Nouvelles

Transaction Innergex-Cloudworks: deux grands cabinets sur le coup

Main image

Nicholas Teasdale

2011-02-28 11:15:00

Grosse transaction dans le domaine des énergies renouvelables : la société québécoise Innergex a fait l’acquisition de Cloudworks Energy, de Colombie-Britannique, pour 185 millions $ et un placement public de plus de 160 millions $. Deux grands cabinets montréalais ont eu leur mot à dire dans la transaction.

McCarthy Tétreault, pour Innergex énergie renouvelable inc. et BLG, pour un syndicat de preneurs fermes mené par BMO Nesbitt Burns Inc. et la Financière Banque Nationale, ont ainsi contribué à cette entente d'une valeur de 185 millions$.

Innergex acquiert ainsi la totalité des actions émises et en circulation de Cloudworks Energy Inc. pour 185 millions $. La société québécoise a aussi annoncé un placement public par voie de prise ferme de plus de 160 millions $. La valeur de l’entreprise de Cloudworks est d’environ 415 millions $. Innergex assumera aussi indirectement la part de la dette à long terme sans recours des centrales en exploitation de Cloudworks, qui est d’environ 265 millions $.

Avec cet achat, Innergex augmente son portefeuillle d'actifs en énergie renouvelable et consolide sa position sur le marché de Colombie-Britannique.

Marc Dorion a dirigé l'équipe de McCarthy Tétrault dans cette transaction
Marc Dorion a dirigé l'équipe de McCarthy Tétrault dans cette transaction
Les conseillers juridiques internes d’Innergex, Yves Baribeault et Nathalie Théberge, étaient appuyés d’une équipe de McCarthy Tétrault. Sous la responsabilité de Marc Dorion, l’équipe juridique de McCarthy Tétrault était entre autres formée de Philippe Fortier, Frédéric Cotnoir, Sven Milelli, Timothy S.T. Kwan, Benjamin Silver, Frédéric Harvey, Christian Meighan, Dominic Therrien et Julie Elmlinger.

L’achat des actions de Cloudworks sera financé à l’aide d’une entente avec un syndicat de preneurs fermes dirigé par BMO Nesbitt Burns Inc. et Financière Banque Nationale Inc. visant la vente, par voie de prise ferme, de reçus de souscription d’Innergex pour un produit brut d’environ 160 millions de dollars canadiens.

Les preneurs fermes étaient représentés par une équipe de Borden Ladner Gervais qui comprenait, entre autres, John Godber, Sylvie Bouvette, Réda Ray Saad et Marianne Sallin-Gingras.

John Godber, de BLG, était sur le coup
John Godber, de BLG, était sur le coup
Cloudworks, de Vancouver, emploie 30 personnes et détient une participation de 50,01% dans six centrales hydroélectriques ayant une puissance installée de 150MW et l’entière propriété de projets en développement totalisant plus de 800 MW.

Innergex exploite actuellement quatorze centrales au fil de l'eau et trois parcs éoliens, pour une puissance installée nette totale de 326 MW. Trois autres sites sont présentement en construction et devraient fournir 103 MW.

La conclusion de la transaction et du placement public sont soumises à certaines conditions qui devraient être réalisées d'ici le 30 mars.
7625

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires