L’amitié au bureau : possible ?

Céline Gobert
2011-11-14 14:15:00

En maintenant une certaine distance, elles contournent les drames habituellement associés aux amitiés extra professionnelles. En gros, se disputer avec un collègue, c’est moins grave.
Bonus: elles entraîneraient un surcroît de motivation.
Règles d’or
1. Ne négligez pas la pause café !
En effet, une enquête menée auprès de 1000 employés américains par l’Organisation Gallup révèle que 51% de ceux qui possèdent un collègue-ami sur le lieu de travail, se voient embauchés. Contre 10% de ceux qui n’en ont pas.

2. L’union fait la force
Avec vos collègues, vous pouvez critiquer le boss. Certes. L’inimitié rapproche. Mais pourquoi ne pas en profiter aussi pour tirer tout le monde vers le haut ?
C’est bien connu, ensemble on est plus forts.
3. On oublie les ragots
Pour maintenir cette atmosphère de positivisme, éloignez-vous le plus possible de toute forme de rumeurs et autres bruits de couloirs.
N’encouragez pas les commérages. Faites la sourde oreille.

4. Pas de sujets qui fâchent
Les discussions autour de l’argent, la politique, et la religion sont à proscrire. De manière générale, tous les sujets qui impliquent le débat sont à éviter.
Ils vont forcément conduire à des divergences d’opinion, des échanges mouvementés, et pire: ils vont polluer l’ambiance et créer le malaise.
5. Restez discrets
Copiner au bureau ne veut pas dire dévoiler sa vie privée dans les moindres détails. Faites preuve de prudence, ne vous dévoilez pas trop. Ni trop tôt.
Car certains ne se gêneront pas pour vous faire payer, si le vent tourne, vos confidences personnelles. Surtout lorsque des carrières sont en jeu.
« Les gens peuvent agir de manière très différente lorsqu’il est question de pouvoir et d’argent », rappelle sagement Alexandra Levit dans son livre ''They Don’t Teach Corporate in College''.