Guide de survie médiatique pour conseiller juridique

Daphnée Hacker-B.
2012-11-13 13:15:00
Après avoir cumulé de nombreuses années d’expérience en litige, en commissions d’enquête et en gestion des relations médiatiques, l’idée d’organiser une telle conférence lui a paru naturelle.

Le but ? Permettre aux contentieux et aux avocats du domaine privé de mieux comprendre les préoccupations du monde des médias, et vice-versa.
Avec l’aide de la coprésidente Marie Grégoire, vice-présidente de TACT Intelligence-conseil et membre du Club des Ex à RDI, Me Cossette a organisé une journée de formation bien chargée où avocats, journalistes et experts des communications partagent la tribune.
Les sujets varient et ne se ressemblent pas… Du volet déontologique des relations avec les médias vus par le Syndic du Barreau de Québec, en passant par la communication numérique expliquée par un expert du web 2.0 et le retour sur les gestions de crise de Maple Leaf et Lassonde, l’horaire est diversifié.
Les trois côtés de la médaille
Au courant de sa carrière, Me Cossette a été amenée à porter divers chapeaux. Elle a travaillé pour des commissions d’enquête médiatisées telles que la commission Gomery, mais aussi pour des firmes de communication et plus récemment comme analyste juridique sur les ondes de RDI.
« C’est une expérience riche qui m’aide beaucoup lors des gestions de crise, car je comprends mieux les différents points de vue des partis impliqués. »
Voilà pourquoi elle a développé un grand intérêt pour le « précieux tandem» avocat et "relationniste". Le conseiller juridique peut collaborer au travail du "relationniste", avance-t-elle, s’il prend le temps de bien se faire conseiller, tant par un avocat externe qu’un spécialiste des enjeux médiatiques.
Que ce soit sous l’angle communication ou l’angle de témoignages en cours, il faut aider le client à développer des stratégies pour répondre aux questions des médias, sous-pesé l’impact de chaque déclaration…
« Le contentieux est un élément décisionnel en gestion de crise, il a besoin de s’adjoindre tous les conseillers nécessaires qui l’aideront à sauver la réputation de l’entreprise et à maintenir de bonnes relations d’affaires», dit Me Cossette.
Cette discussion se continuera autour d’une table où les experts donneront des outils redoutables pour bien gérer une crise, quelle qu’elle soit, conclut la coprésidente du colloque.
Pour en savoir plus sur la conférence, aller ici.