Carrière et Formation

Jamais sans ma Charte !

Main image

Daphnée Hacker-B.

2012-11-22 11:15:00

Les notions apprises lors de vos cours de droit constitutionnel sont floues et lointaines ? Mettez-vous à jour en un seul clic !
Dans un format web dynamique, Me Alexandre Morin revient sur les questions fondamentales entourant l’application de la charte canadienne et celle aussi de la charte québécoise… « Trop souvent reléguée aux oubliettes », selon le conférencier.

Lors de cette formation LexisNexis, Me Morin expose ainsi en détails les scénarios où l’application de la Charte canadienne des droits et libertés doit se faire, et d’autres où la charte québécoise est à son tour nécessaire.

Me Alexandre Morin veut rappeler à ses collègues les champs d’application des chartes canadienne et québécoise
Me Alexandre Morin veut rappeler à ses collègues les champs d’application des chartes canadienne et québécoise
« En plus d’être un sujet peu abordé lors de la formation des futurs avocats, je constate que certains juges sont carrément inconfortables avec ce document peu exploité », déplore le praticien autonome qui est aussi chargé de cours dans quatre facultés de droit.

En litige civil, explique l’expert de la question, les juristes sont trop peu habitués à voir des cas de poursuites où il n’y a que des dommages moraux.

« J’ai moi-même défendu un client qui avait été victime d’insultes raciales sans subir de dommage physique », dit celui qui enseigne des cours de droit constitutionnel et de droit judiciaire privé.

Des cas concrets

Avec des cas concrets à l’appui, Me Morin veut rappeler à ses collègues les champs d’application des chartes canadienne et québécoise, en plus de la structure d’une cause fondée sur ces documents.

Rappelons que la majorité de la formation web est destinée à passer en revue la charte canadienne, qui est au cœur de la pratique du droit civil, précise Me Morin.

Est-ce que la charte canadienne est applicable à l’étranger ou aux individus qui n’ont pas la citoyenneté canadienne ? Dans quelle condition la restriction en droit garanti est-elle conforme à la constitution ? Voilà autant de questions qui seront abordées par cet expert du litige civil qui vous attend… sur votre écran !

12780
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires