Carrière et Formation

De parajuriste à avocate!

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-10-15 15:00:25

Caroline Duval. Source : LJT
Caroline Duval. Source : LJT
Une avocate raconte son parcours professionnel dans un cabinet où elle a travaillé comme parajuriste pendant plus de 10 ans…

Caroline Duval, aujourd'hui avocate en fiscalité chez LJT, a eu un parcours professionnel hors du commun. Elle a, dans le même cabinet, été commis de bureau, parajuriste, stagiaire puis finalement…avocate!

Me Duval n’a pas toujours eu l’ambition de devenir avocate. Son parcours universitaire a débuté en 2008 en pharmacologie, à l’Université de Sherbrooke, où elle se destinait à une carrière dans la recherche et le développement de médicaments.

Cependant, après un an et demi d’études, elle a réalisé que ce domaine ne correspondait pas à ses aspirations.

« Je suis quelqu’un qui aime être avec les gens, discuter, et je ne me voyais pas dans un laboratoire toute ma vie », explique-t-elle.

Après avoir exploré différents domaines comme le marketing, les affaires et le droit, elle a décidé de poursuivre un certificat en droit à l’Université de Montréal. Pendant cette période, elle a effectué un stage à Paris pour une organisation internationale de défense des droits de l’enfant, une expérience marquante qui lui a ouvert les yeux sur le monde du droit.

L’entrée dans le monde juridique

De retour au Québec, Caroline Duval a décidé de rejoindre le cabinet LJT Avocats en 2011. Elle a tout d’abord commencé à travailler en tant que commis de bureau puis comme parajuriste junior. « J’ai passé 10 ans comme parajuriste », dit-elle.

En parallèle de son travail, elle a complété plusieurs certificats, en affaires internationales et en comptabilité, puis a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université du Québec à Montréal.

Avec plusieurs refus pour intégrer le programme, sa persévérance a fini par payer. « J’ai été refusée sept fois, et la huitième fois, j’ai réussi à entrer au baccalauréat en droit », se souvient-elle.

Après avoir complété son baccalauréat et réussi son barreau, Caroline Duval poursuit son stage au sein du cabinet LJT, où elle a toujours travaillé. Elle jongle alors entre son rôle de stagiaire et un nouveau défi, une maîtrise en fiscalité.

« J’ai continué à travailler pendant que je faisais ma maîtrise », dit-elle. En 2023, elle obtient son diplôme en fiscalité à l’Université de Sherbrooke, marquant la fin d’un parcours universitaire de 16 ans.

Aider les autres

Caroline Duval a toujours eu pour ambition d’aider les gens, un désir qui l’a d’abord orientée vers le droit de l’enfant et les droits de la personne. Cependant, sa passion pour le soutien aux entrepreneurs l’a finalement dirigée vers le droit des affaires et la fiscalité.

« Chez LJT, on a la chance de travailler avec des PME. J’aime vraiment voir l’impact que l’on peut avoir sur la vie des entrepreneurs », explique-t-elle.

Elle ajoute: « Je suis une personne très sensible et émotionnelle. Je ne me serais pas vu être médecin ou psychologue. Le métier d’avocat en fiscalité me convient parfaitement, puisque je n’ai pas besoin de m’impliquer émotionnellement ».

Elle souligne également l'importance du soutien qu’elle a reçu tout au long de son parcours. « J’ai été chanceuse chez LJT, ils m’ont toujours encouragée à être la meilleure version de moi-même », dit-elle, en mentionnant le rôle déterminant de Robert Thiffault, un associé du cabinet, qui l’a soutenue à chaque étape de son cheminement.

« Pendant 16 ans j’ai travaillé en même temps que d’aller à l’université. Je suis fière du chemin que j’ai parcouru. Je fais un métier qui me passionne et qui me permet d’en apprendre tous les jours », conclut-elle.

3817
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires