Le 25 septembre dernier, le ministre fédéral de la Justice présentait (à nouveau) des modifications à la Loi sur les juges, pour que tous les juges récemment nommés à des cours supérieures provinciales reçoivent de la formation continue sur le droit relatif aux agressions sexuelles et le contexte social.
Le but de ce projet de loi (une nouvelle mouture du projet de loi de Rona Ambrose, la chef conservatrice par intérim, qui avait également été déposé en février dernier par les libéraux) est d’accroître la confiance du public, particulièrement celle des survivantes d’agressions sexuelles, envers le système de justice pénale.
« L’objectif est de veiller à ce que les juges qui entendent des affaires d’agression sexuelle aient la formation nécessaire pour les trancher de façon juste et appropriée, sans subir l’influence de mythes et de stéréotypes », a indiqué le ministre David Lametti par communiqué.
Une très bonne idée, croit la juge à la retraite Nicole Gibeault, devenue chroniqueuse, à la lumière de certains propos tenus par des magistrats au cours des dernières années… bien qu’elle affirme candidement ne pas toujours avoir été de cet avis!
Droit-inc : Que pensez-vous de ce projet de loi?
Nicole Gibeault : C'est quelque chose qui m'avait été demandé il y a plusieurs années, à l’époque où les conservateurs étaient au pouvoir.
Et d'emblée, à cette époque-là, j'avais trouvé ça... Ben voyons, pourquoi les juges auraient besoin de formation en matière d'agression sexuelle? Il me semble que leur carrière, leurs cours de droit, leur expérience, les formations continues... ça devrait être suffisant! Mais je peux vous dire que je ne suis plus de cet avis.
Ça m'avait beaucoup surprise, à l'époque. Mais avec réflexion maintenant, avec du recul, je trouve que c'est une excellente idée. Être contre la vertu, c'est bien difficile...!
C'est une très bonne idée aussi qu'on l'ancre dans un projet de loi comme tel, c'est parfait! Et que ce soit dorénavant la règle, je pense que ça pourrait aussi, peut-être, pas « satisfaire »... parce qu'il n'y a aucune satisfaction pour des victimes d'agression sexuelle, mais ça pourrait peut-être alléger les inquiétudes de certaines victimes.
Il y a de la formation continue pour les juges, c'est sûr, mais de la mettre obligatoire ceux qui vont être nommés, pour les victimes d'agression sexuelle dans le futur, peut-être que ça peut les réconforter un peu.
Parce qu'il n'y a pas juste la magistrature, évidemment! Tout le système! Et c'est pour ça que je vois une évolution grandissante, très rapide dans ce domaine-là. Le #metoo a beaucoup fait bouger les choses.
Il y a des ajustements qui sont faits, une commission non partisane au Québec, maintenant, par les femmes des quatre partis... Tout le monde est interpellé, dans tous les milieux : policier, juridique, social... et le milieu de la magistrature! En bout de ligne, ce sont tous ces milieux-là qui font en sorte que l'image de la justice pourrait beaucoup mieux paraître.
Ça pourrait aider donc à rétablir une certaine confiance envers le système de justice?
Oui… Mais malheureusement, souvent, ce qu'on entend, lorsqu'un juge acquitte, c'est qu'il n'y a pas de justice. Ce n'est pas le cas. Ça, on ne me le rentrera jamais dans la tête, et je pense que c'est réciproque; je ne rentrerai peut-être jamais ça dans la tête des gens : oui, c'est possible qu'il y ait un acquittement même s'il semble assez évident que l'infraction ait été commise... C’est comme ça que notre système de droit fonctionne : il est innocent (il ou elle, mais souvent c'est il) jusqu'à preuve du contraire. Point final.
Le fardeau, c'est la Couronne qui l'a, c'est notre système, hors de tout doute raisonnable... Oui, souvent, c'est une victime contre un accusé, et c'est la parole de l'un contre la parole de l'autre. Oui, il y a des règles de droit là-dessus, pour savoir comment on se dirige là-dedans, quand on a des versions contradictoires. La Cour suprême nous a donné des paramètres à suivre, des questions à se poser comme juge.
Moi j'ai souvent vu et entendu des gens dans ma salle de cour, à qui j'ai dit : « écoutez, monsieur ou madame, je ne peux pas dire que je ne vous crois pas... Mais dans l'ensemble de la preuve, malheureusement, j'ai ce que j'appelle un doute raisonnable, et je suis dans l'obligation d'acquitter ».
Ce qui est en jeu, avec cette formation, c’est aussi la façon dont on traite les victimes, non? Parce qu’on a vu au cours des dernières années des propos de juges déplacés envers des victimes d'agression sexuelle…
Oui, et je vous dirais : de la conscientisation et de l'éducation. Il me semble que ça ne prend pas grand cours de respect de l'être humain pour comprendre que certains de ces propos, que j'ai déjà hautement condamnés dans les médias… ça ne devrait jamais arriver.
Et malheureusement, ça met un orage, une tornade sur le système complet. Des gens qui sortent du sentier battu, il va probablement toujours y en avoir. Et on espère que les nouveaux qui vont être nommés n'auront même jamais l'idée de penser... ou s'ils pensent ça, qu'ils se taisent!
Parce que ça ne se dit pas, ça ne se fait pas, et c'est hautement reprochable. Et j'en conviens, que certaines victimes, après avoir lu ces propos tenus par des magistrats, parce qu'ils représentent l'autorité, parce qu'ils représentent le système judiciaire, ça peut les dérouter complètement, et même les décourager. Et je comprends très bien!
Je pense qu'on a eu certains exemples... Mais je vais essayer de me convaincre que c'est dans le passé, que ce sont certains magistrats qui ont une espèce d'éducation malheureusement moyen-âgeuse, je vais aller jusque là... c'est tellement ridicule, d'entendre ce genre de propos là, et c'est choquant!
On ne traite pas, même si on ne croit pas une victime – parce que ça m'est déjà arrivé, des dossiers où c'était clairement par vengeance ou quelque chose du genre, je le voyais, je l'entendais... On ne va pas frapper sur le clou. On ne dit pas de propos qui dénigrent l'individu, et surtout pas sur le physique, parce que j'ai un dossier en tête, où le juge avait dit à la jeune fille qu’elle était un peu rondelette, et que c'était la seule personne qui lui avait montré de l'affection… C'est tu écœurant?! C'est gênant.
J'ai été obligée d'aller écouter l'enregistrement, à l’époque, parce que je ne le croyais pas. C'était méprisant et condescendant.
Il faut aussi qu'en matière d'agression sexuelle, on comprenne que ce n'est pas juste les actes comme tel, mais qu’il y a aussi un contexte social, souvent.
Oui, c'est sûr qu'il y a des riches qui commettent des agressions sexuelles ou des personnalités connues, des Weinstein de cette époque… Mais il y a aussi d'autres milieux, où c'est difficile.
Par exemple, dans les milieux autochtones, ce n'est pas toujours facile. Ce n'est pas là où on va dénoncer le plus. Comment approcher une victime racisée aussi... Il n'y a pas juste l'acte. Il y a comment l'approcher, comment en discuter comme juge, ou même dans son jugement…
Pensez-vous que ces formations pourraient aborder aussi comment on s'attaque à la crédibilité de la victime, en cour?
Oui. Mais il ne faut jamais laisser tomber que cet élément est d'une importance capitale. Et je le dis haut et fort : le mouvement qui prône «on vous croit», sur parole, c'est un mouvement, c'est une justice sociale, c'est correct. Si c'est ça qu'on veut dans les médias sociaux, à chaque fois que quelqu'un lève la main, dans les médias sociaux pour dire : « j'ai été agressée », qu’on réponde « je vous crois », c’est bien.
Mais ce n'est pas comme ça que ça fonctionne dans un système de justice, et ça ne pourrait pas fonctionner comme ça.
C'est sûr que quand on regarde le tout en fonction de la crédibilité, une des questions fondamentales qu'on a à se poser quand c'est une version contre l'autre, c'est : « est-ce que je crois l'accusé? » Si ma réponse comme juge est oui, je le dis. Oui, je crois l'accusé, je ne crois pas la victime; par conséquent, l'accusé est acquitté.
Mais la deuxième question est fondamentale : « même si je ne crois pas l'accusé, est-ce que l'ensemble de la preuve m’a convaincue comme juge hors de tout doute raisonnable qu'une infraction a été commise et prouvée? » Et c'est là où il peut y avoir une différence.
Ça m'est arrivé régulièrement de dire : « non, je ne vous crois pas ». Mais par contre, et c'était clair, du côté de la victime, c'était tellement vague et imprécis que l'ensemble de la preuve ne me convenait pas sur le critère du « hors de tout doute raisonnable ».
On pense aussi à ce qui a souvent été dénoncé dans les dernières années : attaquer la victime en démontrant qu’après l'agression, elle a continué de communiquer avec l'agresseur présumé... C'est de plus en plus démontré que c'est un comportement que les victimes ont, souvent…
Oui. Et ça, c'est ce qui a changé. Parce que moi aussi, je me disais : « voyons, c'est tu normal que cette personne ait continué de communiquer avec l'autre, alors qu'elle dit qu'il l’a agressée? » Mais il y a une autre chose qui se disait aussi : « voyons donc, ça fait 30 ans, comment ça se fait qu'elle ait attendu 30 ans? » C'est toutes des choses qu'on entendait.
Le 30 ans, on l'a bien compris, ça s'est bien imprégné dans les décisions des tribunaux : nous comprenons. Il y a eu une éducation psychologique, des études...
Mais cette autre partie dont vous parlez, c'est d'une importance capitale, parce que oui, on l'entend de plus en plus souvent. Et c'est quelque chose qu'il faut absolument étudier. Autant qu'on a étudié la période de 30 ans, autant le comportement après les événements... oui, il peut y avoir une explication. Est-ce que c'est toujours une explication qui est reliée à la non-culpabilité ou à la culpabilité? Pas toujours.
Mais il y a une responsabilité pour les policiers et la magistrature de comprendre le contexte d'une agression sexuelle : avant, pendant et après. Pourquoi il y en a qui en parlent, et d'autres non? Pourquoi il y en a qui continuent à voir leur bourreau? Oui, ça dépasse le droit. Et c'est là que je pense que des expertises, des études... il faut que la magistrature soit à l'écoute.
Il y a autre chose, aussi, dans l'éducation de la magistrature, qui devrait être approfondi : quand devrions-nous intervenir sans brimer le droit à une défense pleine et entière? Il y a une très mince ligne.
Moi, j'étais une juge qui intervenait énormément, au risque de me faire renverser en appel. Quand on brassait une victime solide, en contre-interrogatoire... Ce n'était pas toujours évident.
Je me faisais même dire par des avocats de la défense : « Madame la juge, j'ai le droit à une défense pleine et entière, et si vous m'en empêchez… »
À un moment donné, après 20 ans sur le banc, je disais : « oui, oui, je le sais, si je vous empêche de, vous vous en allez en appel. Allez-y en appel, c'est tout! Je vais vous empêcher, parce que là, ça devient trop… »
Mais ça, c'est mon caractère. Et on n'est pas tous pareils. Il y a beaucoup de juges, surtout les plus jeunes, qui reçoivent plus qu’ils n’interviennent.
Ça ne veut pas dire que j'étais correcte, d'intervenir… Mais je pense qu'il y a une éducation à faire : à quel niveau la magistrature peut, tout en respectant les droits de l'accusé, intervenir pour empêcher ce genre de contre-interrogatoire difficile, voire pénible…?
Nouvelles | Mardi le 27 Octobre 2020
Derniers articles
- Des Jeux Olympiques au grand cabinet!
- Le manque de jugement du vendredi
- Quoi de neuf dans les cabinets?
- Une audience virtuelle piratée avec de la porno et des croix gammées
- Des nouvelles des facs
- Menacé de destitution, le juge Michel Girouard démissionne
- Un nouvel associé pour Osler à Montréal
- « Une femme n’est pas qu’un utérus! »
- Des préavis de congédiement plus longs en raison de la pandémie?
- Un avocat radié condamné à un an de prison pour outrage
Oui à la formation en matière d'agressions sexuelles, dit une juge
Par : Camille Laurin-Desjardins | Le : 2020-10-27 11h15
|
Pour lire sur le même sujet
Diffamation anonyme sur Facebook : Cantley vainc son troll |
Affaire Nathalie Normandeau : le DPCP ne fera pas appel |
Le DPCP ne fera pas appel de l’acquittement de l'auteur Yvan Godbout |
Suivez-nous | Recevoir notre newsletter |
![]() ![]() |
Publicité
Commanditaire
Commanditaire
Publicité
Liens privilégiés-Nos partenaires
À sous-louer: bureau spacieux et meublé; réception; prix à discuter. Avocat-e, notaire ou professionnel. Laurier ouest. hguay à heleneguay.com.
À vendre ou à louer : Ancienne banque avec une voûte dans HOMA à 3km du Palais de justice; Pilon & Lagacé qui a donné accès à la justice à cet endroit depuis 1969, salle conf., 7 bureaux, salle de repos, air climatisé sur 2 étages; C.I.. s’abstenir, Tél : 514-526-4441
Locaux « clés en mains » à partager dans un cabinet d’avocat de l’Est de Montréal (Métro Langelier) pour 1 ou 2 avocat.e.s. Plusieurs commodités incluses. Possibilité de référence de dossiers. Prix à discuter. Contactez : Me Michel Bastien, avocat - bastienm à michelbastien.com - 514 253-0876
Plateau Mont-Royal / Métro laurier. Bel espace de bureau à sous-louer. Spacieux, Lumineux, belles finitions. Cuisinette + grande salle de rangement. 1325$ + taxes e.nee à enmavocats.com
Petite-Italie - 4 bureaux à louer 105, 115, 140 et 750 pi2. Fraîchement rénovés. Nombreux services inclus. Métro Castelneau/Jean-Talon. Bureaux satellites disponibles. Info: Francesca 514-940-0104
IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/
Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/
Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca
Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE
Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/
À vendre ou à louer : Ancienne banque avec une voûte dans HOMA à 3km du Palais de justice; Pilon & Lagacé qui a donné accès à la justice à cet endroit depuis 1969, salle conf., 7 bureaux, salle de repos, air climatisé sur 2 étages; C.I.. s’abstenir, Tél : 514-526-4441
Locaux « clés en mains » à partager dans un cabinet d’avocat de l’Est de Montréal (Métro Langelier) pour 1 ou 2 avocat.e.s. Plusieurs commodités incluses. Possibilité de référence de dossiers. Prix à discuter. Contactez : Me Michel Bastien, avocat - bastienm à michelbastien.com - 514 253-0876
Plateau Mont-Royal / Métro laurier. Bel espace de bureau à sous-louer. Spacieux, Lumineux, belles finitions. Cuisinette + grande salle de rangement. 1325$ + taxes e.nee à enmavocats.com
Petite-Italie - 4 bureaux à louer 105, 115, 140 et 750 pi2. Fraîchement rénovés. Nombreux services inclus. Métro Castelneau/Jean-Talon. Bureaux satellites disponibles. Info: Francesca 514-940-0104
IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/
Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/
Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca
Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE
Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/
Offres d'emplois en vedette
Offres d'emploi en vedette
Samedi le 27 Février 2021
Ajdoint(e) juridique | Québec
Ajdoint(e) juridique | Québec
Vendredi le 26 Février 2021
Conseiller(-ère) juridique, droit civil (t. partiel - 6 mois) | Montréal
Conseiller(-ère) juridique, droit civil (t. partiel - 6 mois) | Montréal
Vendredi le 26 Février 2021
Conseiller(-ère) juridique | Rouyn-Noranda
Conseiller(-ère) juridique | Rouyn-Noranda
Mercredi le 24 Février 2021
Adjoint(e) administratif(-ive) juridique (notariat) / Parajuriste / Technicien(ne) juridique | Québec
Adjoint(e) administratif(-ive) juridique (notariat) / Parajuriste / Technicien(ne) juridique | Québec
Mercredi le 24 Février 2021
Secrétaire d’arrondissement | Montréal
Secrétaire d’arrondissement | Montréal
Mercredi le 24 Février 2021
Avocat(e) litige – 1 a 2 ans d’expérience | Montréal
Avocat(e) litige – 1 a 2 ans d’expérience | Montréal
Mardi le 23 Février 2021
Doyen(ne) adjoint(e) (Équité - Épanouissement des Noir(e)s et des Autochtones) | Montréal
Doyen(ne) adjoint(e) (Équité - Épanouissement des Noir(e)s et des Autochtones) | Montréal
Mardi le 23 Février 2021
Secrétaire juridique | Montréal
Secrétaire juridique | Montréal
Mardi le 23 Février 2021
Avocat(e) en litige civil et commercial | Québec
Avocat(e) en litige civil et commercial | Québec
Mardi le 23 Février 2021
Avocat(e)s de litige | Montréal
Avocat(e)s de litige | Montréal
Mardi le 23 Février 2021
Avocat(e) en litige - Construction - Contentieux | Montréal
Avocat(e) en litige - Construction - Contentieux | Montréal
Mardi le 16 Février 2021
Parajuriste/ Technicien(ne) juridique | Montréal
Parajuriste/ Technicien(ne) juridique | Montréal
Mardi le 23 Février 2021
Conseiller(-ère) aux relations du travail (mandat temporaire d’une année) | Montréal
Conseiller(-ère) aux relations du travail (mandat temporaire d’une année) | Montréal
Lundi le 22 Février 2021
Parajuriste Senior | Montréal
Parajuriste Senior | Montréal
Lundi le 22 Février 2021
Avocat(e) en droit familial - Montréal, Laval ou Brossard | Montréal
Avocat(e) en droit familial - Montréal, Laval ou Brossard | Montréal
Vendredi le 19 Février 2021
Avocat(e) - Droit du transport | Québec
Avocat(e) - Droit du transport | Québec
Vendredi le 19 Février 2021
Adjoint(e) juridique ou technicien(ne) juridique | Montréal
Adjoint(e) juridique ou technicien(ne) juridique | Montréal
Vendredi le 19 Février 2021
Conseiller(-ère) juridique | Québec ou Montréal
Conseiller(-ère) juridique | Québec ou Montréal
Vendredi le 19 Février 2021
Adjoint(e) juridique | Montréal
Adjoint(e) juridique | Montréal
Mercredi le 10 Février 2021
Avocat(e) en droit du travail (Montréal) | Montréal
Avocat(e) en droit du travail (Montréal) | Montréal
Jeudi le 28 Janvier 2021
Avocat(e) en litige civil (Joliette) | Joliette
Avocat(e) en litige civil (Joliette) | Joliette
Vendredi le 5 Février 2021
Avocat(e) / Notaire en droit corporatif, commercial et bancaire (Sherbrooke) | Sherbrooke
Avocat(e) / Notaire en droit corporatif, commercial et bancaire (Sherbrooke) | Sherbrooke
Jeudi le 18 Février 2021
Avocat(e) - remplacement d’un congé de maternité avec possibilité de permanence | Joliette
Avocat(e) - remplacement d’un congé de maternité avec possibilité de permanence | Joliette
Jeudi le 18 Février 2021
Avocat(e) ou consultant(e) en immigration - 0 à 3 ans | Montréal
Avocat(e) ou consultant(e) en immigration - 0 à 3 ans | Montréal
Mercredi le 17 Février 2021
Secrétaire d’arrondissement | Montréal
Secrétaire d’arrondissement | Montréal
Vendredi le 8 Janvier 2021
Journaliste | Montréal
Journaliste | Montréal
Mercredi le 17 Février 2021
Conseiller(-ère) aux affaires juridiques | Montréal
Conseiller(-ère) aux affaires juridiques | Montréal
Mardi le 16 Février 2021
Conseiller(-ère) senior, Légal & Documentation structurée | Brossard, QC or Burlington, ON
Conseiller(-ère) senior, Légal & Documentation structurée | Brossard, QC or Burlington, ON
Mardi le 16 Février 2021
Directeur(-trice) service juridique, Indemnisation | Montréal
Directeur(-trice) service juridique, Indemnisation | Montréal
Mardi le 16 Février 2021
Directeur(-trice) d'unité soutien, Légal | Montréal
Directeur(-trice) d'unité soutien, Légal | Montréal
Mardi le 16 Février 2021
Avocat(e) - droit criminel et en justice pénale pour adolescent | Val-d’Or
Avocat(e) - droit criminel et en justice pénale pour adolescent | Val-d’Or
Mardi le 16 Février 2021
Avocat(e) - droit criminel | Val-d’Or
Avocat(e) - droit criminel | Val-d’Or
Lundi le 15 Février 2021
Avocat(e), litige commercial | Ouest de l'île de Montréal
Avocat(e), litige commercial | Ouest de l'île de Montréal
Vendredi le 11 Décembre 2020
Avocat(e) – Affaires corporatives et commerciales / Legal Counsel – Corporate and Commercial Matters | Mirabel
Avocat(e) – Affaires corporatives et commerciales / Legal Counsel – Corporate and Commercial Matters | Mirabel
Dimanche le 14 Février 2021
Avocat(e) - droit des affaires (Rive-Sud de Montréal) | Rive-Sud de Montréal
Avocat(e) - droit des affaires (Rive-Sud de Montréal) | Rive-Sud de Montréal
Vendredi le 12 Février 2021
Avocat(e) - Droit de la famille | Saint-Jérôme
Avocat(e) - Droit de la famille | Saint-Jérôme
Vendredi le 12 Février 2021
Notaire - 3 ans et plus | Blainville
Notaire - 3 ans et plus | Blainville
Vendredi le 12 Février 2021
Secrétaire juridique | Montréal
Secrétaire juridique | Montréal
Vendredi le 12 Février 2021
Avocat(e) - Fiscalité | Laval
Avocat(e) - Fiscalité | Laval
Vendredi le 12 Février 2021
Avocat(e) plaidant(e) junior | Montréal
Avocat(e) plaidant(e) junior | Montréal
Vendredi le 12 Février 2021
Adjoint(e) juridique, litige | Montréal
Adjoint(e) juridique, litige | Montréal
Mercredi le 20 Janvier 2021
Notaire | Sainte-Foy
Notaire | Sainte-Foy
Jeudi le 11 Février 2021
Adjoint(e) juridique, litige/ Legal Assistant. Litigation | Montréal
Adjoint(e) juridique, litige/ Legal Assistant. Litigation | Montréal
Mercredi le 10 Février 2021
Conseiller(-ère) en réclamations | Toronto
Conseiller(-ère) en réclamations | Toronto
Mercredi le 10 Février 2021
Avocat(e) – Litige civil et commercial | Rive-Sud
Avocat(e) – Litige civil et commercial | Rive-Sud
Mercredi le 10 Février 2021
Avocat(e) en propriété intellectuelle ou agent de marques de commerce | Québec
Avocat(e) en propriété intellectuelle ou agent de marques de commerce | Québec
Mercredi le 10 Février 2021
Avocat(e) en insolvabilité et restructuration – 4 à 7 ans de pratique | Québec ou Montréal
Avocat(e) en insolvabilité et restructuration – 4 à 7 ans de pratique | Québec ou Montréal
Mercredi le 10 Février 2021
Conseiller(-ère) principal(e) - Affaires juridiques | Montréal
Conseiller(-ère) principal(e) - Affaires juridiques | Montréal
Mardi le 9 Février 2021
Technicien(ne)/conseiller(-ère) junior | Montréal
Technicien(ne)/conseiller(-ère) junior | Montréal
Mardi le 9 Février 2021
Directeur(-trice) du service des sinistres | Montréal
Directeur(-trice) du service des sinistres | Montréal
Mardi le 9 Février 2021
Avocat(e) – Litige commercial | Montréal
Avocat(e) – Litige commercial | Montréal
Vendredi le 5 Février 2021
Avocat Recherchiste - 1 à 3 ans | Québec
Avocat Recherchiste - 1 à 3 ans | Québec
Vendredi le 5 Février 2021
Avocat(e) en droit des affaires - 1 à 3 ans | Québec
Avocat(e) en droit des affaires - 1 à 3 ans | Québec
Lundi le 8 Février 2021
Directeur(-trice) de service - Greffe et greffier | Montréal
Directeur(-trice) de service - Greffe et greffier | Montréal
Lundi le 8 Février 2021
Conseiller(-ère) juridique senior – Fusions et acquisitions - Contractuel | Montréal
Conseiller(-ère) juridique senior – Fusions et acquisitions - Contractuel | Montréal
Lundi le 8 Février 2021
Avocat(e) spécialisé(e) en droit des assurances et responsabilité civile et professionnelle | Montréal
Avocat(e) spécialisé(e) en droit des assurances et responsabilité civile et professionnelle | Montréal
Vendredi le 5 Février 2021
Avocat(e) droit des affaires - 8 à 10 ans | Montréal
Avocat(e) droit des affaires - 8 à 10 ans | Montréal
Jeudi le 4 Février 2021
Analyste, litiges et enquêtes réglementaires | Montréal
Analyste, litiges et enquêtes réglementaires | Montréal
Jeudi le 4 Février 2021
Conseiller(-ère) juridique, litiges et enquêtes réglementaires | Montréal
Conseiller(-ère) juridique, litiges et enquêtes réglementaires | Montréal
Jeudi le 4 Février 2021
Avocat(e) | Québec
Avocat(e) | Québec
Lundi le 25 Janvier 2021
Technicien(ne) juridique en transactionnel | Montréal (2020 Robert-Bourassa)
Technicien(ne) juridique en transactionnel | Montréal (2020 Robert-Bourassa)
Mercredi le 3 Février 2021
Avocat(e) plaidant(e) intermédiaire | Québec
Avocat(e) plaidant(e) intermédiaire | Québec
Mercredi le 3 Février 2021
Avocat(e)-fiscaliste – 7 à 10 ans de pratique | Québec ou Montréal
Avocat(e)-fiscaliste – 7 à 10 ans de pratique | Québec ou Montréal
Mercredi le 3 Février 2021
Conseiller(-ère) en immigration (temporaire) service des ressources humaines | Montréal
Conseiller(-ère) en immigration (temporaire) service des ressources humaines | Montréal
Mardi le 2 Février 2021
Avocat(e) en propriété intellectuelle – 7 à 10 ans de pratique | Québec ou Montréal
Avocat(e) en propriété intellectuelle – 7 à 10 ans de pratique | Québec ou Montréal
Mardi le 2 Février 2021
Secrétaire d’arrondissement | Montréal
Secrétaire d’arrondissement | Montréal
Mardi le 2 Février 2021
Directeur(-trice), affaires juridiques | Montréal
Directeur(-trice), affaires juridiques | Montréal
Mardi le 2 Février 2021
Avocat(e) pratiquant en litiges civil et commercial – 5 à 8 ans d’expérience | Montréal
Avocat(e) pratiquant en litiges civil et commercial – 5 à 8 ans d’expérience | Montréal
Mardi le 2 Février 2021
Analyste juridique | Montréal
Analyste juridique | Montréal
Mardi le 2 Février 2021
Avocat(e) en droit du travail et de l'emploi - Montréal | Montréal
Avocat(e) en droit du travail et de l'emploi - Montréal | Montréal
Mardi le 2 Février 2021
Conseiller(-ère) juridique | Montréal
Conseiller(-ère) juridique | Montréal
Lundi le 1 Février 2021
Avocat(e) | Sainte-Thérèse
Avocat(e) | Sainte-Thérèse
Lundi le 1 Février 2021
Avocat(e) recherchiste – Droit du travail | Montréal
Avocat(e) recherchiste – Droit du travail | Montréal
Vendredi le 29 Janvier 2021
Conseiller(-ère) juridique, droit corporatif (contrat de 12 mois) | Montréal
Conseiller(-ère) juridique, droit corporatif (contrat de 12 mois) | Montréal
Vendredi le 29 Janvier 2021
Avocat(e) en litige | St-Laurent
Avocat(e) en litige | St-Laurent
Mercredi le 27 Janvier 2021
Avocat(e) en droit de la famille | Montréal
Avocat(e) en droit de la famille | Montréal
Jeudi le 28 Janvier 2021
Technicien(ne) juridique | Québec
Technicien(ne) juridique | Québec
Jeudi le 28 Janvier 2021
Avocat(e) en droit de l'environnement | Montréal
Avocat(e) en droit de l'environnement | Montréal
Mercredi le 27 Janvier 2021
Notaire – 8 à 10 ans | Saint-Hyacinthe
Notaire – 8 à 10 ans | Saint-Hyacinthe
Mercredi le 27 Janvier 2021
Technicien(ne) juridique ou parajuriste | Saint-Constant
Technicien(ne) juridique ou parajuriste | Saint-Constant
Mercredi le 27 Janvier 2021
Avocat(e) en litige – Montréal, Laval ou Brossard | Montréal
Avocat(e) en litige – Montréal, Laval ou Brossard | Montréal
Mercredi le 27 Janvier 2021
Avocat(e) litige civil et commercial (4 ans et plus) - Montréal | Montréal
Avocat(e) litige civil et commercial (4 ans et plus) - Montréal | Montréal
Mardi le 26 Janvier 2021
Conseiller(-ère) juridique | Ottawa
Conseiller(-ère) juridique | Ottawa
Mardi le 26 Janvier 2021
Avocat(e) – Litige immobilier | Montréal
Avocat(e) – Litige immobilier | Montréal
Lundi le 25 Janvier 2021
Avocat(e) - Litige commercial et actions collectives | Montréal
Avocat(e) - Litige commercial et actions collectives | Montréal
Formations juridiques
Formations en vedette
Le 22 janvier 2021 | En ligne
Épisode 22 : Les actions collectives
Épisode 22 : Les actions collectives
Le 12 janvier 2021 | En ligne
Formation juridique continue en droit international
Formation juridique continue en droit international
Le 1 décembre 2020 | En ligne
Avec le programme de formation « Maîtrisez vos négociations »
Avec le programme de formation « Maîtrisez vos négociations »
Le 11 mars 2021 | En ligne
Les meilleures pratiques pour la distribution des reliquats
Les meilleures pratiques pour la distribution des reliquats
Le 19 mars 2021 | En ligne
Des nuances canadiennes de jurilinguistique
Des nuances canadiennes de jurilinguistique
Le 29 mars 2021 | En ligne
Quatre parcours exceptionnels au féminin
Quatre parcours exceptionnels au féminin
Le 4 mars 2021 | En ligne
Perspectives de carrière en traduction juridique : séance d’information
Perspectives de carrière en traduction juridique : séance d’information
Derniers commentaires