À 13,1 M $ en tout et partout, il s’agit de la plus importante indemnisation du genre au Québec et même au Canada pour une victime d’erreur judiciaire.
Ce procès au civil s’était poursuivi au palais de justice de Montréal durant six semaines en novembre et décembre derniers.
Pour consulter le jugement, cliquez ici
Réjean Hinse touche le magot après presque 50 ans d'injustice
Rappelons-le, victime d’erreurs du système judiciaire, M. Hinse a été condamné à 15 ans de pénitencier en 1964, puis acquitté par la Cour suprême du Canada en 1997, après plus de 30 ans, sur la base de nouvelles preuves présentées. Il a ensuite intenté des procédures judiciaires au civil contre les gouvernements provincial et fédéral dont il n’avait reçu, à ce jour, ni excuses ni indemnisation, notamment pour leur défaut d’intervenir en temps opportun.
Guy Pratte a dirigé l'équipe de BLG qui a travaillé pro bono dans ce dossier
« C’est un dénouement important pour M. Hinse et une grande victoire pour l’équipe pro bono de BLG. Il s’agit d’un cas d’injustice grave qui nécessitait l’intervention d’une équipe déterminée et prête à revoir 50 ans de preuve, à analyser des questions complexes de droit et à obtenir la meilleure indemnisation possible pour compenser les torts irréparables subis par M. Hinse. C’est le rêve de tout avocat de pouvoir épouser une telle cause, de faire ainsi avancer le droit et de pouvoir faire une différence dans la vie d’un individu qui a mené un tel combat juridique » a commenté Alex De Zordo, associé et coordonateur régional, section Litige chez de BLG.
Derniers commentaires