bien à vous.
Un diplômé
Réponse
Vous avez la bonne réponse « logique ». Par contre, ce n’est pas la fin du monde…
Dans les bureaux de moyenne ou grande taille, le recrutement est assez structuré et la plupart des stages sont effectivement offerts durant la « course au stage ». Fort peu le sont par après comme par exemple à la fin du bac ou à l’école du Barreau.
Ceci étant dit, on peut avoir mal évalué les besoins du bureau à l’avance ou des nouveaux besoins peuvent survenir à la dernière minute. Il arrive donc qu’on puisse avoir un besoin urgent de stagiaires ou d’étudiants pour demain matin et non pas pour dans deux ans pour palier à un grand volume de travail imprévu, auquel cas les postes sont affichés dans les écoles du Barreau. Toutefois, cette situation se présente fort peu en période de crise économique où l’on arrive à peine à garder ses avocats juniors occupés.
Par contre, vous n’avez pas manqué le bateau et ce n’est pas si dramatique. On est porté à croire que si on ne décroche pas un poste lors de la course au stage, c’est fini, on ne deviendra jamais avocat. En réalité, les stages offerts en cabinets de grande ou de moyenne taille ne représentent qu’une petite partie des stages disponibles. Les cabinets de plus petite taille, les entreprises, les gouvernements, les organismes à but non-lucratifs, les ONG, les stages à l’étranger sont tous offerts après la course au stage, soit à la fin du bac ou à l’école du Barreau.
Il y a donc plein d’occasions intéressantes qui s’offrent à vous et des nouvelles avenues auxquelles vous n’aviez sans doute pas pensé. Songez aussi aux cabinets de plus petite taille de type « boutique »; ils pourront vous offrir un environnement spécialisé et stimulant, tout autant qu’en grand ou moyen bureau, selon vos intérêts et le domaine de pratique vers lequel vous désirez vous orienter.
Peut-être que cette expérience de stage qui n’était pas celle prévue dans votre plan de match initial vous permettra de mieux comprendre le milieu juridique et de remettre en question votre choix de pratiquer en bureau de taille moyenne ou de découvrir des nouveaux champs de pratique.
Dernier conseil, faites travailler au maximum votre réseau, la solution vient fréquemment des gens qui vous entourent.
Au plaisir.
Caroline Haney
La Question Carrière
Chaque semaine, tour à tour, les recruteurs juridiques Caroline Haney et Jean-François Théorêt répondent à une question posée par vous chers lecteurs.
La Question Carrière de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire situé ici. Et voilà, le tour est joué!
Anonyme
il y a 15 ansTu seras chez Stikeman ou Davies trois (3) ans plus tard.
Blainville est une pépinière d'avocats de haut calibre.
C'est d'ailleurs pourquoi Stikeman veut aller s'établir à Blainville.
450-man
Anonyme
il y a 15 ans> Tu seras chez Stikeman ou Davies trois (3) ans plus tard.
>
> Blainville est une pépinière d'avocats de haut calibre.
>
> C'est d'ailleurs pourquoi Stikeman veut aller s'établir à Blainville.
>
> 450-man
Osler sont-ils toujours en train de penser d'ouvrir un bureau à Boisbriand ?
Anonyme
il y a 15 ans> > Tu seras chez Stikeman ou Davies trois (3) ans plus tard.
> >
> > Blainville est une pépinière d'avocats de haut calibre.
> >
> > C'est d'ailleurs pourquoi Stikeman veut aller s'établir à Blainville.
> >
> > 450-man
>
> Osler sont-ils toujours en train de penser d'ouvrir un bureau à Boisbriand ?
Boisbriand, surveiller vos sources confrère, Osler est en discussion pour ouvrir un bureau a Sorel, un peu de rigueur svp.
Anonyme
il y a 15 ansqui embauche ces temps-ci à Blainville ? Paraît que Blainville est la place à aller si on veut donner un souffle à sa carrière.
Une avocate dont le bureau est dans le 10 derniers étages de la Place Ville-Marie et qui veut relancer sa carrière....
Anonyme
il y a 15 ansj'ai fait mon stage dans un bureau de taille moyenne et j'ai ensuite été recruté par un cabinet national.
le stage c'est pour avoir ton titre... et c'est à toi de voir ce que tu veux en faire après...
Anonyme
il y a 15 ansJ'ai deux commentaires à faire, le tout respectueusement soumis bien entendu:
1- Arrêtez avec vos blagues sur le 450 svp.. même pas drôle.
2- Un peu tanné des réponses classiques du genre.. ne pas avoir de stage dans des bureaux du 1er tiers n'est pas la fin du monde... tu vas aimer tout autant faire du droit de la famille à 100 $ par semaine ! Il y a d'autres opportunités et bla bla bla bla... Sa me fait tellement penser aux commentaires du genre: "une de perdu, dix de retrouvés" lorsque tu te fais larguer par une femme.
La vérifité c'est que lorsque tu ne signe pas chez Stike, Or, etc. etc. pour ton stage, bien attend toi pas à l'avoir facile dans les 5-6 premières années de ta carrière (j'entend par facile.. gros salaire, job stable, etc...)
Et svp ne venez pas me dire... ils font des coupes chez Stike aussi... le taux de rétention est de 100 !!!
Anonyme
il y a 15 ansUn peu tanné de me faire dire que c'Est la fin du monde pour ne pas avoir signé chez Stike, Or et cie.
C'est plate. C'est vrai. On l'a pas facile c'est vrai aussi. Mais ce n'est tout de même pas la fin du monde :)
Anonyme
il y a 15 ans> Un peu tanné de me faire dire que c'Est la fin du monde pour ne pas avoir signé chez Stike, Or et cie.
> C'est plate. C'est vrai. On l'a pas facile c'est vrai aussi. Mais ce n'est tout de même pas la fin du monde :)
Je suis un peu tanné de lire toutes ces histoires d'horreur. Vous allez me dire que je ne connais rien au droit, je suis juste étudiant mais si on regarde les faits: Quand j'ai fini mon 1er Bacc, on sortait d'une récession, on nous disait que le marché était saturé, qu'on ne trouverait rien. La vérité? on s'est tous placés, on a tous travaillé dans notre domaine avec des emplois qui cadraient avec nos besoins. Ca ne pourrait pas être la même chose en droit? On nage en récession, le marché est saturé mais peut-être qu'on va tous se placer également, comme à l'époque de mon 1er Bacc.
Anonyme
il y a 15 ansIl paraît que Stikeman Elliott pense renoncer à installer ses pénates à Blainville car les salaires moyens des avocats Blainvillois sont trop élevés.
Toutefois, paraît que McMillan voudrait s'installer à l'Aréna Olympia à Longueuil et la réaménager au complet.
Il paraît que la clientèle du secteur de l'Aréna Olympia de Longueuil représente une partie de la clientèle stratégique que ce bureau veut développer.
Anonyme
il y a 15 ans> Il paraît que Stikeman Elliott pense renoncer à installer ses pénates à Blainville car les salaires moyens des avocats Blainvillois sont trop élevés.
>
> Toutefois, paraît que McMillan voudrait s'installer à l'Aréna Olympia à Longueuil et la réaménager au complet.
>
> Il paraît que la clientèle du secteur de l'Aréna Olympia de Longueuil représente une partie de la clientèle stratégique que ce bureau veut développer.
pathétique
Anonyme
il y a 15 ansEncore une fois, un sujet sérieux, un article intéressant, un beau geste de Me Haney qui se veut aidant, et ça tourne à la dérision. Bravo tout le monde! C'est pire qu'à l'AAssembleé Nationale. C'est pitoyable.
Anonyme
il y a 15 ansMerci à Me Haney pour cet article. Effectivement, ne pas avoir de stage dans un "grand" cabinet n'est pas la fin du monde. Je n'ai pas fait mon stage dans un cabinet au Canada, mais en Europe et je peux vous dire que j'ai beaucoup aimé mon expérience... Sortez un peu des champs battus, c'est bien des fois!