Hans Mercier. Source: Archives
Hans Mercier. Source: Archives
L’événement s’est tenu le 30 novembre dernier, à Longueuil.

Il réunissait Hans Mercier, Louis Olivier Fontaine, Myriam Bohémier, Mario Naccarato et Chantale Collard, cinq professionnels du droit, qui prétendent « questionner légitimement » les mesures sanitaires.

La vidéo que nous avons consultée les présente comme « des avocats du collectif Réinfo Covid Québec ».



« Nous avons été appelés, comme juristes, à conseiller les médecins (de Réinfo Covid Québec, NDLR) parce qu’ils avaient peur de parler dans un climat d’omerta que tout le monde dénonce aujourd’hui, de déclarer Me Mercier. Je me soulève avec mes confrères, ici présent, pour questionner et pour amener les gens à réaliser que ce n’est pas vrai que tout le monde pense la même chose. »

Une enquête de Radio-Canada a conclu que le collectif Réinfo Covid Québec – l’antenne québécoise d’un groupe français du même nom – revêt de « multiples visages ».

« Au-delà du groupe Facebook, Réinfo Covid Québec présente à même son site web dans les sections “Se réinformer” et “Autres points de vue” des articles de différentes sources – surtout des médias parallèles – qui mentionnent de fausses informations selon lesquelles l’ARN messager des vaccins s’intègre au génome ou que les masques sont toxiques, entre autres », indique l’article des Décrypteurs du 13 novembre dernier.

Le collectif Réinfo Covid Québec continue à ce jour de véhiculer de telles informations sur son site internet. Sous l’onglet « Traitement médiatique », le collectif invite par exemple son lectorat à porter plainte contre La Presse, sous prétexte que le quotidien aurait « supprim(er) la science et attaqu(er) les “garanties les plus importantes de la liberté et de la démocratie” dans l’intérêt de la “mafia” pharmaceutique ». Cette plainte a été formulée en réaction à une chronique d’Isabelle Hachey.

Le porte-parole de Réinfo Covid Québec, le Dr Robert Béliveau, médecin de famille retraité, a déjà été réfuté par Mathieu Nadeau-Vallée, aussi surnommé le « doc de TikTok ».

M. Nadeau-Vallée combat la désinformation en ligne, une activité qui lui a valu d’être invité à l’émission Tout le monde en parle le 10 octobre dernier.

Joint par Droit-inc, le Dr Béliveau n’a pas été en mesure de se libérer pour participer à un entretien.
n
À noter que le Dr Béliveau est apparu à l’antenne de TVA pour s’exprimer sur la pandémie. Il a maintes fois dénoncé la gestion de la pandémie ainsi que sa couverture médiatique.

Fondé en juin dernier, le collectif Réinfo Covid Québec milite pour « une politique sanitaire juste et proportionnée ». S’il peut soulever des questions légitimes sur le passeport vaccinal, l’obligation vaccinale et le maintien de l’état d’urgence sanitaire, le collectif relaie aussi de fausses informations sur son internet, d’où l'épithète de « multiples visages » employée par Radio-Canada.

Réinfo Covid Québec est connu pour les manifestations qu’il a contribué à organiser, notamment Les professionnels en marche, qui a réuni à la fin d'août à Montréal des milliers d’opposants aux mesures sanitaires et à la vaccination obligatoire dans les milieux de travail.

Les avocats de Réinfo Covid Québec

Parmi les avocats de Réinfo Covid Québec, il convient de souligner la présence de Mario Naccarato. Le professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval a partagé en ligne des informations sur le SARS-CoV-2 et la gestion de la pandémie.

Il a fait l’objet d’un article de Droit-inc, le 25 août dernier. Il a depuis bloqué l’auteur de ces lignes sur le réseau LinkedIn.

Notons que les intervenants parlaient à leur propre titre, comme le précise Hans Mercier à la fin de la conférence.

Tour d’horizon.

Louis Olivier Fontaine

Me Fontaine a profité de son intervention pour inviter les médecins et professionnels interpellés par son message à « dénoncer » les « mesures délétères » et « non-scientifiques » du gouvernement du Québec.

« Ne participez pas à la mise en danger orchestrée de la population », conclut-il au bout de six minutes de parole.

Droit-inc a tenté de communiquer avec Me Fontaine depuis lundi, mais sans succès.

Myriam Bohémier. Source: LinkedIn
Myriam Bohémier. Source: LinkedIn
Myriam Bohémier

Joint par Droit-inc, Myriam Bohémier a accepté de répondre à nos questions par courriel. Elle nous a précisé s'être jointe au collectif en raison de « l'obligation vaccinale », qui est, selon elle, « contraire au droit fondamental à l'intégrité physique ».


Questionné pour savoir si elle endosse ou non les fausses informations publiées sur le site internet de Réinfo Covid Québec, Me Boémier s'est contenté de nous répondre que le collectif « a répondu aux points soulevés par l'émission Les Décrypteurs. »


« Je vous invite à consulter leur site web ou leur Facebook », a-t-elle ajouté.


L’avocate et médiatrice accréditée, admise au Barreau en 2000, allègue lors de son intervention être « inquiète » de la « perte » de nos droits fondamentaux et de la « dérive » de la société québécoise. Celle-ci subirait un mode de harcèlement appelé « persécution collective ».


Elle est très critique envers la vaccination obligatoire. Son intervention a duré un peu moins de sept minutes.


Me Bohémier a fondé sa propre étude en 2000. Elle pratique dans plusieurs domaines, dont en droit du travail, en droit administratif, en droit civil, en droit de la santé et de la sécurité au travail et en droit des assurances, par exemple.


Elle est l’une des juristes partenaires de Juripop depuis juillet 2020.

Mario Naccarato. Source: Site web de l'Université Laval
Mario Naccarato. Source: Site web de l'Université Laval
Mario Naccarato

Lui aussi « inquiet », Mario Naccarato estime que nos libertés civiles « font l’objet d'attaques sans précédent » de la part de nos gouvernements et de la Santé publique. Il dit notamment « craindre » l’érosion de notre « société libre ».

Il a clos son tour de parole après trois minutes, réclamant la suspension du passeport sanitaire et de la vaccination obligatoire.

Contacté par Droit-inc, Me Naccarato n’avait pas donné suite à nos demandes d’entretien au moment d’écrire ces lignes.

Chantale Collard. Source: LinkedIn
Chantale Collard. Source: LinkedIn
Chantale Collard

Chantale Collard se demande s’il est « nécessaire » de poursuivre l’état d’urgence sanitaire et « toutes les mesures » qui en découlent. L’avocate en droit de l’immigration, qui a travaillé comme enseignante jusqu’en 2011, semble, plus précisément, critique des dommages collatéraux causés par les mesures de confinement.

Contactée par Droit-inc, Me Collard n'avait pas donné suite à nos demandes d'entretien au moment d'écrire ces lignes.

Le groupe Facebook Réinfo Covid Québec compte 19 498 membres. Il en comptait un peu plus de 13 500 en date du 13 novembre dernier, une augmentation d’environ 44.4 %.

La conférence de presse a suscité plus de 1000 interactions sur le groupe Réinfo Covid Québec, en plus de générer 784 partages. Elle a été publiée en ligne par André Fortier, l’un des administrateurs du groupe.

Réinfo Covid réunirait 2000 médecins en « territoire français », en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Israël, au Luxembourg et au Québec. Droit-inc n’a pas été en mesure de confirmer la véracité de cette information.

Joint par Droit-inc, Hans Mercier n’a pas été en mesure de se libérer pour participer à un entretien.