Transfert de faculté

Caroline Haney
2010-01-28 13:15:00
Bonjour,
Après un semestre, je me rends compte que la faculté dans laquelle j'évolue ne convient pas nécessairement au cheminement que je veux suivre. Mon dossier était très fort, je considère demander un transfert dans une autre faculté, mieux cotée et plus spécialisée dans le type de droit dans lequel je veux m'orienter. Par contre, j'aimerais avant de prendre une telle décision, savoir si un changement de faculté dans un parcours académique sera automatiquement vu négativement par les recruteurs, ou s'il y a moyen de "vendre" ma décision.
Merci.
Réponse
Bonjour cher lecteur,
Question intéressante! Je suis certaine que vous n’êtes pas le seul confronté à un tel dilemme. Et je félicite ce réflexe de vous interroger sur l’impact qu’une telle décision pourrait avoir sur votre carrière future. La réponse : vous avez un bon dossier, vous le faites pour des raisons réfléchies, allez-y!
Il n’est pas hors du commun, comme recruteur, de croiser des candidats ayant effectué un changement de faculté de droit. Les raisons sont multiples : on le fait pour des raisons personnelles, géographiques, académiques etc. On le fait pour des raisons qui nous sont propres et qu’on aura à expliquer dans le futur lors d’une entrevue.
Outre les cas de résultats académiques insuffisants ou d’expulsion, changer de faculté de droit n’est pas mal perçu en tant que tel. Au contraire, mieux vaut réviser son choix que de continuer dans un programme qui ne nous convient pas! Faites vos devoirs et évaluez si le changement vaut la peine; soyez convaincu de votre décision.
Peut-être qu’en début de carrière, par exemple lors de la recherche d’un stage ou d’un premier emploi, on vous posera systématiquement la question du « pourquoi » lors d’une entrevue.
Par contre, l’intérêt et la pertinence de cette question diminue avec le temps, au fur et à mesure que vous avancerez dans votre cheminement professionnel, puisque l’entrevue portera de plus en plus sur votre expérience professionnelle et vos réalisations que sur votre parcours académique.
Nous vous souhaitons donc, cher futur collègue, bonnes études en droit!
Caroline Haney
La Question Carrière
Chaque semaine, tour à tour, les recruteurs juridiques Caroline Haney et Jean-François Théorêt répondent à une question posée par vous chers lecteurs.
La Question Carrière de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire situé ici. Et voilà, le tour est joué!