Nouvelles

Nation Atikamekw : 1,6 M$ pour l'accès à la justice

Main image

Audrey Bonaque

2022-03-03 12:00:00

Le gouvernement du Québec investit dans l'amélioration et dans la promotion de la justice communautaire pour les communautés atikamekw…

Le ministre de la Justice et procureur général Simon Jolin-Barrette. Source  : Radio-Canada
Le ministre de la Justice et procureur général Simon Jolin-Barrette. Source : Radio-Canada
Le ministère de la Justice octroie une subvention de plus de 1,6 million de dollars pour soutenir différentes interventions en matière de justice auprès des communautés atikamekw. Cette subvention s’échelonnera sur une période de trois ans.

« Nous sommes heureux d'appuyer le Conseil de la Nation Atikamekw dans ce projet et tenons à saluer ses efforts pour offrir un meilleur accès à la justice. La subvention que nous octroyons aujourd'hui contribuera certainement à améliorer les services de justice qui sont donnés aux différentes communautés de la région », déclare le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette.

Cet appui financier permettra de soutenir trois volets qui aideront le Conseil de la Nation Atikamekw et ses trois communautés à améliorer les interventions et à adapter les services judiciaires pour leurs membres.

« (...) À titre de Grand Chef, je suis heureux de voir que les initiatives du Conseil de la Nation Atikamekw reçoivent la reconnaissance et, par le fait même, le soutien des gouvernements, dont celui du Québec. Nous continuons de déployer beaucoup d'énergie afin que nos membres puissent bénéficier des meilleurs services culturellement adaptés et qui répondent à nos besoins », ajoute Constant Awashish.

Constant Awashish. Source  : Site web d'Atikamekw Sipi
Constant Awashish. Source : Site web d'Atikamekw Sipi
L’appui financier devrait se traduire par la création de trois postes de conseillers parajudiciaires qui offriront leurs services aux trois communautés atikamekw. Leur principal mandat sera d’accompagner et d’informer les justiciables en matière criminelle et les familles en matière de protection de la jeunesse.

Deux postes d'intervenants auprès des personnes victimes devraient aussi être financés. Ces personnes-ressources offriront un service mieux adapté aux besoins de la communauté, notamment en assurant un service dans la langue maternelle des Atikamekw.

Le Conseil de la Nation Atikamekw espère de cette façon mieux poursuivre ses efforts dans le développement de la justice communautaire.


2229

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires