Objection !

Natacha Mignon
2009-10-06 10:15:00
Me Béchard exerce depuis 25 ans. Il est l’auteur de l’ouvrage Manuel de l’objection, publié chez Carswell, actuellement en cours de réédition. Il anime aussi des conférences sur ce thème, dont les prochaines auront lieu en novembre à Montréal et Québec.
Droit-Inc : Pourquoi l’Objection ?
Me Donald Béchard : Vous avez de nombreux ouvrages et de grands auteurs qui traitent de la preuve et de la procédure, beaucoup moins de l’objection. Pourtant, l’objection est au cœur du litige. C’est un domaine où il faut être formé à réagir vite et efficacement.
A qui s’adressent ces conférences ?
J’ai donné des conférences sur l’objection dans des cabinets privés, à des juges, ou dans des colloques, avant qu’elle soit intégrée dans le programme de formation continue, où cette journée offre un crédit de 6 heures. Avant tout, je crois qu’elle s’adresse aux plaideurs dans le feu de l’action.
Les questions sont donc abordées sous un angle pratique ?
Oui, résolument. Les plaideurs viennent améliorer leur pratique et ils ressortent avec un aperçu complet de la jurisprudence actuelle en matière d’objection. Parfois l’impact est immédiat. Je donnais la conférence à Laval. Là, un participant m’interrompt pour me dire que son associé est en cour et qu’on lui soulève une objection. On discute des causes à plaider et de ce qui pourra être soulevé en face. L’avocat sort aussitôt appeler son associé. A la fin de la conférence, il est venu me dire que son confrère avait gagné l’objection. Vous voyez, je donne des réponses pratiques et techniques, on n’a pas tellement le temps de s’interroger sur le sexe des anges !
Les [http://www.droit-inc.com/tiki-view_tracker_item.php?itemId=6094&trackerId=6&show=view
|prochaines conférences] animées par Me Donald Béchard auront lieu le 19 novembre à Montréal et le 26 à Québec.
Anonyme
il y a 15 ans"Avant tout, je crois qu’elle s’adresse aux plaideurs dans le feu de l’action."
Les juges devrait être ex-aquo avec cette clientèle.
Quand ils ne comprennent à priori fuck-all aux objections soulevées, beaucoup commencent par être arrogant avant d'avoir entendu les explications.
Me
il y a 15 ans>> Quand ils ne comprennent à priori fuck-all aux objections soulevées, beaucoup commencent par être arrogant avant d'avoir entendu les explications.
Ça c'est vrai. Je dirai qu'environ le quart commencent par froncer les sourcils, s'irriter et vous regarder croche. Un petit conseil qui fonctionne souvent: laissez votre confrère finir complètement même s'il est évident des les première mots qu'il y a matière à objection... parce que c'est évident pour vous souvent et non pour le juge. D'après mon expérience, lorsque les juges donnent des signes d'irritabilité avant même d'avoir entendu les explications c'est souvent parce qu'ils n'ont pas eu l'opportunité de comprendre ce que l'autre tentait de faire et là ils doivent lui re-permettre de soumettre son point. J'avoue que c'est irritant. Évidemment, il y a des cas où on a beaucoup à perdre en le laissant finir... mais c'est très rare.