Le cas particulier d'un ancien militaire québécois permettra probablement à plusieurs autres individus en attente de suspension de casier judiciaire de faire une demande de pardon plus rapidement que prévu. Après avoir remporté sa bataille contre les tribunaux, l'homme compte s'attaquer au gouvernement fédéral via une demande d'action collective.
Des modifications récentes à la Loi sur le casier judiciaire ne retardent plus les demandes auparavant admissibles. L'application rétroactive de la loi, sans se fier à la date du crime commis, prolongeait de plusieurs années le délai pour faire une demande de pardon de certains individus.
En effet, dans un contexte de changements législatifs qui ne sont pas d'application immédiate, il y a une rétroaction qui s'applique. La loi qui s'applique est celle qui était en vigueur au moment de la commission du crime, et non pas la loi qui est en vigueur au moment présent.
Un jugement récent
Une décision de la Cour fédérale a également récemment changé la donne pour les québécois, qui ne bénéficiaient pas jusqu'à maintenant des mêmes délais que les habitants de certaines autres provinces canadiennes pour faire une demande de pardon. Dorénavant, toutes les demandes canadiennes sont traitées conformément à ce jugement de l’Honorable juge Sylvie E. Roussel.
On peut donc en conclure que les canadiens qui ont commis un acte criminel en 2010 peuvent d'ores et déjà faire une demande de pardon.
Demande d'action collective
L'homme en question a ensuite fait une demande d'autorisation d'action collective, pour les milliers de personnes qui ont souffert comme lui de ce qu'il qualifie de "régime inconstitutionnel" pendant presque trois ans. Trois années pendant lesquelles le gouvernement fédéral a fait appliquer une loi qui brimait les droits fondamentaux des individus concernés.
Ainsi, si un juge accepte d'autoriser sa demande, les gens qui se trouvent dans la même position que ce québécois pourraient recevoir une compensation monétaire. Ceci dit, ils peuvent dès maintenant procéder à leur demande de pardon et non plus à attendre le nouveau délai surtout pour une accusation prise par acte criminel où le délai était passé de 5 à 10 ans.
Après combien de temps?
La demande de pardon est souvent une source de grand stress pour les demandeurs. Que ce soit parce qu'ils ne savent pas par où commencer, par peur d'un refus ou par manque de ressources, beaucoup se sentent démunis face à ce long processus.
En tant qu’avocate criminaliste membre du Barreau du Québec, la première question que mes clients me posent toujours immédiatement après une arrestation par la police est :
« Après combien de temps je vais pouvoir obtenir mon pardon? »
C'est ce qui les préoccupe le plus : pendant combien d'années auront-ils à traîner ce dossier criminel comme un boulet ou une tache?
Dans un monde idéal, nos clients n'ont pas à recourir à la demande de pardon car nous devons maximiser toutes les chances de succès. Nous souhaitons toujours éviter d'en arriver là. Plusieurs personnes accusées ont par conséquent obtenus un bénéfice autre qu'un casier judiciaire, soit par exemple l'obtention d'un 810, d’une absolution ou d’un retrait avec donation.
Demande de pardon pour alcool au volant
Dans le cas d'une infraction pour laquelle la preuve est trop forte, ce qui rend l'acquittement pratiquement impossible, certains choisissent de plaider coupable. Ce peut être le cas par exemple d'un individu qui se fait arrêter en état d'ébriété, qui échoue les tests d'alcoolémie et qui n’a aucun moyen de défense.
Chacun sait à quel point un casier judiciaire amène son lot de complications. C'est pourquoi dans notre pratique en droit criminel, nous privilégions toujours les procès aux plaidoyers de culpabilité. Il y a de nombreux avocats criminalistes qui acceptent des mandats d'aide juridique et leurs clients choisissent le plaidoyer de culpabilité sans nécessairement comprendre les répercussions. Ils peuvent donc souhaiter obtenir la suspension de leur casier judiciaire lorsque le délai d’attente sera terminé.
Faire une demande de pardon rapide
Le contexte actuel rend donc possible ces demandes de pardon rapides pour une multitude d'individus, possibilité dont la loi les privait pour encore plusieurs années, avant ces changements. Car bien que ce jugement ait été rendu en pleine pandémie mondiale et soit pratiquement passé inaperçu, il est important que nous connaissions cette nouvelle façon de faire.
Il faut donc offrir à nos clients la possibilité d’obtenir la suspension de leur casier judiciaires leur permettant de repartir à neuf. Nombreux sont ceux qui font face à la justice pour une première fois. Pour ces gens, un pardon peut signifier tant de choses : la fin de la honte, de meilleures possibilités d'emploi, une meilleure assurabilité, des enquêtes de crédit moins compliquées, un meilleur choix de logement, ou même la possibilité de faire du bénévolat ou des activités parascolaires à l'école de leurs enfants.
Un peu de technologie
Une excellente nouvelle : nous pouvons dorénavant envoyer les demandes de suspension de casier judiciaire par voie électronique! Une excellente façon de sauver du temps et accélérer les traitements. Il est à noter que pour utiliser cette technologie, le client doit obtenir une copie électronique de ses empreintes digitales à la GRC le plus rapidement possible.
Comme les précédents délais étaient de trois et cinq ans (au lieu de 5 et 10 ans) et suivant la décision récente de la Cour fédérale et des modifications apportées à la Loi sur le casier judiciaire (LCJ), les pardons admissibles avant 2012 sont maintenant possibles puisque les infractions ont été commises avant l'entrée en vigueur de ces modifications. C’est une excellente nouvelle qui accélérera également le processus.
Sur l’auteure
Me Julie Couture est avocate criminaliste depuis 2003. Elle a fait ses débuts avec l'honorable juge Marco LaBrie et l'honorable Alexandre St-Onge tous deux maintenant juge à la Cour du Québec. Fondatrice de Couture avocats, elle pratique en droit criminel et pénal exclusivement.
Maître de stage pour le barreau du Québec, elle a longtemps formé les jeunes avocats et avocates criminalistes ce qui lui a aussi permis d’avoir trois enfants. Entrepreneure depuis le début de sa pratique du droit, et très présente sur le web, elle pourra partager ses expériences afin d'aider le plus possible la communauté juridique. Elle a longtemps commenté l'actualité dans le Journal de Montréal comme l'avocate du journal et dans son blogue juridique en plus de plusieurs passages à la télévision.
La Criminaliste | Lundi le 25 Mai 2020
Derniers articles
- Une pluie d’avocats !
- Des nouvelles de vos bureaux !
- Quoi de nouveau dans vos facultés ?
- Vers plus de services juridiques accessibles ?
- Action collective autorisée contre un Centre de service scolaire
- Vague d’avocats dans la fonction publique
- Une nouvelle conseillère juridique chez…
- L’avocate qui se dédie aux enfants
- Un road trip avant de se donner à fond dans sa carrière
- Avocats solos : comment maintenir son équilibre de vie ?
|
Pour lire sur le même sujet
Peut-on se défendre après avoir échoué à l’alcootest en 2020 ? |
Les dénonciations publiques sur internet |
TSA et justice pénale : où en est-on? |
Suivez-nous | Recevoir notre newsletter |
![]() ![]() |
Publicité
Commanditaire
Commanditaire
Publicité
Liens privilégiés-Nos partenaires
À louer dans le Vieux Montréal, bureau flexible, virtuel et salle de conférence pour avocats et notaires. Venez rejoindre une communauté grandissante de partenaires juridiques et légaux. Pour toute l’information : Mr Nguyen (438 408 1144). https://www.rezomont.com/
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
Uman recrutement
Trouvez les meilleurs talents juridiques
https://umanrecrutement.com
Secrétaire-inc
1er site d'emplois administratifs au Québec
https://www.secretaire-inc.com/
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
Uman recrutement
Trouvez les meilleurs talents juridiques
https://umanrecrutement.com
Secrétaire-inc
1er site d'emplois administratifs au Québec
https://www.secretaire-inc.com/
Offres d'emplois en vedette
Offres d'emploi en vedette
Lundi le 5 Juin 2023
Procureur.e en droit du travail | Laval
Procureur.e en droit du travail | Laval
Lundi le 5 Juin 2023
Avocat.e plaidant.e dans le domaine du droit fiscal et civil | Montréal ou Québec
Avocat.e plaidant.e dans le domaine du droit fiscal et civil | Montréal ou Québec
Lundi le 5 Juin 2023
Avocat.e - Cybersécurité, Réponse aux incidents / Lawyer - Cybersecurity, Breach Response | Montréal
Avocat.e - Cybersécurité, Réponse aux incidents / Lawyer - Cybersecurity, Breach Response | Montréal
Vendredi le 2 Juin 2023
Conseiller.ère juridique | Montréal
Conseiller.ère juridique | Montréal
Mercredi le 31 Mai 2023
Adjoint.e juridique sénior - Droit des affaires – Hybride – Bilingue | Montréal
Adjoint.e juridique sénior - Droit des affaires – Hybride – Bilingue | Montréal
Mardi le 30 Mai 2023
Conseiller.ère, recherche de talents – Avocat.e.s et notaires | Montréal
Conseiller.ère, recherche de talents – Avocat.e.s et notaires | Montréal
Mardi le 30 Mai 2023
Sociétaire en litige (1 à 3 ans d’expérience) / Litigation Associate (1 to 3 Years) | Montréal
Sociétaire en litige (1 à 3 ans d’expérience) / Litigation Associate (1 to 3 Years) | Montréal
Mercredi le 24 Mai 2023
Avocat.e spécialisé.e en droit de la protection de la jeunesse | Télétravail
Avocat.e spécialisé.e en droit de la protection de la jeunesse | Télétravail
Mercredi le 24 Mai 2023
Conseiller.ère juridique approvisionnement et transport | Montréal
Conseiller.ère juridique approvisionnement et transport | Montréal
Mercredi le 24 Mai 2023
Avocat.e sénior en litige (10 ans et plus) | Montréal
Avocat.e sénior en litige (10 ans et plus) | Montréal
Mercredi le 24 Mai 2023
Avocat.e en litige | Montréal (centre-ville)
Avocat.e en litige | Montréal (centre-ville)
Mardi le 9 Mai 2023
Avocat.e en litige commercial/bancaire, faillite et insolvabilité | Montréal
Avocat.e en litige commercial/bancaire, faillite et insolvabilité | Montréal
Jeudi le 18 Mai 2023
Avocat.e plaidant.e dans le domaine du droit criminel et pénal | Québec
Avocat.e plaidant.e dans le domaine du droit criminel et pénal | Québec
Mercredi le 17 Mai 2023
Commercial Legal Counsel | Montréal
Commercial Legal Counsel | Montréal
Jeudi le 18 Mai 2023
Conseiller.ère juridique | Montréal
Conseiller.ère juridique | Montréal
Jeudi le 18 Mai 2023
Greffier.ère spécial.e | Montréal
Greffier.ère spécial.e | Montréal
Mercredi le 17 Mai 2023
Avocat.e gestionnaire - Responsable du recrutement professionnel | Montréal
Avocat.e gestionnaire - Responsable du recrutement professionnel | Montréal
Mercredi le 17 Mai 2023
Conseiller.ère juridique en immobilier (2-4 ans) | Rive-Sud de Montréal
Conseiller.ère juridique en immobilier (2-4 ans) | Rive-Sud de Montréal
Mercredi le 17 Mai 2023
Avocat.e – Litige municipal | 2 ans et plus | Rive-Nord de Montréal
Avocat.e – Litige municipal | 2 ans et plus | Rive-Nord de Montréal
Mercredi le 17 Mai 2023
Conseiller.ère juridique sénior – Grande entreprise | Montréal
Conseiller.ère juridique sénior – Grande entreprise | Montréal
Mercredi le 17 Mai 2023
Parajuriste - Droit du litige - Hybride | Montréal
Parajuriste - Droit du litige - Hybride | Montréal
Mercredi le 17 Mai 2023
Avocat.e ou notaire en droit immobilier et planification (5 ans et +) | Montréal
Avocat.e ou notaire en droit immobilier et planification (5 ans et +) | Montréal
Mardi le 16 Mai 2023
Avocat.e en litige civil | St-Jean-sur-Richelieu
Avocat.e en litige civil | St-Jean-sur-Richelieu
Lundi le 15 Mai 2023
Directeur.rice adjoint.e, Formation et Développement professionnel | Montréal
Directeur.rice adjoint.e, Formation et Développement professionnel | Montréal
Vendredi le 12 Mai 2023
Adjoint.e administratif.ive – Hybride – Organisme internationale | Montréal (Hybride)
Adjoint.e administratif.ive – Hybride – Organisme internationale | Montréal (Hybride)
Jeudi le 11 Mai 2023
Conseiller.ère juridique en entreprise, protection de données personnels - Montréal | Montréal
Conseiller.ère juridique en entreprise, protection de données personnels - Montréal | Montréal
Mardi le 9 Mai 2023
Avocat.e en litige commercial/bancaire, faillite et insolvabilité | Montréal
Avocat.e en litige commercial/bancaire, faillite et insolvabilité | Montréal
Mardi le 9 Mai 2023
Avocat.e spécialisé.e en droit familial | Montréal
Avocat.e spécialisé.e en droit familial | Montréal
Lundi le 8 Mai 2023
Spécialiste protection des données personnelles - 3 ans+ | Montréal (hybride) | Montréal
Spécialiste protection des données personnelles - 3 ans+ | Montréal (hybride) | Montréal
Vendredi le 5 Mai 2023
Conseiller.ère juridique - Droit commercial et valeurs mobilières / Legal Advisor - Commercial and securities law | Montréal / Lévis
Conseiller.ère juridique - Droit commercial et valeurs mobilières / Legal Advisor - Commercial and securities law | Montréal / Lévis
Lundi le 8 Mai 2023
Avocat.e plaideur.se | Québec
Avocat.e plaideur.se | Québec
Mercredi le 19 Avril 2023
Fiscaliste - planification fiscale canadienne, réorganisation société privée et/ou planification transfrontalière | Montréal
Fiscaliste - planification fiscale canadienne, réorganisation société privée et/ou planification transfrontalière | Montréal
Mercredi le 19 Avril 2023
Adjoint.e juridique ou administratif.ve | Montréal
Adjoint.e juridique ou administratif.ve | Montréal
Mercredi le 19 Avril 2023
Parajuriste | Montréal
Parajuriste | Montréal
Vendredi le 5 Mai 2023
Adjoint.e juridique en litige – Hybride - Centre-ville Montréal | Montréal
Adjoint.e juridique en litige – Hybride - Centre-ville Montréal | Montréal
Vendredi le 5 Mai 2023
Conseiller.ère juridique - Commerce - Travail à Distance | Montréal
Conseiller.ère juridique - Commerce - Travail à Distance | Montréal
Vendredi le 5 Mai 2023
Technicien.ne – Affaires commerciales et conformité | Montréal
Technicien.ne – Affaires commerciales et conformité | Montréal
Vendredi le 5 Mai 2023
Avocat.e spécialisé.e en droit familial et protection de la jeunesse | Télétravail
Avocat.e spécialisé.e en droit familial et protection de la jeunesse | Télétravail
Vendredi le 5 Mai 2023
Adjoint.e juridique en fiscalité - Bilingue – Hybride | Montréal
Adjoint.e juridique en fiscalité - Bilingue – Hybride | Montréal
Jeudi le 4 Mai 2023
Adjoint.e juridique en droit notarial - Hybride - Montréal | Montréal
Adjoint.e juridique en droit notarial - Hybride - Montréal | Montréal
Jeudi le 2 Mars 2023
Conseiller.ère syndical.e (avocat.e) en santé et sécurité au travail | Sherbrooke
Conseiller.ère syndical.e (avocat.e) en santé et sécurité au travail | Sherbrooke
Jeudi le 4 Mai 2023
Avocat.e à temps plein — 1 à 5 ans d'expérience | Longueuil
Avocat.e à temps plein — 1 à 5 ans d'expérience | Longueuil
Jeudi le 4 Mai 2023
Avocat.e à temps plein — 5 années d’expérience et plus | Longueuil
Avocat.e à temps plein — 5 années d’expérience et plus | Longueuil
Mercredi le 3 Mai 2023
Conseiller.ère technique Cautionnement, Indemnisation | Montréal
Conseiller.ère technique Cautionnement, Indemnisation | Montréal
Lundi le 1 Mai 2023
Parajuriste en transactionnel et financement – 3 à 5 ans d’expérience (Québec) | Québec
Parajuriste en transactionnel et financement – 3 à 5 ans d’expérience (Québec) | Québec
Mercredi le 29 Mars 2023
Avocat.e en droit des affaires – droit immobilier et financement – 5 à 7 ans de pratique (Québec) | Québec
Avocat.e en droit des affaires – droit immobilier et financement – 5 à 7 ans de pratique (Québec) | Québec
Mardi le 21 Mars 2023
Avocat.e en droit du travail | Joliette
Avocat.e en droit du travail | Joliette
Mardi le 21 Mars 2023
Avocat.e en litige | Joliette
Avocat.e en litige | Joliette
Lundi le 1 Mai 2023
Avocat.e et/ou notaire entrepreneur.e heureux.se en droit immobilier | Montréal
Avocat.e et/ou notaire entrepreneur.e heureux.se en droit immobilier | Montréal
Vendredi le 28 Avril 2023
Avocat.e - litige civil et commercial | Longueuil
Avocat.e - litige civil et commercial | Longueuil
Derniers commentaires