Prix ZSA: On rencontre une autre finaliste!
Marie-ève Buisson
2023-11-02 14:15:00
Avant de rejoindre Transat, elle travaillait comme avocate chez Woods, au Tribunal spécial pour la Sierra Leone, chez Chianetta Cloutier-Hovington Pellerin et chez Greenspoon Perreault.
Elle a de fortes compétences en négociation, droit commercial, litige, conseil juridique et propriété intellectuelle.
Elle détient un baccalauréat ès arts en droit de l’Université de Carleton et un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa.
Comment c’est, d’être directrice principale des affaires juridiques chez Transat?
C’est fantastique. Je fais ce que j’aime dans une industrie qui me passionne. Avec ce poste, j’ai su jumeler mon amour pour le droit et pour le voyage. J’ai la chance de toucher à un peu de tout. Nous avons évidemment eu des hauts et des bas, surtout pendant la pandémie. Mais nous avons réussi à relever ces défis et j’en suis fière.
Pourquoi avez-vous choisi de quitter la pratique privée pour aller en entreprise?
J’ai travaillé plusieurs années en pratique privée où j’ai fait du litige civil et commercial. J’avais besoin de vivre autre chose, de relever de nouveaux défis. J’ai donc rejoint Transat et je suis très bien comblée.
Comment avez-vous réagi lorsque vous avez appris que vous étiez finaliste aux prix ZSA?
Je vais vous le dire bien honnêtement… Je n’y croyais pas. Je ne m’y attendais pas du tout. Je ne vous cacherai pas que ça me fait vraiment plaisir. C’est un honneur d’être nommée finaliste parmi les gens talentueux qui sont dans ma catégorie.
Pourquoi avez-vous été choisie, selon vous, comme finaliste?
Le travail a été plus intense depuis les dernières années et a peut-être capté l’attention de certains. Avec la pandémie, on a vécu toute une crise, et les répercussions se sont fait sentir à tous les niveaux. Il y a eu beaucoup de litiges qui se sont multipliés, mais nous avons eu recours à des gens de l'externe qui savent bien nous représenter.
Si vous gagnez, pensez-vous que ça va changer quelque chose dans votre carrière?
Je ne peux pas croire que je suis finaliste. Je ne suis pas prête à m’imaginer gagner un prix. Tout ce que je peux dire, c’est que ce serait un honneur immense si je gagnais dans ma catégorie.
Allez-vous être présente à la soirée des prix ZSA le 21 novembre prochain?
Assurément.
Que représentent les prix ZSA pour vous?
La réputation de ZSA n’est plus à faire. Dans le milieu, on sait que ZSA a sa place dans la communauté juridique. Avec ces prix, le travail des avocats en entreprise est enfin mis en lumière. Nous ne travaillons plus dans l’ombre.