Sources: Sites web de Yale et Harvard
Sources: Sites web de Yale et Harvard
Les prochains classements des meilleures écoles de droit américaines seront établis sans certaines des plus prestigieuses facultés de droit.

Les facultés de droit de Yale et de Harvard ont annoncé renoncer à figurer au classement annuel dressé depuis 1990 par le magazine U.S. News & World Report, relève Reuters. Ce classement est un des plus suivis par les futurs avocats aux États-Unis.

Les deux écoles affirment que de tels classements entrent en contradiction avec leurs engagements en matière d'accessibilité financière et de diversité des étudiants.

Ils dissuadent les écoles d'attirer des étudiants issus de la classe ouvrière, d'accorder une aide financière en fonction des besoins et d'aider les étudiants à poursuivre des carrières d’intérêt public, énumère Heather Gerken, la doyenne de la faculté de droit de Yale, sur le site web de la faculté.

De son côté, le magazine U.S. News & World Report a fait savoir qu’il maintiendra son classement dans le but de garantir aux étudiants les meilleures informations quant à leur orientation.

Cependant, d’autres écoles de droit pourraient décider de se retirer des classements. Depuis plusieurs années, des universitaires accusent le classement de U.S. News & World Report d’encourager l’inflation des frais de scolarité en aidant financièrement les étudiants ayant obtenu les meilleures notes d’admission, plutôt que ceux qui en ont le plus besoin.