Nouvelles

Unité anticorruption : Pas de règlement, pas de procureurs!

Main image

Agence Qmi

2011-02-18 15:00:00

Les procureurs de la Couronne menacent de ne pas participer à la nouvelle Unité permanente anticorruption du gouvernement Charest s'ils sont forcés de retourner au travail par une loi spéciale.

Le président de l'Association des procureurs de la Courone, Christian Leblanc, s’est montré catégorique, vendredi.

« Si le gouvernement fait le choix politique de décréter nos conditions de travail, on est rendus à 420 procureurs sur 450 qui ont signé une lettre à l'effet qu'ils n'appliqueraient pas sur les postes-là, a-t-il dit. Alors, une unité sans procureur… il n'y a pas d'unité, là. »

Manifestation des procureurs et juristes de l'État ce matin devant le palais de justice de Montréal
Manifestation des procureurs et juristes de l'État ce matin devant le palais de justice de Montréal
Et devant le palais de justice de Québec, où manifestaient quelques centaines de procureurs et juristes de l'État en grève, un des signataires, Me Sébastien Bergeron-Guyard a renchéri.

« Dans les dossiers courants, on a les plus longs délais de traitement judiciaire au Canada, les procureurs sont débordés, on a les plus hauts taux de burn-out : c’est complètement irréaliste d'annoncer la création de cette escouade-là », a-t-il déclaré.

« Ça ne peut pas fonctionner à cause des ressources de la Justice, a affirmé Me Bergeron-Guyard. Le gouvernement annonce l'achat d'un chalet alors qu'il n'a même pas les moyens de payer l'hypothèque de sa maison! »
6147

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires