Covid-19

COVID-19 : les limites du télétravail

Main image

Gabriel Poirier

2020-05-06 14:15:00

La pandémie de COVID-19 contraint des avocats du Québec à expérimenter une chose : le télétravail!

La plupart des cabinets ne sont pas adaptés au monde virtuel. Source : Radio-Canada
La plupart des cabinets ne sont pas adaptés au monde virtuel. Source : Radio-Canada
Nombreux sont les avocats, qui, au cours des dernières semaines, ont dû expérimenter la pratique du télétravail. Si elle comprend certains avantages, elle n’est pas dénuée d’inconvénients.

La plupart des cabinets ne sont pas adaptés au monde virtuel, rapporte le site Axios. Il est donc plus difficile qu’il y paraît que de fermer des bureaux. Trois raisons se dégagent :

  • La majorité des gestionnaires apprécient les interactions physiques;

  • Les lieux de travail disposent d’un intérêt non négligeable. Il incite au travail d’équipe et stimule la créativité;

  • Certaines tâches ne s’effectuent tout simplement pas à distance.


Les études sur les avantages et les limites du télétravail sont, à ce stade-ci, embryonnaires, toujours selon les informations d’Axios.

Elles tendent néanmoins à offrir un portrait mitigé de cette pratique, comme le démontre une enquête du Harvard Business Review, publiée en 2018.

Le télétravail, chose certaine, représente à court terme un défi logistique pour les cabinets d’avocats.

La productivité de leurs employés risque de diminuer, sous la pression des distractions qui les guettent (enfants, tâches ménagères, pauses fréquentes, bruits, etc.), de même qu’il sera difficile de mesurer leurs performances réelles.
Vos employés démentiront-ils les prédictions d’Axios?

Qu’en pensez-vous?
5724

4 commentaires

  1. Mk
    Et puis quoi encore?
    Encore une fois on prend l'opinion des chefs et pas des indiens. Pour nous il y a plus d'avantage du travail à la maison: famille, moins de temps de transport, moins de stress, moins de risque de #meetoo potentielle pour nous les femmes. Oui c'est sur qu'on perd de la productuvité, mais il y a des mais à tout.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Confiance
    "La majorité des gestionnaires apprécient les interactions physique"

    Il faudrait plutôt dire que la majorité des gestionnaires veulent garder un oeil sur leurs employés pour s'assurer qu'ils travaillent bien. Le plus grand obstacle au télétravail est justement le manque de confiance des gestionnaires envers les employés. Je ne dis pas que tout les employés sont parfaits et travaillent tous bien de la maison. Mais l'inverse s'applique aussi.

    Pour ce qui est des distractions, il y en a beaucoup aussi au bureau, à commencer par les collègues qui viennent jaser. Ce qui n'arrive pas à la maison.

    Ceci dit, rien n'est parfait. Il y a des avantages à faire du télétravail et d'autres à être au bureau. Et il y a la personnalité de chacun aussi. Moi-même, je sais que je suis plus efficace au bureau. Mais 1 journée une fois de temps en temps à la maison, ça fait du bien aussi. D'autres, c'est l'inverse, ils seront plus efficace à la maison et reviendront au bureau une fois de temps en temps.

    • YB
      mmh
      "Pour ce qui est des distractions, il y en a beaucoup aussi au bureau, à commencer par les collègues qui viennent jaser. Ce qui n'arrive pas à la maison."

      Vous n'avez pas à leur répondre, laissez-les gâcher leurs carrières.

    • Me(e)
      Me(e)
      il y a 3 ans
      Changement en mode accéléré
      Bien d'accord avec vous que le manque de confiance est un grand défi pour le télétravail.
      Bien des réunions inutiles peuvent être évitées par le télétravail aussi.
      L'important est de miser sur le travail accompli et non sur la quantité d'heures où l'employé est présumément au travail. Ceci s'applique évidemment dans le cadre d'un travail intellectuel et non à la chaîne.

      J'ai déjà eu un travail où je devais faire des heures supp même si je n'avais rien à faire pour "racheter" le temps offert par la compagnie durant certains congés. Évidemment en télétravail, il est bien difficile de démontrer au boss que tu était à ton poste entre 17h et 19h si tu n'as rien à faire (si ce n'est que de programmer un courriel durant cette période!) Les façons de faire traditionnelles sont appelées à changer et la Covid a eu pour effet de précipiter ce changement et à en tester les forces et faiblesses en mode accéléré.

      Perso, j'ai hâte de retourner à mon bureau, mais j'apprécie les matinées "tranquilles" sans être bousculé par l'autobus scolaire, arriver à l'heure, etc.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires