Un autre finaliste des prix ZSA!
Marie-ève Buisson
2023-11-17 14:15:00
Me Bélanger a plus de 15 ans d'expérience en tant que conseiller juridique principal, avec une expérience de pointe dans les questions de valeurs mobilières transfrontalières.
Avant de se joindre à Inversago en août 2022, il a commencé sa carrière en pratique privée chez Langlois puis chez Boivin Desbiens Senécal, en se concentrant sur les questions de droit des affaires et des valeurs mobilières.
Il a par la suite rejoint Neptune Wellness Solutions Inc. et sa filiale Acasti Pharma Inc. où il a occupé le poste de vice-président des affaires juridiques et de secrétaire.
Tout d’abord, comment c’est, de travailler pour le département légal d’Inversago Pharma?
Je dirais que le niveau d’activité est assez intense au sein de l’entreprise. On a fait une ronde de financement de 95 M$ en octobre 2022 puis on a fait une grosse acquisition en septembre dernier de 1.075 milliard US, soit 12 mois après notre première ronde de financement. Ç'a été pour moi une expérience très enrichissante.
Pourquoi avez-vous choisi de quitter la pratique privée pour l’entreprise?
Au départ, j’ai choisi de travailler en entreprise afin d’avoir un meilleur équilibre entre la vie familiale et le travail. Ce qui m’a encouragé à continuer, c’est le fait d’être plus près des centres décisionnels. Aussi, je trouvais cela plus intéressant de maîtriser toutes les facettes de l'organisation.
Comment avez-vous réagi lorsque vous avez appris que vous étiez pour la première fois finaliste des prix ZSA?
J’ai tout d’abord été surpris puis honoré. Je me suis ensuite demandé pourquoi ma candidature avait été retenue. En faisant une rétrospective, je me suis rendu compte que l’année 2022-2023 a été une grosse année pour Inversago au niveau légal. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut organiser une ronde de financement de près de 100 millions de dollars et une acquisition de près d’un milliard de dollars dans des conditions de marché aussi difficiles.
Si vous gagnez, pensez-vous que ça va changer quelque chose dans votre carrière?
Je pense que oui. Lorsqu’il y a une transaction de cette envergure, il arrive souvent qu’il y ait une réorganisation des effectifs dans l’entreprise. Pour le moment, on nous demande de rester jusqu’à la fin de la transaction qui pourrait arriver fin 2024.
Une nomination comme celle-là ne pourrait pas tomber à un meilleur moment, car je vais probablement devoir reprendre un peu des démarches avec mon réseau de contacts et regarder les besoins dans le marché juridique à Montréal.
Ma nomination aux Prix ZSA pourrait m’aider dans mon repositionnement au sein d’une prochaine entreprise après la période de transition terminée avec notre acquéreur.
Allez-vous être présent à la soirée du 21 novembre?
Je compte y être!
Que représentent les prix ZSA pour vous?
Je crois qu’il est important de reconnaître le talent qui existe dans la communauté juridique en entreprise. Les prix ZSA sont les seuls qui reconnaissent le travail des avocats en entreprise. C’est donc très important pour nous qu’ils existent.