Le milieu juridique en deuil d’un avocat « lumineux »

Main image
Élisabeth Fleury

Élisabeth Fleury

2026-01-12 15:00:11

Commenter

Un pilier de Fasken est décédé. Qui était-il?


Jean-François Cloutier - source : FASKEN


Le cabinet Fasken a annoncé avec une profonde tristesse le décès d’un de ses piliers, Me Jean‑François Cloutier, survenu le 8 janvier.

La nouvelle a suscité de nombreuses réactions provenant de divers horizons du droit. Le départ de Me Cloutier est considéré comme une immense perte pour la communauté juridique québécoise.

Dans un hommage touchant publié par le cabinet sur Linkedin, ses pairs décrivent non seulement un avocat d’exception, mais surtout un homme doté d’une « personnalité lumineuse ».

Arrivé chez Fasken en 2002 après avoir été avocat au cabinet Desjardins Ducharme Stein Monast, Me Cloutier s’est imposé comme une référence en droit du travail et de l’emploi.

Au cours des dernières années, il s’est illustré par sa maîtrise des relations de travail, tant collectives qu'individuelles, représentant des entreprises des secteurs privé et public devant les tribunaux civils et administratifs.

Me Cloutier se démarquait notamment par une connaissance poussée des questions médico-légales, ce qui lui permettait de naviguer avec précision dans les dossiers complexes de gestion de l'absentéisme, d'obligation d'accommodement et de harcèlement psychologique.

Un de ses mandats a été la direction de l'équipe de Fasken, aux côtés de Me Paul Côté-Lépine, à titre de porte-parole du Conseil du trésor dans les négociations des conventions collectives 2020-2025 avec Les Avocats et notaires de l’État québécois (LANEQ).

Ce dossier d'envergure touchait quelque 1150 avocats et notaires de l'État québécois, répartis dans des unités stratégiques telles que Revenu Québec, l'AMF ou Investissement Québec.

Un pilier du cabinet et de la relève

Très impliqué au sein de Fasken, Me Cloutier a notamment dirigé le département de droit du travail et de l’emploi du cabinet pendant plusieurs années.

Passionné par la transmission du savoir, il s'impliquait activement dans la formation et enseignait le droit administratif à l'École du Barreau du Québec.

Les nombreuses distinctions reçues au cours de sa carrière témoignent de l’impact professionnel et humain qu’il a laissé partout où il passait.

Rigueur, passion et humanité

Au-delà de ses compétences techniques, ce sont ses qualités de cœur qui font l'unanimité. Ses collègues soulignent son énergie contagieuse et son dévouement total envers ses clients et son équipe.

« Jean-François avait ce rare talent de faire sentir chacun et chacune important. Il savait être présent dans les moments difficiles, toujours prêt à tendre la main », témoigne le cabinet dans son hommage.

Travailleur infatigable, il était perçu comme un mentor naturel, cherchant constamment à élever la pratique du droit tout en soutenant ses pairs par son écoute et sa grande générosité.

Les membres du cabinet et de la communauté juridique se souviennent de son humour, de ses éclats de rire communicatifs et de l'inspiration qu'il insufflait quotidiennement.

Me Cloutier laisse dans le deuil sa conjointe, Me Mélanie Bourrassa Fortier, professeure, avocate et conseillère stratégique en politiques publiques, ainsi que ses deux enfants, Maxime et Raphaël, sa mère, ses frères et de nombreux amis.

Ce qu’ils ont dit

« Jean-Francois a été un mentor exceptionnel doté d’un grand sens de l’humour. Je suis profondément attristée », a commenté Me Karine Chapados, directrice principale — expérience employé chez Via Rail.

« Quelle triste nouvelle. J’ai eu plaisir de travailler avec Jean-François alors qu’il exerçait chez DDSM. Drôle, brillant. J’ai une pensée pour Mélanie et ses enfants ce matin, mais aussi ses collègues, sa famille et ses nombreux amis », a partagé Me Virginie Arbour-Maynard, du groupe Edgenda.

« Quelle tristesse - un collègue d'une grande compétence, gentillesse, et disponibilité pour aider les autres », s’est souvenu l’avocat suisse Jean-François Peyronnard, ex-associé chez Fasken.

« Je suis sans mots et profondément attristé. J’ai côtoyé Jean-François au tout début de sa pratique au sein de DDSM. Un homme plein de bienveillance! » a témoigné Me Claude Gravel, avocat chez BCF.

« Quelle tristesse. Jean-François était un excellent avocat, mais surtout une personne remarquable et inspirante », a commenté Me Louis-Martin O’Neill, associé chez Davies Ward.

« Jean-François a été l'une des personnes avec qui j'ai eu le plus de plaisir à travailler. Il savait parfaitement allier le plaisir sans sacrifier le professionnalisme et le message. Un bel humain qui nous quitte trop tôt », a louangé le spécialiste multimédia Kevin Klün, qui a travaillé avec Me Cloutier chez Fasken.

« Quelle grande tristesse. J’ai d’excellents souvenirs de lui lorsque nous travaillons ensemble à Desjardins Ducharme Stein Monast », a partagé Me Patricia Fourcand, du cabinet du même nom.

Partager cet article:

4121
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires