Me Emily Kissel. Photo : Site web de Miller Thomson
Me Emily Kissel. Photo : Site web de Miller Thomson
Le grand cabinet a annoncé que 14 avocats deviennent associés « à revenu ». Parmi eux, une avocate travaille au bureau de Montréal : il s’agit de Me Emily Kissel, qui pratique en droit de la famille et en droit successoral.

« Chacun de ces nouveaux associés a mérité son titre », affirme en entrevue avec Droit-inc l’associé directeur du bureau de Montréal de Miller Thomson, Philipp Park, qui fait également partie du comité exécutif national effectuant la sélection des associés.

« Ils ont démontré du leadership, de l'entreprenariat et du travail d'équipe, pendant une période vraiment sans précédent, qui était difficile pour le monde entier », ajoute-t-il.

Me Park précise aussi que la croissance de la jeunesse au sein du cabinet est également très importante pour Miller Thomson.

« Pour Emily, je trouve que c'est fantastique, précise-t-il. Elle représente beaucoup des éléments que je cherchais à promouvoir à Montréal : notamment un certain niveau de jeunesse, surtout qu’elle est une femme, que je trouve extraordinaire. Pour moi, la diversité et l'inclusion sont très importantes. »

Me Philipp Park. Photo : Site web de Miller Thomson
Me Philipp Park. Photo : Site web de Miller Thomson
Le fait que Me Kissel, Barreau 2014, pratique en droit de la famille est également un choix intéressant, puisque ce n’est pas le domaine de droit qui est le plus souvent représenté, en général, au sein des associés dans les grands cabinets.

« Peut-être dans les autres bureaux, mais surtout pas chez nous! lance l’associé directeur du bureau de Montréal. Le département de droit de la famille est central, à notre bureau. On a des associées seniors extraordinaires, comme Patricia Fourcand et Joanne Biron, qui ne cessent de faire jurisprudence, et ont une réputation impeccable en droit de la famille au Québec. Je trouve que, surtout avec le thème d'inclusion et de diversité à travers le monde, c'est important qu'un cabinet national, qui est full service, ait un département en droit de la famille. »

Me Emily Kissel a commencé sa carrière en droit chez Goldwater Dubé, où elle avait été embauchée comme étudiante en droit, à l’époque, avant d’y faire son stage et d’y être engagée comme avocate.

Elle a représenté des clients dans de nombreux dossiers de garde d’enfants litigieux et de divorce comportant des enjeux financiers importants. Elle a également traité de dossiers matrimoniaux soulevant des questions de droit international privé. En mars prochain, elle se rendra en Cour suprême.

Associés à revenu

Ces 14 avocats deviennent associés à revenu, c’est-à-dire qu’il n’ont pas investi de capital dans le cabinet national, contrairement aux associés en équité. Selon Me Park, il s’agit de la seule différence entre les deux catégories d’associés.

« Sinon, les associés ont tous les mêmes droits, insiste-t-il. Ils participent aux mêmes réunions – tout dépendant des réunions, il y a certains associés qui ont des droits de vote, d'autres non. Mais généralement, à Montréal, et à travers le Canada, on traite les associés pareillement. Une fois associé à revenu, tu es traité comme un associé et donc, on exige que ton comportement soit celui d'un associé. »

Les 14 nouveaux associés :

Me Eric Charleston.
Me Eric Charleston.
Eric Charleston

Me Charleston est un avocat spécialisé en droit des assurances et en cybersécurité au bureau de Toronto.



Me Dustin Gillanders.
Me Dustin Gillanders.
Dustin Gillanders

Me Gillanders est membre du groupe de litige au bureau de Saskatoon. Il est spécialisé en droit des affaires et en recouvrement.



Me Robert Graham.
Me Robert Graham.
Robert Graham

Me Graham est un avocat en droit des affaires au bureau de Guelph. Il est spécialisé en fusion et acquisition et en restructuration, notamment.



Me Carolyn Hogan.
Me Carolyn Hogan.
Carolyn Hogan

Me Hogan est une avocate en droit des affaires au bureau de Calgary. Elle est spécialisée en droit fiscal et en fusion et acquisition, notamment.



Me Asim Iqbal.
Me Asim Iqbal.
Asim Iqbal

Me Iqbal est un avocat spécialisé en insolvabilité et en restructuration au bureau de Toronto.



Me Emily Kissel.
Me Emily Kissel.
Emily Kissel

Me Kissel pratique en droit de la famille et en droit successoral au bureau de Montréal.



Me Ryan Kitzul.
Me Ryan Kitzul.
Ryan Kitzul

Me Kitzul pratique en litige civil au bureau de Regina. Il est spécialisé dans le domaine de la santé.



Me Colleen Ma.
Me Colleen Ma.
Colleen Ma

Me Ma est une avocate en droit des affaires, au bureau de Calgary. Elle se spécialise en fiscalité.



Me Stephen Mulrain.
Me Stephen Mulrain.
Stephen Mulrain

Me Mulrain pratique en litige civil au bureau de Calgary.



Me Karen Phung.
Me Karen Phung.
Karen Phung

Me Phung pratique en litige commercial au bureau de Toronto. Elle est spécialisée en litige contractuel et immobilier, ainsi qu’en recouvrement.



Me Jaclyne Reive.
Me Jaclyne Reive.
Jaclyne Reive

Me Reive est une avocate en droit des affaires au bureau de Toronto. Elle est spécialisée dans le domaine des transports et de l’approvisionnement, en import/export et en marketing, notamment.



Me Fergus Schappert.
Me Fergus Schappert.
Fergus Schappert

Me Schappert est un avocat en litige commercial au bureau d’Edmonton. Il se spécialise en litige contractuel et en droit de la construction, notamment.



Me Luigi Valente.
Me Luigi Valente.
Luigi Valente

Me Valente est un avocat en droit des affaires au bureau de Toronto. Il se spécialise en droit corporatif, ainsi qu’en fusion et acquisition, notamment.



Me Zeinab Yousif.
Me Zeinab Yousif.
Zeinab Yousif

Me Yousif est une avocate en droit du travail et de l’emploi au bureau de Toronto. Elle se spécialise en relations de travail, en congédiement injustifié et en droits de la personne, notamment.