Nouvelles

Un avocat dans la mire du barreau

Main image

Natacha Mignon

2010-08-27 10:16:00

Un avocat reconnu coupable d’une fraude de 11 millions de dollars ne s’en sortira pas seulement par une petite baisse d’Amélia. Le Barreau est sur les rangs et prêt à bondir.

Le Barreau s’est dit en effet alarmé par les agissements de Jacques Matte, avocat fiscaliste à Westmount, et chercherait actuellement des « moyens exceptionnels » pour le freiner sans plus attendre, révèle La Presse Affaires.

Le Barreau a confirmé à nos confrères qu’une enquête disciplinaire était actuellement en cours, mais il voudrait agir avant même l’issue de cette procédure.

L’inquiétude du barreau fait suite au jugement rendu par la Cour d’appel le 18 août 2010 dans l’affaire Matte c. Charron qui le reconnaît coupable d’avoir participé à une fraude de 11 millions de dollars, impliquant la fabrication de faux documents.

Une récente affaire qui fait remonter à la surface de vieux dossiers impliquant l’avocat.

Son nom avait notamment été cité en relation avec la faillite du Marché Centrale et l’avocat avait été pointé du doigt pour avoir produit de faux documents.

A défaut de preuve, l’avocat n’avait pas été inquiété.

Aujourd’hui, La Presse Affaires révèle que l’avocat a été perquisitionné à plusieurs reprises par la Sûreté du Québec en 2009, en rapport avec une affaire liée à du blanchiment et impliquant un de ses client Ronald Chicoine.

Une procédure est en cours.

Pour l’heure, Jacques Matte demeure inscrit au Barreau du Québec, dont il est membre depuis 1974. Son dossier public indique qu’il n’a fait l’objet ni de plainte disciplinaire, ni de sanction.

Pour plus de détails, cliquez-ici.
6121

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires