Avocats entrepreneurs : l’heure du réveil a sonné

Avec plus de 20 ans d’expérience en tant qu’avocat entrepreneur, dont 17 à la tête de Chabot médiateurs avocats, Me Jean-François Chabot est très conscient de l’ampleur de la tâche que doivent assumer les juristes solopreneurs ou gestionnaires d’un cabinet.
« Ce n’est pas parce qu’on est un bon avocat qu’on est un bon entrepreneur, indique-t-il d’ailleurs. La comptabilité, les RH, les TI, la cybersécurité, la planification financière, la santé physique et mentale. Rien ne nous prépare à gérer tout cela quand nous décrochons notre barreau. »
Effectivement, même s’il existe moult congrès et formations spécialisés dans des champs de pratique du droit, rien n’avait jusqu’à maintenant été proposé à celles et ceux qui font réellement fonctionner au quotidien ce droit au Québec. Une fâcheuse lacune que Me Chabot a décidé de combler, de la même manière qu’il avait créé, il y a trois ans, l’innovant logiciel de gestion juridique sur mesure NotaBene Légal.
« J’ai remarqué que les avocats ne savaient pas vers qui se tourner quand ils avaient des problèmes dans leur organisation. Comme j’avais envie de les aider, j’ai mis sur pied le Forum NotaBene Légal, le tout premier du genre qui répondra concrètement à leurs besoins », explique-t-il.
Propulser sa pratique en un jour
Le Forum NotaBene Légal a été spécifiquement conçu pour offrir, en une seule journée, tous les outils nécessaires pour accompagner les avocats entrepreneurs. Le 18 février, au Courtyard par Marriott Montréal Brossard, seront réunis dans une même salle 100 participants, des conférenciers, des panélistes et une quinzaine d’exposants.
Sous le thème « Faites décoller votre pratique », le forum aura un plan de vol particulièrement intéressant. Le matin, après une conférence d’ouverture sur l’entreprenariat juridique assurée par Me Chabot, un panel sur les TI et la cybersécurité réunissant les responsables de One Sky technologies, Secur01 et 2V technologies sera au programme.
La matinée se poursuivra avec un panel sur la rentabilité et les modèles d’affaires, une présentation exclusive sur les tendances du marché et opportunités réalisée par Me Philippe Roberge de JuriGo, ainsi qu’une conférence sur le marketing et la visibilité web animée par l’entreprise Délisoft.
L’après-midi ne sera pas en reste, puisque les participants assisteront à une présentation sur les stratégies financières et la croissance donnée par le planificateur Louis-Charles Lahaie, à un panel sur l’histoire des entrepreneurs du droit et, enfin, à une conférence de clôture sur la santé mentale assurée par Jean-François Lacasse, un ancien avocat devenu planificateur financier et conférencier vedette.
Une communauté en action
Outre son contenu pratique et inspirant, le Forum NotaBene Légal offrira aux participants la possibilité de s’informer et, pourquoi pas, de trouver immédiatement des solutions tangibles à leurs défis q en rencontrant les exposants présents dans la salle.
« Comptabilité, RH, technologies, développement d’affaires, planification financière, assurances… L’idée est de créer une synergie entre les avocats et les entreprises qui peuvent les épauler pour qu’ils atteignent leurs objectifs », détaille Me Chabot.
De plus, un petit-déjeuner, un dîner, plusieurs pauses de réseautage et un cocktail de clôture permettront aux gestionnaires de parler affaires entre eux, « ce qu’on ne fait généralement jamais lors d’événements du milieu juridique », confie l’avocat, qui espère que ce premier forum permettra aux participants de tisser des liens et de former une communauté d’entraide dans le futur. « Parce que si tout seul, on peut aller vite, ensemble, on va bien plus loin », conclut-il.
Les avocats entrepreneurs qui souhaitent participer au Forum NotaBene Légal peuvent obtenir, jusqu’au 31 décembre, un rabais en entrant le code promotionnel DROITINC25 lors leur inscription à l’événement.