Décès d’un avocat et enseignant en droit

Didier Bert
2025-08-20 13:15:16

Me Gilles St-Laurent s’est éteint à l’issue d’une riche carrière juridique.
Natif de Québec, Me Gilles St-Laurent a commencé à étudier l'histoire et la pédagogie avant de se tourner vers le droit.
Il obtient son baccalauréat en droit de l’Université Laval en mai 1980, avant d'être admis au barreau du Québec l’année suivante. Il poursuit avec une maîtrise en droit décrochée en 1983.
Tout en étudiant, Gilles St-Laurent travaille comme assistant de recherche à la faculté de droit et au Centre de recherche sur le bilinguisme de l'Université Laval.
L’avocat co-fonde alors le cabinet Avocats St-Laurent Chénard avec son épouse, l’avocate Michelyne Chénard-St-Laurent. Il se consacre au droit international et au droit des affaires.
Dès qu’il a été diplômé, l'avocat a été chargé d'enseignement au baccalauréat en droit de son alma mater, et ce, jusqu'en 2004.
Gilles St-Laurent quitte alors l'enseignement en raison de sa nomination comme avocat principal auprès du Tribunal pénal international (TPI) pour le Rwanda. Il assure la direction de l’équipe de défense d'un accusé devant la cour. Il se consacre à cette mission de 2004 à 2012.
Une fois cette mission achevée, Gilles St-Laurent devient conseiller sénior en matière de justice et de législation pour la Coalition Avenir Québec (CAQ). Il poursuit son chemin en politique en 2015 comme directeur de la campagne électorale de Maxime Bernier dans le comté de Beauce.
« Excellent musicien (chant, orgue, piano, guitare), il a fait profiter sa famille et ses amis de mémorables soirées de musique », saluent ses proches, dans l’avis de décès.
« Me St-Laurent a été un excellent professeur inspirant qui m’aura donné le goût d’exercer le droit. Merci pour tous ces enseignements! » écrit Lise Girard.
Gilles St-Laurent laisse dans le deuil son épouse Michelyne Chénard-St-Laurent, ses trois fils et ses petits-enfants.