États-Unis: les avocats blancs accaparent les meilleurs salaires
Didier Bert
2022-06-01 12:00:00
Les trois-quarts des avocats figurant parmi les 10 % les mieux payés aux États-Unis sont des hommes blancs, indique une étude de l’American Bar Association menée sur des données datant de l’année 2020.
L’étude s’est penchée sur la répartition de différents groupes parmi les 10 % d’avocats les mieux rémunérés dans 287 cabinets, rapporte Reuters.
En dehors des hommes blancs, ce sont les femmes blanches qui s’en sortent le mieux… ou le moins mal. Elles représentent 13 % des avocats à revenus élevés.
De leur côté, les hommes noirs constituent moins de 1 % de l’ensemble des avocats les mieux payés.
Les cabinets tendent à accroître leurs embauches d’associés hispaniques. L’augmentation était de 5 % en 2020, alors que les recrutements d’associés asiatiques connaissaient une croissance modeste (1 %), et que ceux d’associés noirs étaient en diminution (-1 %).
Les embauches d’avocats de ces trois groupes sont en hausse en 2020, alors que ceux des avocats blancs connaissent une diminution de 4 %. L’étude montre cependant que les cabinets peinent à fidéliser les avocats des groupes de la diversité. Le taux d’attrition des avocats noirs (23 %) et asiatiques (19 %) surpasse largement celui des avocats blancs (12 %).
Anonyme
il y a 2 ansQuel scandale !
Anonyme
il y a 2 ansEntre le sarcasme et le raisonnement par l'absurde, vous avez vraiment raté votre coup. Comparer des basketteurs à des avocats; mouais, ils ont absolument tout en commun, en sus d'être des êtres humains.
Pirlouit
il y a 2 ansJe serais curieux de voir une étude sur la couleur des gens les mieux rémunérés au Basketball
Anonyme
il y a 2 ansPourquoi êtes-vous si chatouilleux avec ce mot: RACE? C'est un fait historique et sociétal que dans des sociétés multiraciales, il existe des différences de traitement quant à cette notion.
Au lieu de vouloir vous la jouer "color blind" et si vous essayez d'être "color brave"?
A
il y a 2 ansC'est un peu normal puisque les clients les préfèrent.
A
il y a 2 ansDans mon cabinet, les partners n'ont aucun problème à écarter une femme ou un avocat d'une minorité visible lorsque le client en fait la demande. C'est un classique.
Pigeon dissident
il y a 2 ansMalheureusement, on s'en doutais, ce n'est pas une grosse nouvelle, considérant le racisme aux États-Unis .