Nouvelles

Injonctions étudiantes : vers une requête pour outrage au tribunal?

Main image

La Presse Canadienne

2012-05-02 11:15:00

La bataille juridique dans le dossier étudiant pourrait entrer dans une nouvelle étape, du fait du non respect de certaines injonctions. Certains songent à déposer une requête pour outrage. Leur avocat en dit plus.

Me Lucien Boucher du cabinet Boucher & Brochu, représentant des étudiants du cégep de l'Outaouais qui tentent de retourner en classe, doit examiner avec ses clients, la possibilité de déposer une requête pour outrage au tribunal.

Me Boucher examinera avec ses clients la possibilité du dépôt d'une requête
Me Boucher examinera avec ses clients la possibilité du dépôt d'une requête
Pour le moment, il ne s'agit que d'une possibilité à l'étude. L'avocat précise néanmoins qu'une injonction demeure un ordre de la cour qui doit être respecté. Présentement, l'ordre est ignoré. Il importe maintenant de déterminer si le cégep a fait tous les efforts nécessaires pour s'y conformer.

D'autres institutions visées par des injonctions peinent aussi à faire respecter les décisions judiciaires obtenues par des étudiants qui souhaitent retourner en classe.

Pour une quatrième journée de suite, les dirigeants du cégep de Sherbrooke ont suspendu pour la journée la tenue des cours, mercredi, invoquant des raisons de sécurité.

Une décision identique a été prise au Collège de Maisonneuve, à Montréal.

À l'instar des derniers jours, de nombreux manifestants se sont réunis sur les campus de Sherbrooke, du cégep de l'Outaouais, à Gatineau, et du Collège de Maisonneuve, à Montréal et se sont massés face aux entrées principales.

Le climat de tension a été provoqué par la présence conjointe d'étudiants en faveur et contre le mouvement de grève.

À Sherbrooke, la direction du cégep de 6300 étudiants a expliqué qu'en forçant l'accès avec l'aide des policiers, elle aurait risqué d'exacerber le climat d'agressivité.

Au Collège de Maisonneuve, l'annulation des cours pour la journée a été décidée peu après 8h00. Quelques dizaines d'étudiants masqués identifiés à la grève ont refusé de céder le passage au directeur de l'institution.
6135

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires