Le ministre fédéral de la Justice, David Lametti, procède à la nomination de trois nouveaux magistrats à la Cour supérieure.
Marie-Ève Bélanger est nommée juge de la Cour supérieure du Québec, dans le district de Montréal. Elle était jusqu’à présent associée chez McCarthy Tétrault à Montréal.
Elle remplace le juge Louis-Paul Cullen, qui est devenu juge surnuméraire en janvier 2022.
Spécialisée en droit de la santé, Marie-Ève Bélanger a concentré sa pratique d’avocate en responsabilité civile et professionnelle ainsi qu’en droit disciplinaire. Elle a défendu des médecins poursuivis en responsabilité professionnelle devant les tribunaux civils, ainsi que devant le conseil de discipline du Collège des médecins du Québec, les comités de discipline des centres hospitaliers, le Tribunal administratif du Québec et le Tribunal des professions.
La juge Marie-Ève Bélanger a débuté sa carrière comme auxiliaire juridique auprès du juge Louis LeBel à la Cour suprême du Canada.
Ce barreau 2004 a ensuite pratiqué en litige chez Stikeman Elliott durant cinq années, avant de se joindre à McCarthy Tétrault, où elle a été nommée associée en 2011.
Elle a coprésidé à plusieurs reprises la campagne de financement de Centraide de McCarthy Tétrault. Elle est membre du comité du groupe d’action pour l’inclusion des personnes racisées du cabinet.
Marie-Ève Bélanger a été la présidente du Comité de droit de la santé de l’Association du Barreau canadien.
Détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, Marie-Ève Bélanger se passionne pour la cuisine, les randonnées alpines et les voyages.
Il quitte BCF…
Shaun E.Finn est nommé juge de la Cour supérieure du Québec, dans le district de Montréal. Il remplace le juge Michel Yergeau qui a démissionné en juin 2022.
Avant sa nomination, Shaun E.Finn était associé chez BCF Avocats d’affaires à Montréal, où il était coresponsable du groupe Défense d’actions collectives du cabinet et associé du service montréalais du litige. Il exerçait en litige commercial et en actions collectives.
Shaun E.Finn représentait des sociétés et institutions défenderesses dans les secteurs de la responsabilité de produits, des sinistres collectifs, de la protection des consommateurs, du respect de la vie privée et des valeurs mobilières. Il a plaidé au Tribunal administratif du Québec, à la Cour municipale, au Tribunal canadien du commerce extérieur, au tribunal d’arbitrage de l’ALÉNA, à la Cour supérieure du Québec et à la Cour d’appel du Québec.
Sa carrière juridique avait commencé comme stagiaire et auxiliaire juridique à la Cour d’appel du Québec, auprès de la juge Louise Mailhot. Il a ensuite œuvré durant neuf années chez McCarthy Tétrault à Montréal comme associé puis comme avocat-conseil, avant d’entrer chez BCF en 2015.
Shaun E.Finn est membre de l’International Association of Defense Counsel. Il a été nommé fellow au sein du Litigation Counsel of America. Il a enseigné en actions collectives, valeurs mobilières et litige commercial à la faculté de droit de l’Université McGill, à titre de chargé de cours.
Shaun E.Finn détient un baccalauréat en droit civil et un baccalauréat en common law de l’Université McGill, et une maîtrise en droit de l’Université Laval (avec mémoire). Il est également diplômé d’un baccalauréat ès arts et d’un diplôme de deuxième cycle en journalisme de l’Université Concordia, ainsi que d’une maîtrise ès arts de l’Université de Montréal (avec mémoire). Il a été admis au barreau en 2004.
Une première!
Alexandre Bien-Aimé Bastien est nommé juge de la Cour supérieure du Québec dans le district de Montréal. Il était jusque là associé chez Shadley Bien-Aimé à Montréal.
Le nouveau juge remplace la juge Marie-Anne Paquette qui a été nommée juge en chef de la Cour supérieure le 2 juin 2022.
Alexandre Bien-Aimé Bastien devient ainsi le premier juge noir nommé à la Cour supérieure du Québec. Sa nomination intervient un an après la prise de parole publique de l’ex-juge Daniel Dortélus, qui avait écrit au ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, pour regretter l’absence de diversité dans la magistrature québécoise.
Membre du barreau du Québec depuis 2010, il est également membre du barreau de New York et du barreau de Trinité-et-Tobago. Il a été auxiliaire juridique auprès du juge Thomas A. Cromwell à la Cour suprême du Canada.
Alexandre Bien-Aimé Bastien a ensuite exercé en droit criminel et pénal comme associé chez Shadley Bien-Aimé. Il a représenté des clients accusés de crimes économiques et financiers, en matière de fraude, de corruption de fonctionnaires publics, de fraude fiscale et de blanchiment d’argent. Il a aussi représenté des clients accusés de trafic de stupéfiants, de complot, d’agression sexuelle, et d’autres crimes contre la personne.
L’Association des avocats de la défense de Montréal lui a décerné le prix Gabriel Lapointe en 2017, pour souligner le potentiel exceptionnel qu’il a démontré au cours de sa carrière.
Le nouveau juge a enseigné en droit criminel à la faculté de droit de l’Université McGill. Il est coauteur de l’ouvrage Criminal Procedure: Cases and Materials. Alexandre Bien-Aimé Bastien a agi comme formateur pour l’Institut national de la magistrature et pour l’Association des avocats de la défense de Montréal (AADM).
Il a été membre du conseil d’administration du Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ) et de la section québécoise de l’Association des avocats noirs du Canada. Il a aussi siégé au conseil d’administration de Pour 3 Points, un organisme voué à la formation d’entraîneurs sportifs afin qu’ils puissent jouer un rôle transformateur dans la vie des jeunes.
Alexandre Bien-Aimé Bastien détient un baccalauréat en droit civil et en common law de la faculté de droit de l’Université McGill. Il possède aussi un certificat en éducation juridique de la faculté de droit Hugh Wooding, ainsi qu’une maîtrise en droit de l’Université Harvard. Durant ses études, il a reçu le prix John E. Crankshaw soulignant l’excellence de ses performances académiques en droit criminel.
Nominations | Mardi le 7 Février 2023
Derniers articles
- Étudier en droit avec un TDAH
- Comment devenir juge
- Des nouvelles de vos facultés!
- Quand la diversité est seulement vue comme une vitrine
- L’immeuble d’un avocat incendié
- Deux semaines de grève en avril pour les avocats de l’aide juridique
- Décès de deux juristes
- Deux nouveaux associés chez Spiegel Sohmer
- Décès d’un pilier de Bélanger Sauvé
- Congédiée du SPVM pour la « sécurité nationale »
Pour lire sur le même sujet
Une nouvelle DG pour Gowling |
Un nouvel associé chez… |
De la Cour supérieure à Spiegel Sohmer |
Suivez-nous | Recevoir notre newsletter |
![]() ![]() |
Publicité
Commanditaire
Commanditaire
Publicité
Liens privilégiés-Nos partenaires
À louer dans le Vieux Montréal, bureau flexible, virtuel et salle de conférence pour avocats et notaires. Venez rejoindre une communauté grandissante de partenaires juridiques et légaux. Pour toute l’information : Mr Nguyen (438 408 1144). https://www.rezomont.com/
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
Uman recrutement
Trouvez les meilleurs talents juridiques
https://umanrecrutement.com
Secrétaire-inc
1er site d'emplois administratifs au Québec
https://www.secretaire-inc.com/
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
Uman recrutement
Trouvez les meilleurs talents juridiques
https://umanrecrutement.com
Secrétaire-inc
1er site d'emplois administratifs au Québec
https://www.secretaire-inc.com/
Offres d'emplois en vedette
Offres d'emploi en vedette
Vendredi le 17 Mars 2023
Conseillèr.ere juridique - Réglementation et conformité - À distance / Legal Counsel - Regulatory and Compliance - Remote | Montréal
Conseillèr.ere juridique - Réglementation et conformité - À distance / Legal Counsel - Regulatory and Compliance - Remote | Montréal
Vendredi le 17 Mars 2023
Avocat.e en droit familial | Laval
Avocat.e en droit familial | Laval
Vendredi le 17 Mars 2023
Stagiaire en droit civil | Laval
Stagiaire en droit civil | Laval
Vendredi le 17 Mars 2023
Conseiller.ère juridique – droit du travail / entreprise | Montréal
Conseiller.ère juridique – droit du travail / entreprise | Montréal
Mercredi le 15 Mars 2023
Technicien.ne juridique | Montréal ou Québec
Technicien.ne juridique | Montréal ou Québec
Mercredi le 15 Mars 2023
Avocat.e au secteur prévention et formation (CS-13) | Vieux-Montréal
Avocat.e au secteur prévention et formation (CS-13) | Vieux-Montréal
Mercredi le 15 Mars 2023
Avocat(e) en litige civil (3 à 7 ans d’expérience) | Lévis / Québec
Avocat(e) en litige civil (3 à 7 ans d’expérience) | Lévis / Québec
Lundi le 6 Mars 2023
Avocat.e - Litige contractuel | Montréal
Avocat.e - Litige contractuel | Montréal
Vendredi le 3 Février 2023
Conseiller.ère juridique – Immobilier et Affaires juridiques | Montréal
Conseiller.ère juridique – Immobilier et Affaires juridiques | Montréal
Jeudi le 9 Mars 2023
Adjoint.e juridique / Legal Assistant | Westmount, Québec
Adjoint.e juridique / Legal Assistant | Westmount, Québec
Mardi le 14 Mars 2023
Avocat.e designer d’information | Montréal
Avocat.e designer d’information | Montréal
Lundi le 13 Mars 2023
Associé.e en droit commercial - Hybride | Hybride
Associé.e en droit commercial - Hybride | Hybride
Vendredi le 10 Mars 2023
Conseiller.ère juridique - Télétravail | Télétravail
Conseiller.ère juridique - Télétravail | Télétravail
Lundi le 13 Mars 2023
Parajuriste, Services financiers | Montréal
Parajuriste, Services financiers | Montréal
Lundi le 13 Mars 2023
Parajuriste - Conformité | Montréal
Parajuriste - Conformité | Montréal
Jeudi le 2 Mars 2023
Avocat.e aux lois sociales | Granby
Avocat.e aux lois sociales | Granby
Jeudi le 23 Février 2023
Conseiller.ère juridique | Montréal
Conseiller.ère juridique | Montréal
Mercredi le 8 Mars 2023
Avocat.e en litige civil/commercial | Montréal
Avocat.e en litige civil/commercial | Montréal
Mercredi le 8 Mars 2023
Adjoint.e juridique en corporatif – Formidable opportunité pour un junior | Montréal
Adjoint.e juridique en corporatif – Formidable opportunité pour un junior | Montréal
Lundi le 6 Mars 2023
Avocat.e droit civil, familial et administratif | Chandler
Avocat.e droit civil, familial et administratif | Chandler
Lundi le 6 Mars 2023
Avocat.e ou notaire | Drummondville
Avocat.e ou notaire | Drummondville
Jeudi le 2 Mars 2023
Technicien.ne juridique en transactionnel - hybride - Québec | Hybride - Québec
Technicien.ne juridique en transactionnel - hybride - Québec | Hybride - Québec
Jeudi le 2 Mars 2023
Rédacteur.rice bilingue droit de l’emploi et du travail | Poste virtuel
Rédacteur.rice bilingue droit de l’emploi et du travail | Poste virtuel
Jeudi le 2 Mars 2023
Rédacteur.rice bilingue gestion de la paie | Poste virtuel
Rédacteur.rice bilingue gestion de la paie | Poste virtuel
Mercredi le 1 Mars 2023
Conseiller.ère Responsabilité civile | Montréal ou Québec
Conseiller.ère Responsabilité civile | Montréal ou Québec
Mercredi le 1 Mars 2023
Coordonnateur.rice, Nouveaux dossiers clients et conformité | Montréal
Coordonnateur.rice, Nouveaux dossiers clients et conformité | Montréal
Mercredi le 1 Mars 2023
Réceptionniste juridique et adjoint.e de bureau | Montréal
Réceptionniste juridique et adjoint.e de bureau | Montréal
Mardi le 28 Février 2023
Coordonnateur.rice en Conformité - Juridique | Montréal
Coordonnateur.rice en Conformité - Juridique | Montréal
Lundi le 27 Février 2023
Adjoint.e juridique en droit commercial – Bilingue – Hybride | Montréal
Adjoint.e juridique en droit commercial – Bilingue – Hybride | Montréal
Lundi le 27 Février 2023
Spécialiste de documents - 100% télétravail/ horaire de soir et week-end | Montréal
Spécialiste de documents - 100% télétravail/ horaire de soir et week-end | Montréal
Lundi le 27 Février 2023
Spécialiste de documents - 100% télétravail, Horaire de jour | Montréal
Spécialiste de documents - 100% télétravail, Horaire de jour | Montréal
Lundi le 16 Janvier 2023
Adjoint.e juridique d’expérience - Bilingue - Hybride | Montréal
Adjoint.e juridique d’expérience - Bilingue - Hybride | Montréal
Lundi le 27 Février 2023
Avocat.e spécialisé.e en litige, en droit des assurances et de la construction | Montréal
Avocat.e spécialisé.e en litige, en droit des assurances et de la construction | Montréal
Vendredi le 24 Février 2023
Commis à la comptabilité / adjoint.e administratif.ve | Laval
Commis à la comptabilité / adjoint.e administratif.ve | Laval
Vendredi le 24 Février 2023
Adjoint.e juridique – Litige | Laval
Adjoint.e juridique – Litige | Laval
Mardi le 14 Février 2023
Chef.fe de division - Relations de travail | Montréal
Chef.fe de division - Relations de travail | Montréal
Vendredi le 17 Février 2023
Conseiller.ère juridique | Boucherville
Conseiller.ère juridique | Boucherville
Jeudi le 23 Février 2023
Avocat.e en responsabilité professionnelle et droit des assurances (3 à 7 ans d’expérience) | Montréal
Avocat.e en responsabilité professionnelle et droit des assurances (3 à 7 ans d’expérience) | Montréal
Jeudi le 23 Février 2023
Avocat.e en litige | Montréal
Avocat.e en litige | Montréal
Jeudi le 23 Février 2023
Avocat.e en litige civil et commercial | St-Jérôme
Avocat.e en litige civil et commercial | St-Jérôme
Jeudi le 23 Février 2023
Notaire | Montréal
Notaire | Montréal
Vendredi le 10 Février 2023
Membre à temps plein | Québec
Membre à temps plein | Québec
Jeudi le 23 Février 2023
Avocat.e au secrétariat général (gouvernance et éthique) | Montréal - Longueuil - Québec
Avocat.e au secrétariat général (gouvernance et éthique) | Montréal - Longueuil - Québec
Mercredi le 22 Février 2023
Avocat.e fiscaliste | Laval
Avocat.e fiscaliste | Laval
Mardi le 21 Février 2023
Conseiller.ère Juridique | Montréal
Conseiller.ère Juridique | Montréal
Mardi le 21 Février 2023
Secrétaire juridique en droit corporatif | Québec
Secrétaire juridique en droit corporatif | Québec
Lundi le 20 Février 2023
Avocat.e - Droit des sociétés et droit commercial - télétravail / Legal Counsel - Corporate and Commercial - Remote | Télétravail
Avocat.e - Droit des sociétés et droit commercial - télétravail / Legal Counsel - Corporate and Commercial - Remote | Télétravail
Jeudi le 16 Février 2023
Avocat.e - Droit civil | Gatineau
Avocat.e - Droit civil | Gatineau
Vendredi le 17 Février 2023
Adjoint.e juridique réserviste – Présentiel - Montréal | Montréal
Adjoint.e juridique réserviste – Présentiel - Montréal | Montréal
Formations juridiques
Formations en vedette
Le 22 mars 2023 | Centre Mont-Royal, 2200 rue Mansfield, Montréal (QC), H3A 3R8
Nouveaux horizons en droit de la famille
Nouveaux horizons en droit de la famille
Le 10 février 2023 | Plateforme de formation en ligne
Formations sur les violences conjugales et les violences à caractère sexuel
Formations sur les violences conjugales et les violences à caractère sexuel
Le 21 avril 2023 | 465 rue Saint-Jean, local 300, Montréal
Maîtriser le calcul des pensions alimentaires pour enfant et époux – Le 21 avril 2023
Maîtriser le calcul des pensions alimentaires pour enfant et époux – Le 21 avril 2023
Le 30 mars 2023 | 465 rue Saint-Jean, local 300, Montréal
La demande conjointe en divorce et le droit substantif qui l’habite
La demande conjointe en divorce et le droit substantif qui l’habite
Derniers commentaires