Nona Gaprindashvili. Source: Netflix et Twitter
Nona Gaprindashvili. Source: Netflix et Twitter
Netflix sera-t-il mis échec et mat ? La juge Virginia A. Philips, du district central de Californie, à Los Angeles, déclarait récemment recevable la plainte en diffamation contre Netflix de la grand maître internationale Nona Gaprindashvili.

La championne d'échecs, aujourd’hui âgée de 80 ans, réclame cinq millions de dollars à la multinationale américaine pour sa série The Queen’s Gambit, mettant en scène l’actrice américano-britannique Anya Taylor-Joy, révèle l’Agence France-Presse.

Dans le dernier épisode de la série, qui raconte l’histoire fictive de Beth Harmon, un personnage déclare que Nona Gaprindashvili « n’a jamais affronté d’hommes » en compétition. La vérité historique est toute autre puisque la championne originaire de Géorgie a affronté des dizaines de joueurs masculins en 1968, année où se déroule la fiction de Netflix.

Mme Gaprindashvili juge cette déclaration « manifestement fausse, ainsi que grossièrement sexiste et dénigrante », indique sa plainte d’après l’AFP. Netflix se défend en invoquant le droit à la liberté d’expression et le fait qu’il s’agit d’une œuvre de fiction.

La plateforme américaine assure dans un communiqué avoir « le plus grand respect pour Nona Gaprindashvili et son illustre carrière ».

La juge Phillips rétorque, dans sa décision du 27 janvier dernier, qu'une œuvre de fiction n’est pas à l’abri de poursuites en diffamation si elle porte atteinte à des personnes bien réelles. Reste à savoir dans quelle sens ira le procès, si procès il y a.

Nona Gaprindashvili est devenue en 1978 la première femme grand maître d’échecs de l’histoire. Rappelons que The Queen’s Gambit a battu des records d’audience pour Netflix avec 62 millions de visionnements dans le monde en quatre semaines.
La série a remporté onze Emmy Awards.