Isabelle Gaston a-t-elle fait fléchir Québec ?

Agence Qmi
2012-02-08 07:00:00

Déjà, croulant sous les critiques, le gouvernement Charest avait fait passer le remboursement de frais funéraires d’un maigre 600 $ à 3 000 $ par victime, en 2007.
Même si le ministre Fournier refuse d’appliquer les recommandations du rapport de l’ex-bâtonnière Madeleine Lemieux sur la modernisation du régime d’indemnisation des victimes d’actes criminels, il laisse poindre de possibles ajustements.
« Des éléments de bonification, nous en avons déjà fait. Nous ne fermons pas la porte. Alors, lorsque nous entendons l’appel qui est lancé, on reste très sensible à ça », a-t-il aussi affirmé.
Dimanche, la mère de deux enfants assassinés par son ex-conjoint, Guy Turcotte, a livré un poignant témoignage dans l’émission ''Tout le monde en parle'', déplorant l’aide insuffisante apportée aux proches des victimes.
Isabelle Gaston a lancé une pétition en ligne sur le site web de l’Assemblée nationale.

Le Parti québécois a de nouveau réclamé hier des modifications au régime d’aide aux victimes d’actes criminels.
« Le cas de Mme Gaston fait la démonstration éloquente que notre régime comporte d’importantes lacunes », a dit la députée Véronique Hivon. Elle déplore que Québec n’ait donné aucune suite au rapport Lemieux, remis en 2008.
« Près de quatre ans plus tard, le premier ministre soutient qu’il va l’analyser. Ça ne fait pas sérieux », a-t-elle ajouté.