Carrière et Formation

Des pros du recours collectif dans votre écran

Main image

Daphnée Hacker-B.

2012-11-09 13:30:00

Vous désirez vous perfectionner en matière de recours collectifs? C’est en ligne que vous trouverez ce que vous cherchez…
Claude Marseille du cabinet Blakes
Claude Marseille du cabinet Blakes
Les recours collectifs peuvent être des dossiers très compliqués, mais il est maintenant possible d’en apprendre plus sur le sujet sans bouger de son bureau ou à partir de la maison.

Tout cela grâce à une nouvelle formule de formations continues 100% en ligne que vient de lancer l’éditeur LexisNexis. Des formations dont les heures sont reconnues par le Barreau!

Dans «Forfait recours collectif», vous pourrez ainsi y suivre sur votre ordi ou sur une tablette les conseils de deux pros, Mes Claude Marseille, de Blakes, et Mathieu Bouchard, d’Irving Mitchell Kalichman,

Pendant deux heures (Deux modules d'une heure chacun), chacun y décrit, étape par étape, l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur cet important domaine de pratique ainsi que les derniers développements. Me Marseille y traite de la phase de la pré-autorisation, alors que Me Bouchard se concentre sur le procès et le processus de recouvrement.

Mathieu Bouchard d'Irving Mitchell Kalichman
Mathieu Bouchard d'Irving Mitchell Kalichman
Contrairement aux classiques « webinaires », qui consistent à écouter une conférence filmée en salle, les formations en ligne de Lexis Nexis sont interactives.

Ainsi, les avocats qui choisissent cette formule doivent répondre à de multiples questions et donner leurs impressions sur des points cruciaux, tels que l’article 1002 du Code de procédure civile, les fondements de la procédure d’autorisation ou encore la gestion du recouvrement.



Vous apprendrez à...

Certains avocats peuvent être intimidés par les recours qui impliquent parfois la gestion de centaines, voire de milliers d’individus.

« C’est un gros navire qu’il faut savoir manœuvrer! » lance Me Bouchard, en charge de la formation post-autorisation.

Un grand nombre de recours résultent en ententes hors cours, explique-t-il. Il demeure important de savoir comment défendre ce type de cause si le procès devient imminent.

« L’exécution d’un recours collectif est complexe et il y a de nombreux points à considérer », précise celui qui vient de clore un recours, intenté en 2004, qui regroupe 60 000 détenteurs de cartes American Express au sujet de frais transactionnels excédentaires.

Dans cette affaire, c’est une somme de 13M$ dont Me Bouchard et son équipe devront gérer le recouvrement.

«Il y a dans ce type de dossiers un ensemble de possibilités de mode de recouvrement qu’il faut considérer», avance-t-il, rappelant au passage que cet aspect précis sera au cœur de la deuxième heure de formation web.

10740
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires