Balado, débats et initiatives : nouvelles de vos campus

Main image
Sonia Semere

Sonia Semere

2026-02-03 13:15:33

Commenter

Que s’est-il passé dans vos facultés ces derniers jours? On vous fait notre traditionnel récapitulatif…


Noura Karazivan, Martine Valois, Karine Millaire et Miriam Cohen - source : UMontréal


Université de Montréal

À l’occasion des consultations parlementaires sur le projet de loi 1, Loi constitutionnelle de 2025 sur le Québec, les professeures de la Faculté de droit de l'Université de Montréal Noura Karazivan, Martine Valois, Karine Millaire et Miriam Cohen ont déposé des mémoires à l’Assemblée nationale.

Ces contributions proposent des analyses critiques et complémentaires du projet de loi tant sous l’angle du droit constitutionnel que sous celui de la protection des droits de la personne et du droit international.


Julie Paquin - source : UOttawa

Université d'Ottawa


La faculté vient d’inaugurer « Civilités », un nouveau balado qui vous emmène dans les coulisses de la recherche en droit civil.

Animé par la professeure Julie Paquin de la Section de droit civil et le professeur Marc-Antoine Picotte de l’Université du Québec en Outaouais, Civilités rassemble des voix issues de divers systèmes juridiques et cultures universitaires, afin de créer un espace de réflexion ouverte sur les parcours, les contraintes structurelles et la nature évolutive de la recherche juridique.

Université Laval

Le Laboratoire en droit des services financiers lance un appel à communications pour son colloque étudiant «Enjeux contemporains en droit des services financiers».

Cet événement, de retour pour une deuxième édition, est l'occasion pour les étudiantes et étudiants de présenter leurs travaux de recherche.

Tous les détails, par ici.

Partager cet article:

122
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires