Fusions et acquisitions

Transat A.T. acquiert le voyagiste français Amplitude Internationale

Main image

L'équipe Droit-inc

2007-07-13 10:14:00

Transat A.T. Inc. fait l'acquisition du voyagiste expéditif français Amplitude Internationale, au prix d'environ 5 millions de dollars canadiens.

Amplitude est un spécialiste de la Tunisie dont les ventes s'élèvent à environ 35 millions d'euros (environ 50 millions de dollars canadiens).

Transat est l’une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées au monde et le chef de file de l'industrie des voyages vacances au Canada.

"Nous renforçons ainsi notre position en Tunisie, une destination stratégique sur laquelle nous sommes déjà très actifs par l'entremise de notre voyagiste Look Voyages, qui y exploite quatre clubs vacances Lookéa. Les produits offerts par Look Voyages et Amplitude Internationale, de même que leurs réseaux de distribution respectifs, sont complémentaires, ce qui nous procure une bonne emprise sur le marché encore fragmenté de la Tunisie au départ de la France" a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. inc.

Installée à Paris, fondée en 1992, Amplitude Internationale vend annuellement des produits à destination de la Tunisie à environ 80 000 Français, par l'entremise d'agences de voyages classiques ou en ligne, de même que par le biais de la grande distribution.

Amplitude Internationale est rentable et l'impact de l'acquisition sur le bénéfice par action de Transat sera favorable dès le départ. Sam Zribi, fondateur et président de la société, va demeurer aux commandes.

Look Voyages, une filiale de Transat depuis 1996, prévoit pour sa part vendre près de 50 000 forfaits à destination de la Tunisie en 2007.

Look Voyages affichait un chiffre d'affaires total de près de 150 millions (euro) en 2006 et est devenue au fil des ans un spécialiste de la formule club en France, avec pas moins de 25 clubs Lookéa en 2007, en Bulgarie, en Croatie, à Cuba, en Egypte, en Espagne, en Grèce, en Italie (Sicile), à l'île Maurice, au Maroc, au Mexique, en République dominicaine, au Sénégal, en Tunisie et en
Turquie.

La Tunisie reçoit plus de 6 millions de touristes internationaux annuellement, dont environ 10 % sont des Français qui ont opté pour un forfait.

"Si on considère le segment de marché des forfaits - la spécialité de Transat - la Tunisie est le deuxième marché au départ de la France, après le Maroc, et cette transaction s'inscrit parfaitement dans le cadre de notre plan stratégique. Nous voulons être un des chefs de file sur nos marchés principaux, la Tunisie au départ de la France en est un, et Amplitude Internationale et Look Voyages forment un tandem très prometteur" a ajouté M.Eustache.

Cette acquisition vient par ailleurs augmenter la taille de Transat en
France, Amplitude Internationale s'ajoutant aux voyagistes Vacances Transat (voyagiste numéro un sur l'Amérique du Nord, spécialiste du long-courrier et de la Scandinavie), Brokair (groupiste) et Look Voyages (spécialiste de la formule club offrant une vaste gamme de forfaits et de croisières).

Transat compte également en France plus de 70 agences de voyages sous les bannières Club Voyages et Look Voyages.

Sur le plan juridique, Transat A.T. était représentée par son vice-président, affaires juridiques et secrétaire, Bernard Bussières (photo).

Avant de se joindre à l'équipe de direction de Transat, en 2001, Monsieur Bussières était associé principal du cabinet Fasken Martineau.

Spécialiste en droit des affaires et commercial, et plus particulièrement en financement, achat et vente d'entreprises, ainsi que dans le domaine des transferts technologiques et des licences, Bernard Bussières a débuté sa pratique chez de Grandpré Godin pour ensuite se joindre au cabinet Martineau Walker, où il a pratiqué de 1990 à 1994.

L'année suivante, il a œuvré au sein des services juridiques de la Caisse de dépôt et placement du Québec. En 1995, il est retourné à la pratique privée à titre d'associé principal de Fasken Martineau Monsieur Bussières détient une licence en droit civil de l'Université d'Ottawa.

Il est membre du Barreau de Montréal, du Barreau du Québec et de l'Association du Barreau canadien. Il est également membre de Réseau Capital et de la Chambre de commerce de la Rive-Sud.
5067

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires