Deux avocats rejoignent un club très sélect

Élisabeth Fleury
2025-07-30 15:00:34
Deux avocats ont été invités à joindre les rangs d’une prestigieuse société honorifique nord-américaine. Qui sont-ils, et pourquoi eux?

Le Litigation Counsel of America a invité deux associés de Stein Monast à joindre son club très sélect, qui regroupe moins de 0,5% des avocats en Amérique du Nord.
Le bâtonnier de Québec et associé chez Stein Monast, Me Samuel Massicotte, ainsi que sa collègue Me Marie-Hélène Bétournay ont été invités à joindre cette prestigieuse association nord-américaine qui représente les meilleurs avocats plaidants.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, le Litigation Counsel of America regroupe des avocats qui se distinguent par « leur expertise inégalée, leur parcours exceptionnel et leur engagement envers les normes les plus élevées de la pratique juridique », peut-on lire sur le site internet de l’association.
Sa mission est plus particulièrement de « reconnaître et de promouvoir les avocats qui excellent dans l'art et la science du contentieux ».
« Les Fellows de LCA comptent parmi les avocats plaidants les plus accomplis et les plus respectés du pays. Notre processus de sélection rigoureux garantit que seuls les 0,5 % des meilleurs professionnels du droit reçoivent cette prestigieuse distinction », affirme l’association.
Qui est Me Samuel Massicotte?
Me Samuel Massicotte est l’actuel bâtonnier de Québec. Avocat associé au sein du cabinet Stein Monast, où il pratique depuis 2012, Me Massicotte œuvre principalement dans les domaines du litige civil et commercial, plus spécifiquement en droit de la construction et de la responsabilité professionnelle.
En plus du Litigation Counsel of America, Me Samuel Massicotte est Fellow du Canadian College of Construction Lawyers.
L’avocat agit en défense pour des architectes, avocats, chiropraticiens et ingénieurs. On le mandate également comme médiateur ou arbitre en matière commerciale. Il plaide régulièrement devant les tribunaux de première instance, d’appel et en matière disciplinaire.
Diplômé en droit de l’Université Laval et titulaire d’une maîtrise en droit européen de l’Université de Nantes, Me Samuel Massicotte a intégré le Barreau du Québec en 1998. Il est chargé de cours à l’Université Laval depuis 2005, où il donne un cours dédié aux étudiants à la maîtrise professionnelle en architecture. Il a également enseigné à l’École du Barreau du Québec de 2006 à 2023 et intervient comme formateur auprès de l’Ordre des architectes du Québec.
Me Massicotte a par ailleurs servi comme juge-avocat adjoint dans les Forces canadiennes pendant près de sept ans au grade de capitaine, en tant que réserviste.
L’avocat a reçu des distinctions dans The Best Lawyers in Canada et Lexpert.
Et Me Marie-Hélène Bétournay?
Quant à Me Marie-Hélène Bétournay, elle est associée chez Stein Monast depuis 2003, où elle pratique principalement en droit des assurances, en litige civil, en responsabilité civile générale, en responsabilité professionnelle et en responsabilité du fait des produits.
Me Bétournay représente divers professionnels, notamment des ingénieurs, des architectes, des représentants en assurances et des avocats. Elle défend également des institutions et des compagnies ainsi que leurs assureurs devant la Cour supérieure et la Cour d’appel du Québec.
L’avocate a par ailleurs rédigé plusieurs textes et prononcé des conférences en matière d’assurance.
Depuis 2021, Me Marie-Hélène Bétournay est Fellow de l’American College of Trial Lawyers, une autre prestigieuse association d’avocats plaideurs en Amérique du Nord.
Elle a aussi été reconnue dans The Best Lawyers in Canada pour son travail en droit des assurances et responsabilité du produit et du fabricant, en plus de remporter le titre d’avocate de l’année 2022 et 2024 en droit des assurances.
Me Bétournay a également été nommée dans l’édition 2023, 2024 et 2025 du répertoire juridique Canadian Legal Lexpert Directory pour sa pratique en responsabilité professionnelle.
Membre de l’Association du Barreau canadien depuis environ 20 ans, Me Bétournay est présidente sortante d’Avocats gestionnaires de risques du Canada et elle a été membre du conseil exécutif de Women In Insurance Cancer Crusade de 2016 à 2023.
L’importance de l’excellence et de l’engagement professionnel
Pour Mes Massicotte et Bétournay, les invitations du Litigation Counsel of America « confirment l’importance d’un engagement professionnel constant et d’un niveau d’excellence dans la pratique du litige ».
Les deux avocats y voient la reconnaissance de parcours marqués par la prise en charge de « dossiers complexes ».
« Mais il ne doit pas y avoir que cela. Mon engagement au sein de la communauté juridique — notamment à titre de Bâtonnier de Québec, membre du Comité du Fonds d’indemnisation du Barreau du Québec et membre du Conseil de la magistrature, ainsi que comme chargé de cours à l’Université Laval — témoigne aussi de ma volonté de contribuer activement à l’avancement de la profession », estime Me Massicotte.
Me Bétournay lie pour sa part la reconnaissance à sa vaste expérience acquise en gestion des risques et en matière de couverture d’assurance.
« Les distinctions telles que mon admission au American College of Trial Lawyers, ou celles décernées par The Best Lawyers in Canada en droit des assurances et Lexpert en responsabilité professionnelle, ont sans doute contribué à cette invitation, que j’accueille avec beaucoup d’humilité », partage l’avocate.