Nouvelles

Prix FMC décerné pour souligner l’excellence académique chez les jeunes Noirs

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-10-27 13:15:00

Fraser Milner Casgrain annonce le gagnant de la bourse d’études nationale 2009 de la Black Business & Professional Association commanditée par le cabinet et décernée à des étudiants noirs en droit.

Danardo Jones, un étudiant en droit de l’Université d’Ottawa, a reçu la bourse lors d’un gala spécial à Toronto.

« Chez FMC, nous nous consacrons à la promotion de la diversité dans le milieu de travail et nous sommes honorés de collaborer avec la BBPA afin de reconnaître un rendement scolaire exceptionnel au sein de la communauté noire , souligne Kate Broer, coprésidente du Comité sur la diversité de FMC. Nous sommes impatients de poursuivre notre implication dans l’éducation et la carrière de jeunes professionnels. »

M. Jones, qui a obtenu son diplôme de premier cycle de l’Université de Carleton avec mention très bien, est en actuellement à sa première année au programme de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Né à Kingston, en Jamaïque, M. Jones a immigré au Canada en 1993 et a surmonté de nombreuses difficultés et déceptions pour parvenir à un succès académique remarquable.

Depuis son plus jeune âge, M. Jones consacre son temps à former et à encadrer d’autres étudiants en difficulté. Entre 2006 et 2008, il a été mentor principal au Centre des initiatives en éducation de l’Université de Carleton, où il assurait le lien entre les étudiants et les professeurs dans la salle de cours. À la suite de ses expériences de mentorat, M. Jones a été invité à coprésenter la conférence de 2008 de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur, où l’importance du savoir-faire culturel dans le milieu universitaire a fait l’objet d’une discussion.

« Lorsque j’étais un jeune enfant, j’ai surmonté d’importantes contraintes en prenant exemple sur ma mère et sur la force qu’elle avait pour moi et mes frères et sœurs, mentionne M. Jones. Je vis en fonction de sa devise, qui était de “voir toute déception comme une occasion” et je l’applique dans chaque aspect de ma vie. J’espère que grâce à ma formation en droit, je pourrai non seulement mettre en lumière les problèmes d’équité et de justice, mais également donner un exemple positif aux générations futures. »

En 2007, M. Jones a lancé Seeds of Prevention, son propre organisme bénévole sans but lucratif à Ottawa. Cet organisme est fondé sur l’idée de la justice sociale et offre des séminaires portant sur les relations entre le droit et la communauté noire.

À propos des bourses d’études de la BBPA

La BBPA offre des bourses d’étude à des étudiants noirs de collèges et d’universités canadiennes, afin d’encourager l’excellence académique chez les jeunes Noirs. La BBPA a créé le fonds de bourses d’études en 1988 pour honorer la mémoire de M. Harry Jerome, lequel a établi six records de piste mondiaux dans les années 1960 et a représenté le Canada à trois Jeux olympiques.
6148

5 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Flafla de marketing
    Encore du flafla de marketing, construit sur la stratégie d'encouragement bidon qu'est la discrimination positive.

  2. Me
    Me
    "Promouvoir la diversité" signifie, dans tous les cabinets, "atteindre un quota de 5-10%" :)

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Z
    Pourtant, je n'entends personne s'indigner de la discrimination positive faite par les meilleures universités américaines. Tapez «legacy preferences» sur Google.

  4. Me
    Me
    Je n'entends personne se plaindre de discrimination positive dans ce cas-ci, tout comme je n'entends jamais des cabinets en faire. Je crois que tu te trompes de sujet :)

    Si tu crois véritablement que discrimination positive il y a, ça veut dire que t'as véritablement gobé leur b.s. de marketing poche qui consiste à se targuer de "promouvoir la diversité"...

  5. ouf
    ???
    Désolé, mais à mon sens, il ne s'agit nullement "d'affirmative action". Je ne vois pas du tout le problème qu'une association comme la BBPA remette un prix à un jeune noir qui excelle dans ses études.
    À mon avis, ce genre d'association vise notamment à faire la promotion de modèles de réussite académique dans une communauté ou le taux de diplomation universitaire (notamment dans certaines professions) est nettement inférieur à celui que l'on retrouve dans d'autres communautés. Ce n'est pas comme si M. Jones était en compétition avec des étudiants blancs et qu'il a obtenu le prix parce qu'il est de la communauté noire, le prix est destiné aux membres de la communauté noire… il n’y a pas d’affirmative action la dedans. FMC encourage cette initiative, et pourquoi pas ?

    Ne pourrait-on pas arrêter de s’indigner lorsqu’un cabinet d’avocats ou une grande entreprise s’implique dans une cause quelconque et plutôt se réjouir que ces causes soient supportées par ceux et celles qui en ont les moyens ?

    Bravo M. Jones et merci à FMC.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires