Gestion de carrière

Qu’est-ce qui nous motive au travail?

Main image

Mario Charette

2013-11-28 14:15:00

Puisque l’argent n’est pas la source la plus importante de motivation au travail, quels sont les raisons qui nous poussent à nous lever chaque matin?
En effet, d’après un sondage CROP-CRHA dont les résultats ont été publiés la semaine dernière, le salaire et les bonis n’étaient pas les sources de motivation au travail les plus importantes pour 85 % des répondants. C’étaient plutôt l'autonomie dans l'exécution des tâches (30 %) et l'ambiance générale au travail (30 %) qui motivaient les travailleurs interrogés à faire un effort supplémentaire, à performer davantage.

Ce n’est pas la première fois qu’un sondage ou une recherche sur la motivation au travail parvient à des résultats semblables. Pourtant, beaucoup de gestionnaires essaient encore de susciter chez nous une meilleure performance simplement en nous proposant des bonis ou des augmentations de salaires.

Bien sûr, une rémunération adéquate est importante. Tel que mentionné dans ma dernière chronique, nous avons besoin de nous sentir rémunérés à la hauteur de la complexité et de l’importance de notre emploi.

Mario Charette, est consultant en gestion de carrière depuis 18 ans
Mario Charette, est consultant en gestion de carrière depuis 18 ans
Si ce n’est pas le cas, plusieurs d’entre nous couperons les coins ronds. Mais une fois cela acquis, en accord avec les résultats du sondage, augmenter la rémunération n’augmentera pas notre motivation ou notre performance au travail.

Selon le psychologue Dan Pink, un expert de la motivation, trois facteurs nous poussent à être plus efficaces : le contrôle ou l’autonomie, la maîtrise des tâches et le sentiment d’accomplissement.

Ainsi, nous nous sentons plus motivés à réaliser nos tâches si nous avons le sentiment de contrôler leur exécution, d’avoir suffisamment d’autonomie pour les accomplir à notre façon.

C’est pour cela que tant d’entre nous détestent ces petits formulaires qu’il faut remplir aux quinze minutes pour décrire le travail réalisé. La majorité d’entre nous n’aimons pas nous sentir supervisés à l’excès. Nous apprécions au contraire qu’on nous fasse confiance et jouir d’une grande latitude dans la réalisation de nos tâches. C’est un des facteurs de motivation les plus importants.

Nous nous sentons également plus motivés par les tâches que nous maîtrisons bien. Lorsqu’on nous parachute des nouvelles tâches et que nous ne sommes pas sûrs comment bien les réaliser, la plupart d’entre nous cherchera à les éviter.
Une nouvelle responsabilité n’est pas en soi une source de démotivation néanmoins. Si on nous donne le temps d’acquérir le savoir-faire nécessaire, beaucoup d’entre nous apprécierons le nouveau défi.

Enfin, pour demeurer motivés et performer, nous avons besoin de savoir que notre travail est utile et que nous participation est importante. Toutes les tâches que nous accomplissons ont leur importance au sein de l’entreprise et ont donc de la valeur.

Mais il est possible de ne pas s’en rendre compte. Certains ont également la très mauvaise habitude de nous faire sentir que notre travail n’est pas aussi important que le leur. Pourtant, le sentiment d’être utile et d’accomplir quelque chose d’important est nécessaire chez les êtres humains.

Améliorez votre motivation au travail!

1- D’abord, avez-vous l’impression que votre rémunération reflète adéquatement la complexité et l’importance de votre poste? C’est là la condition de départ. Si ce n’est pas le cas, ce qui suit perd son importance. Il faut d’abord éliminer la question de l’argent.

2- Avez-vous l’impression qu’on vous fait confiance, que vous avez les coudées franches? Avez-vous l’impression au contraire qu’on regarde toujours par-dessus votre épaule? Dans le dernier cas, demandez à vos superviseurs de préciser leurs attentes envers vous.

3- Vous sentez-vous en mesure de faire face à vos tâches? Si certaines compétences vous manquent pour les réaliser, vous risquez de perdre intérêt. Il suffira peut- être d’un coup de main de la part de votre superviseur ou d’un collègue. Dans certains cas, une formation continue sera nécessaire. Pour rester motivé, il faut se sentir «au-dessus de ses affaires».

4- Vous sentez-vous apprécié, reconnaît-on la pertinence et la valeur de votre apport? Sinon, il va falloir en discuter. Le manque d’appréciation est une des raisons principales pour laquelle on change d’employeur. Demandez une évaluation franche de la qualité de votre travail.

Sur l’auteur

Mario Charette, est consultant en gestion de carrière depuis 18 ans. Il a eu l'occasion d'aider des centaines de jeunes et de moins jeunes à prendre des décisions adéquates et à gérer leur carrière. Il est connu pour sa grande connaissance du marché du travail et des formations. Sa chronique "De bon conseil" , au Journal Métro, porte sur les débouchés de formation et sur l'avenir des emplois. On peut communiquer avec lui sur Twitter à @marioco2 et sur LinkedIn
10246
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires