Nouvelles

CA du Jeune Barreau de Québec : cap sur 2012

Main image

Céline Gobert

2012-06-01 13:15:00

C’est le 25 avril dernier que le nouveau Conseil d’administration du Jeune Barreau de Québec est entré en fonction. Sa présidente, Me Joanie Proteau évoque, pour Droit-Inc, les missions et défis du JBQ…

A la mi-mai, lors une réunion de planification annuelle, le Jeune Barreau du Québec a défini les missions et défis, pour l’année à venir, de ses douze administrateurs, et de la Présidente sortante Me Marie-Eve Paré.

« En vue du centenaire, nous allons continuer sur notre lancée : donner de la place aux jeunes avocats, être leur voix, les rendre plus visibles au sein de la communauté juridique de Québec, nous rendre plus disponibles pour eux », déclare Me Joanie Proteau, Présidente du JBQ.

Le Jeune Barreau de Québec représente près de 1300 membres, soit presque la moitié des avocats membres de la section de Québec et organise pour l’ensemble de la section activités sociales, professionnelles et sportives.

Dynamisme

« Les jeunes avocats doivent savoir qu’ils peuvent s’y impliquer et que l’on est là pour eux », raconte Me Proteau.
« Les jeunes avocats doivent savoir qu’ils peuvent s’y impliquer et que l’on est là pour eux », raconte Me Proteau.
Son dynamisme, le JBQ le doit à tous ses projets, activités, comités.

« Pour l’année à venir, sont prévus l’organisation d’un Gala de reconnaissance pour les membres de la section, des conférences selon les besoins des membres, des réunions d’anciens Présidents. »

A l’occasion de la célébration de ses cent ans, le JBQ va se replonger dans son passé, fouiller dans sa mémoire, énumérer ses activités notables, ses évolutions.

Son dynamisme, le JBQ le doit également à toutes ses initiatives.

« La création du Comité des Affaires publiques, sorte de chien de garde qui veille sur tout l’aspect législatif, les jugements, ou celle du Comité des Nouvelles Technologies qui répertorie les services utiles pour les jeunes avocats. »

C’est simple, explique la Présidente, le JBQ est à l’origine de toutes les activités sociales.

« Les cocktails annuels, les tournois sportifs, les formations moins chères et accessibles… Tout est fait sous l’égide du JBQ. »

Sans oublier la parution cinq fois par année du journal Proforma, bulletin de liaison sur papier, et disponible sur leur site web, qui traite de divers sujets juridiques.

Le message du JBQ ?

« Les jeunes avocats doivent savoir qu’ils peuvent s’y impliquer et que l’on est là pour eux », conclut Me Proteau.
5059

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires