Carrière et Formation

Vous vous insultez par courriels

Main image

Céline Gobert

2012-09-17 14:15:00

On ne peut plus mettre la mauvaise ambiance au bureau sur le dos du boss. L’associé tyran est désormais un cliché. Pourtant, les conflits demeurent, la faute aux courriels selon certains. Pourquoi ?

De nombreux avocats chevronnés ont encore en tête l’image d’un patron tyran, hurlant sur tout ce qui bouge.

Dans le passé, il pouvait même s’agir d’un genre de rite de passage : survivre au méchant boss vous valait le respect de la profession, vous endurcissait pour toujours.

Le patron tyrannique ? Dépassé. Désormais ce sont les courriels qui peuvent être responsables d'une mauvaise ambiance de bureau
Le patron tyrannique ? Dépassé. Désormais ce sont les courriels qui peuvent être responsables d'une mauvaise ambiance de bureau
Oubliez cela ! La figure du boss tyrannique, est désormais désuète et bonne à jeter à la poubelle, indique The Careerist.

Est-ce par peur d’un procès pour harcèlement ? Ou parce ce qu’avocats et associés se sont rendus compte que vivre en paix rendait leur travail meilleur ?

Il y a sûrement un peu des deux. Mais là n’est pas l’essentiel.

Car même si tout le monde s’accorde à dire qu’un bureau heureux, est un bureau plus productif, la colère et la frustration règnent encore dans les couloirs des cabinets.

La faute aux courriels ?

Oui, c’est bien via messages électroniques que vous vous insultez, vous méprisez, cassez du sucre sur le dos de vos collègues, expliquent les experts.

Aujourd’hui, aux confrontations directes, les gens ont opté pour le courriel.

« Les courriels enveniment le conflit, explique l’un d’entre eux au Wall Street Journal. En tant que vecteurs de bavardages et de rumeurs, ils jouent un rôle corrosif au bureau. »

Selon Steven Dinkin, président du National Conflict Resolution Center, les boss passent maintenant près de 25% de leur temps à résoudre des conflits.

Des conflits qui ont tendance à durer bien plus longtemps que 10 ou 15 ans en arrière, la colère réprimée étant plus difficile à gérer qu’une colère qui s’exprime, dit-il.

Que faire alors si vous êtes en colère ?, s’interroge le Wall Street Journal.
#Attendre 24 heures avant de critiquer un membre du bureau,
#Restez calme face au conflit,
#Faire appel à un médiateur.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

9904

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires