Le jeune diplômé peut-il s’en sortir ?

Céline Gobert
2012-12-06 14:15:00
À cette question, le site Attorney at work fournit trois conseils, bien utiles lorsqu’on sait qu’il est de plus en plus difficile aujourd’hui de se faire une place dans la jungle juridique.
1. Être le chef de son propre développement
Vous l’aurez compris, à l’heure actuelle, vous ne pouvez plus compter que sur vous-même.
C’est VOUS qui êtes à la barre de votre carrière. N’attendez pas ainsi que le travail vienne à vous. Sautez sur la moindre occasion de développement.

2. Garder un œil autocritique
Une fois dans ce premier cabinet, les choses sérieuses commencent… Il y a plusieurs manières de s’améliorer et d’affûter ses connaissances. L’essentiel étant de toujours garder un œil critique… sur soi-même.
Les jeunes avocats doivent donc toujours rester attentifs aux remarques, poser des questions, faire preuve de proactivité lorsqu’il s’agit d’obtenir des retours sur leur travail.
Demandez à vos supérieurs ce que vous effectuez de façon satisfaisante, mais aussi ce que vous pourriez améliorer. Il n’y a que comme cela que vous avancerez sur la route du succès.
3. Voir plus loin que le bout de son nez
Vous avez un client. Un problème juridique à résoudre. Pourquoi ne pas voir encore plus loin en démontrant un intérêt qui va bien au-delà de la mission que l’on vous a assigné ?
Allez plus loin dans la compréhension du domaine de loi concerné, étudiez en profondeur la manière dont il s’applique au client.
Vous avez appris des choses à l’École, c’est bien. Étudiez-les aujourd’hui dans un contexte différent.
Si vous adoptez cette attitude, il vous sera plus facile d’anticiper la suite, le problème, une question. Souvent, ce que les cabinets recherchent, ce sont des avocats qui ont une longueur d’avance.
S’ils sentent que vous êtes celui qui se détache du troupeau, vous irez loin.
Les associés n’hésiteront pas à vous prendre sous leurs ailes et… les mandats intéressants se mettront à pleuvoir !