Nouvelles

Me Archambault risque une nouvelle radiation

Main image

Agence Qmi

2012-02-22 07:00:00

L'avocat criminaliste Claude Archambault se retrouve une nouvelle fois devant le Conseil de discipline du Barreau du Québec parce qu'il n'a pas remboursé à ses clients, des sommes qu'il s'était appropriées.

Au total, huit chefs d'accusation pèsent contre Me Archambault, qui brillait par son absence hier lors de ses représentations sur sanctions, dont une accusation d'appropriation « qui se situe au sommet de l'échelle en termes de gravité », selon Me Luc Lapierre, syndic adjoint du Barreau. Ce dernier réclame une radiation d'au moins 3 ans et demi pour Me Archambault, mais il suggère que cette sanction entre en vigueur immédiatement et non à la fin de son actuelle radiation, qui prendra fin en novembre prochain.

Me Archambault est accusé d'appropriation et pourrait de nouveau être radié pour au moins 3 ans
Me Archambault est accusé d'appropriation et pourrait de nouveau être radié pour au moins 3 ans
Me Lapierre a qualifié de « mépris généralisé » le comportement de Me Archambault à l'égard de ses clients. Il a d'ailleurs déposé en preuve quelques lettres de personnes qui n'avaient toujours pas reçu les sommes qui leur étaient dues. Certaines s'élèvent jusqu'à 9000 $.

Radié pour 18 mois

Claude F. Archambault avait défrayé les manchettes en 2010 lorsqu'il a été radié pour quatre ans après avoir été reconnu coupable de 111 chefs d'accusation pour s'être approprié 165 000 $ versés en avance par certains clients.

Ces montants devaient être déposés dans un compte en fidéicommis, mais Me Archambault les aurait utilisés à des fins personnelles.

Le Tribunal des professions avait revu cette sanction à la baisse et avait réduit cette radiation à 18 mois. On avait alors jugé qu'on ne pouvait comparer ses agissements à un vol, mais plutôt à un emprunt.

« La réalité nous démontre, à la lumière de ces dossiers, que ces emprunts temporaires sont devenus des emprunts permanents et que les clients n'ont jamais été remboursés », a cependant indiqué Me Jean Pâquet, président du Conseil de discipline.

Une décision sera rendue dans les meilleurs délais par le Conseil de discipline du Barreau du Québec.
5089

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires