Comment sortir du droit ?

Main image

Caroline Haney

2009-07-23 14:15:00

La recruteuse juridique Caroline Haney répond à la Question Carrière de la semaine posée par un lecteur de Droit-inc.com.

Question

Quelle est la meilleure façon de sortir du droit et de trouver un emploi (après 10 ans de pratique) dans un autre domaine sans retourner aux études ? Les employeurs semblent avoir de la difficulté à offrir un poste non-relié au droit à une personne qui a travaillé comme un avocat en contentieux pendant plusieurs années.

Réponse

La meilleure façon: faites travailler votre réseau ! Je m’explique….

Vous détenez une formation professionnelle spécialisée en droit et possédez de l’expérience dans ce même secteur. Vous avez de belles réalisations à votre actif et avez développé des habilités professionnelles intéressantes. Vous avez donc « joué » au conseiller juridique et/ou au conseiller d’affaires pendant quelques années et vous avez envie de faire autre chose.

Marketing ? Ressources humaines ? Finance ? Ventes ? Gestion ? Peu importe. Mettez-vous dans les chaussures d’un employeur potentiel qui regarde votre CV. Il a un poste à combler en marketing, ressources humaines, finance, vente ou gestion. Votre dossier sera en concurrence avec les autres candidats qui possèdent un bac ou autre formation dans ce domaine ainsi qu’une expérience directe depuis plusieurs années. Logiquement, votre dossier, malgré tout son mérite dans le milieu juridique, ne fera pas le poids en le calibrant avec celui des autres. Il est rare qu’un employeur écarte les candidats spécialisés pour choisir le candidat sans formation et possédant peu ou pas d’expérience directe. Cruel mais compréhensible, surtout en 2009 à cause du grand nombre de candidats en mode recherche.

J’en conviens, vous possédez certaines habiletés et expériences transférables. Par contre, par comparaison aux autres candidats spécialisés, votre bagage professionnel pertinent est moins important. Pour rediriger votre carrière, sans « retourner aux études », vous devrez miser sur votre potentiel beaucoup plus que sur vos réalisations. Or, qui sera plus enclin à miser sur vous et votre potentiel, un « inconnu » qui reçoit votre CV ou quelqu’un qui vous connaît et sait de quoi vous êtes capable, bref, quelqu’un qui sait que vous allez réussir et qui est prêt à vous donner une chance ?

Il peut s’agir d’un programme interne chez votre employeur actuel qui permet aux employés de changer de département pour essayer autre chose. Par contre, bien peu de programmes de ce genre existent. Le plus souvent, vous devrez faire appel à votre réseau et laisser savoir que vous êtes intéressé à « faire le grand saut » et sortir du droit. Ce n’est pas évident…mais ce n’est pas impossible non plus.

Il faudra donc croire en votre projet, y mettre beaucoup d’efforts et surtout, ne pas vous décourager. Mais n’oubliez pas qu’une formation additionnelle comme un certificat, MBA ou autre augmentera de beaucoup vos chances de succès.


Au plaisir.

Caroline Haney


La Question Carrière

Chaque semaine, tour à tour, les recruteurs juridiques Caroline Haney et Jean-François Théorêt répondent à une question posée par vous chers lecteurs.

La Question Carrière de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de juriste.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire situé ici. Et voilà, le tour est joué.
10507

8 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Bien plus qu'un réseau
    Bien sincèrement, c'est beaucoup plus que de faire aller son réseau. C'est avant tout de prendre le risque. Le risque de sortir du réseau juridique, celui de ne pas avoir peur de gagner moins d'argent (à court terme), celui de perdre un statut social valorisant, celui d'accepter un emploi qui nous oblige à retomber à un niveau de seniorité qui ne reconnaît pas notre passé. Bref, c'est une expérience qui nous enseigne l'humilité. Il faut avoir confiance en ses compétences et se lancer dans un univers que l'on connaît moins. La plupart des avocats qui cherchent un nouveau départ vont vers le MBA, comme s'il s'agissait de la réponse à toute solution... pour retourner ensuite souvent dans la pratique juridique. Plus le risque est grand, plus il est susceptible d'être payant. Vous voulez quitter la pratique, soyez prêts à recommencer un nouvel apprentissage qui saura, à terme, être des plus gratifiants. Lancez-vous, un point c'est tout.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Always the same
    À toutes les fois c'est la même réponse: faites jouer votre réseau.. jouer du piston.. cette réponse revient dans 90% des chroniques concernant le recrutement... pas besoin d'être avocat-recruteur professionnel pour savoir cela.

  3. Me
    Me
    Je ne crois pas que quelq'un qui n'est absolument pas employable comme avocate (puisque sortie du milieu depuis belle lurette) puisse donner des conseils judicieux à ceux qui désirent gagner leur vie en _pratiquant_ le droit.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    un truc
    Pratique dans un domaine qui pourras t'apporter des connaissances concrètes, que tu pourras utiliser dans le vrai monde (pas apprendre à proofreader des prospectus) et utilise la crédibilité financière que t'apporte ton emploi en cabinet pour emprunter auprès des institutions financières et par la suite, investis sans arrêt, dans une entreprise, des immeubles ou des centres commerciaux et par la suite, laisse ta job et occupe toi des tes affaires seulement et attends de voir la face de tes anciens patrons quand ils verront que tu es vite devenu plus vite qu'eux !

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Avocate consternée
    Je lis les chroniques de Droit.inc depuis quelques temps déjà. Je lis également les commentaires qui permettent généralement un éclairage particulier. Or, les derniers commentaires concernant la recruteure sont venus me chercher. Il y a une telle méchanceté, un tel négativisme! Je ne m'attends pas à recevoir des fleurs à la suite de mon commentaire, mais c'était plus fort que moi... Les avocats sont-il si avares de commentaires constructifs? Savent-ils seulement ce que c'est?

  6. Me
    Me
    >>>>>> Les avocats sont-il si avares de commentaires constructifs? Savent-ils seulement ce que c'est?


    Pas du tout... c'est seulement que nous connaissons l'immense sur-habillage de bullshit qui sert à encadrer les sois-dits "conseils" en matière de recrutement, que nous sommes, bien sincèrement, tannés de ZSA, Robert Half et autres. Ils font une bonne job, ils ont leur rôle, mais si ils pouvait s'abstenir de créer continuellement de la prose endormante ça serait pas mal.

  7. Avocat consterné #2
    Avocat consterné #2
    il y a 14 ans
    Re : Avocate consternée
    Je suis entièrement d'accord avec vous. Je ne suis pas adepte de la gentillesse extrême, mais je suis déçu de constater que certains investissent du temps seulement pour écrire des commentaires méprisants. Quel dommage que ces une ou deux personnes, dont on reconnaît le style par ailleurs, sabotent toutes discussions sérieuses.


    > Je lis les chroniques de Droit.inc depuis quelques temps déjà. Je lis également les commentaires qui permettent généralement un éclairage particulier. Or, les derniers commentaires concernant la recruteure sont venus me chercher. Il y a une telle méchanceté, un tel négativisme! Je ne m'attends pas à recevoir des fleurs à la suite de mon commentaire, mais c'était plus fort que moi... Les avocats sont-il si avares de commentaires constructifs? Savent-ils seulement ce que c'est?

  8. king
    Re : un truc
    Bravo !
    Ce serait un conseil pratique qui a du poids et qui en théorie devrait être facilement réalisable.

    > Pratique dans un domaine qui pourras t'apporter des connaissances concrètes, que tu pourras utiliser dans le vrai monde (pas apprendre à proofreader des prospectus) et utilise la crédibilité financière que t'apporte ton emploi en cabinet pour emprunter auprès des institutions financières et par la suite, investis sans arrêt, dans une entreprise, des immeubles ou des centres commerciaux et par la suite, laisse ta job et occupe toi des tes affaires seulement et attends de voir la face de tes anciens patrons quand ils verront que tu es vite devenu plus vite qu'eux !

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires