Surprenant jette le blâme sur les entrepreneurs

Main image

La Presse Canadienne

2012-10-24 10:37:00

L'ingénieur retraité de la ville de Montréal, Gilles Surprenant, qui a admis avoir touché près de 600 000 $ en pots-de-vin sur plusieurs années, a tenté de jeter le blâme sur les entrepreneurs en construction, en soutenant qu'un fonctionnaire n'est pas corrompu en soi, qu'il doit être corrompu par quelqu'un d'autre.

M. Surprenant a poursuivi son témoignage devant la Commission Charbonneau, mercredi. La Commission se penche présentement sur 91 appels d'offres pour lesquels M. Surprenant a fait la conception des travaux entre 2000 et 2009, soit l'essentiel de ses projets.

Dans la presque totalité des cas étudiés jusqu'ici, M. Surprenant a admis avoir touché des pots-de-vin, allant jusqu'à 22 000 $, de la part des entrepreneurs en construction.

Dans son témoignage mercredi, il a tenté de prendre ses distances du système de collusion en place dans le secteur des égouts, en insistant sur le fait que ce n'est pas lui qui truquait les appels d'offres, mais bien les entrepreneurs en construction.

La présidente de la Commission, France Charbonneau, a alors pris la parole pour lui rappeler que son rôle dans ce système était bien concret, puisqu'il se chargeait de hausser le prix des contrats pour satisfaire l'appétit des entrepreneurs.
2035

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires