L’IA sauvera-t-elle la réputation des juristes d’entreprise?

Didier Bert
2025-06-09 14:15:16

L’image des juristes d’entreprise est trop souvent associée à celle de la prudence, au point qu’ils sont vus comme les derniers à innover
C’est le paysage que dresse l’Association of corporate counsel (ACC) dans une récente note sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA).
La prudence des services juridiques est souvent enracinée dans leur culture. Or, la mise en œuvre de l’IA réclame de prendre des initiatives: aucun organisme réglementaire ne centralise son usage.
Justement, les services juridiques ont l’opportunité de prendre l’initiative pour influencer l’utilisation de l’IA, plutôt que d' hériter de situations avec lesquelles il faudra ensuite composer, ou tenter de redresser.
« L'adoption précoce ne signifie pas automatiser la stratégie de litige ou laisser l'IA négocier des contrats. Cela signifie piloter des outils d'IA dans des environnements ciblés et à faible risque », préconise l’ACC.
« Les équipes juridiques peuvent mettre en place des outils d'IA pour répondre aux questions sur les politiques, la responsabilité liée à la signature, la formation et les flux de travail contractuels, des questions qui s'enlisent souvent dans les délais de réponse, mais qui ne nécessitent pas d'analyse juridique approfondie. »
Ces outils appliqués à certaines tâches permettent de gagner en productivité. Ils permettent également d'aligner le service juridique et le reste de l’entreprise où l’IA est déjà utilisée.
En cela, les conseillers juridiques peuvent saisir une opportunité rare de montrer qu’ils peuvent être à l’avant-garde, en conjuguant l’audace avec la prudence.